• N°5 du bulletin d'information de l'aide humaine par Maeva de l'APF du Gard

    handicap,PCH, aide humaine, MDPH, contester, recours, CDAPH

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    Régulièrement nous mettons en ligne sur notre blog un bulletin d'information écrit par Maeva, notre référente "aide humaine" dans le Gard. 

    Le thème abordé pour ce nouveau bulletin est : Effectuer un recours suite à la décision prise par la CDAPH

    Vous avez fait une demande de PCH aide humaine et vous n’êtes pas satisfait de la décision prise par la CDAPH (Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées) concernant le nombre d’heures accordées ? 

    Il faut savoir que vous pouvez alors demander une voie de recours. Deux solutions sont possibles : 

    • Recours gracieux: c’est un recours administratif. Il s’agit d’une demande de réexamen de la décision de la MDPH.

    La démarche à entreprendre :

    • Envoyer un courrier à la MDPH dans un délai de deux mois à compter de la réception de la notification.
    • Indiquer sur ce courrier vos nom, prénom, adresse, date de naissance et le motif du recours
    • Pensez à joindre une copie de la décision contestée.

    Recours contentieux: c’est une contestation devant le tribunal. Vous pouvez exercer un recours contentieux après la décision de la CDAPH ou après un recours gracieux.

    La démarche à entreprendre :

    • Envoyer un courrier (de préférence en lettre recommandée avec accusé de réception) à la juridiction compétente dans un délai de deux mois à compter de la réception de la notification ou dans un délai de quatre mois à compter de l’accusé de réception de votre recours gracieux. 

    Pour plus d’informations : vos-droits.apf.asso.fr

    Pour toutes questions ou si vous souhaitez être accompagné dans vos démarches n’hésitez pas à contacter Maëva Crespo notre référente « aide humaine » au 04.66.29.27.07 ou par mail à l’adresse suivante : apf30.maeva@gmail.com

  • Comment aider les salariés aidants : une enquête est menée

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    Vous travaillez tout en aidant un proche âgé, handicapé ou gravement malade ? Comment conciliez-vous vie professionnelle et vie personnelle ? Quelles sont les plus grandes difficultés que vous rencontrez au quotidien ?

    Malakoff Médéric lance une grande enquête nationale pour identifier les solutions qui seraient les plus utiles pour faciliter la vie des salariés aidants. Il suffit de cliquer sur le lien ci-dessous. Les réponses sont anonymes et confidentielles. Le questionnaire (moins de 15 minutes) est accessible jusqu'au 10 juillet 2017. Les résultats de cette enquête seront dévoilés à l'automne 2017.

    Suivre ce lien pour participer à l'enquête

    Cet article a été rédigé par Emmanuelle Dal'Secco, journaliste Handicap.fr

  • Nouvelle législature : les attentes prioritaires des personnes en situation de handicap

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    Communiqué de presse de l'APF du 29 juin 2017

    À quelques jours du discours du président de la République devant les parlementaires réunis en Congrès à Versailles et du discours de politique générale du Premier ministre, l’APF souhaite rappeler les attentes et préoccupations prioritaires des personnes en situation de handicap et de leur famille. 

    Le handicap est l’une des priorités affichées par le nouveau gouvernement, et l’APF tient à saluer des premiers signes positifs : rattachement du Secrétariat d’Etat chargée des personnes handicapées au Premier ministre, communication sur le handicap lors du Conseil des ministres le 7 juin. 

    Cependant, les attentes des 12 millions de personnes concernées par le handicap en France, restent fortes et nombreuses. Elles attendent des engagements concrets et des mesures précises sur la compensation du handicap, les ressources et l’accès aux soins et à la santé.  

    Lire la suite

  • Transport handiplage à nouveau opérationnel à compter du 17 juillet 2017

     

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    Le service de transport adapté et à la demande entre Nîmes et le Grau du Roi est mis en oeuvre dans le cadre du réseau Edgard du 17 juillet au 18 août 2017.

    Handiplage est ouvert à tous types de handicaps. Il permet la prise en charge des personnes se déplaçant en fauteuils roulants et s'adresse principalement aux personnes dans l'impossibilité d'utiliser le réseau Edgard en raison de difficulté de motilité et s'adresse principalement aux personnes se déplaçant en fauteuil roulant.

    Bénéficiaires

    L'utilisateur devra être titulaire d'une carte d'invalidité à 80% minimum avec une des reconnaissances de mobilité réduite suivantes :

    Fauteuil roulant

    Non voyant

    Handicap cognitif

    Fonctionnement du service

    Le service fonctionne du lundi au vendredi, du 17 juillet au 18 août.

    sur réservation hors week-end et jours fériés

    Le service fonctionne de point d'arrêt à points d'arrêt , selon les horaires.

    1.50€  le trajet + coût du support 0.10€ , soit 3,10 € l'aller-retour -Gratuit pour les chiens d'aveugles-

    Plus d'informations sur le site Edgard transport

     

  • APF ECOUTE INFOS, une ligne gratuite à votre disposition

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    Nous vous rappelons que l'APF met à votre disposition une ligne téléphonique APF Écoute Infos (numéro vert) pour vous assister, répondre à vos questions et lutter contre l'exclusion. Cette ligne d'écoute gratuite est ouverte du lundi au vendredi de 13h à 18h.

    Une équipe de psychologue se tient à votre écoute pour soutenir et orienter les personnes en situation de handicap, ainsi que leur proches.

    APF Écoute Handicap moteur: 0 800 500 597

    APF Écoute Sclérose en plaques: 0 800 854 976

    De plus, une autre ligne dédiée aux parents d'enfant atteint de handicap existe, APF Écoute Parents. Ici, vos interlocuteurs sont des parents d'enfant handicapé, qui partage leur expérience car ils ont été confrontés eux aussi à ces mêmes difficultés pour leur enfants. Ce service gratuit et anonyme est ouvert les mardis de 9h à 12h et de 14h à 17h et les jeudis de 14h à 21h.

    APF Écoute parents: 0 800 800 766.

    Pour toute information complémentaire, consultez le site www.ecoute-infos.apf.asso.fr