• Participez à l'enquête nationale sur la rééducation motrice en Paralysie Cérébrale

    2301484282.2.jpg
    podcast

    La fondation Paralysie Cérébrale lance une Enquête Nationale sur les soins reçus, besoins perçus, les priorités et améliorations attendues en rééducation motrice, rapportés par les personnes atteintes de Paralysie Cérébrale et leur famille en France.

    Il s’agit de la première étude d’envergure de ce type, menée sur toute la France. Plus le nombre de participants à l’enquête sera élevé, plus les conclusions qui pourront en être tirées seront précises et robustes. L’opportunité est ainsi donnée aux familles de donner leur avis. Les informations recueillies seront des données clés, qui permettront d’améliorer les connaissances et d’aider à une réflexion sur les recommandations de bonne pratique de rééducation motrice.

    Pour participer, connectez-vous dès maintenant via le site sécurisé spécifiquement dédié à l’enquête accessible depuis tout ordinateur à l’adresse suivante www.fondationparalysiecerebrale.org.

    Vous pouvez demander une version papier du questionnaire ou poser toute question relative à cette enquête à l’adresse suivante espace@kappasante.com ou par courrier postal à Kappa Santé situé au 4, rue de Cléry 75002 Paris.

    Pour plus d'informations voir le flyer ou la brochure

  • Kermesse du Rotary Club de Nîmes les 17 et 18 juin à Nîmes au profit des enfants en situation de handicap

    affiche rotary.jpg

    2301484282.2.jpg
    podcast

    Le Rotary Club de Nîmes organise une kermesse au profit des enfants en situation de handicap les samedi 17 et dimanche 18 juin 2017 de 10h00 à 18h00 au Mas Petit, route Générac à Nîmes (avant le stade de la Bastide).

    Nombreux stands de jeux traditionnels (Quilles Landaises, courses en sac, fléchettes, golf, promenade en poneys etc...), parking et restauration sur place.

    Venez nombreux ce weekend soutenir cette cause tout en passant du bon temps !

  • Handicap : la feuille de route de la secrétaire d’État chargée des Personnes handicapées

     sophie_cluzel_960.jpg?itok=rTNkAenD

     

    2301484282.2.jpg
    podcast

    Sophie Cluzel, secrétaire d’État chargée des Personnes handicapées, a présenté lors du Conseil des ministres du 7 juin une communication intitulée "Handicap : une priorité du quinquennat". Parmi les mesures annoncées, la revalorisation de l’Allocation adulte handicapé (AAH) de 100 euros par mois.

    Le handicap touche 12 millions de Français. "Nous devons relever le défi d’une société accessible, fraternelle et solidaire, qui facilite la vie au quotidien au lieu de segmenter, et qui rend possible au lieu de contraindre", a déclaré la secrétaire d’État chargée des Personnes handicapées lors de sa communication en Conseil des ministres.
     
    "Si le cadre législatif et réglementaire français est posé, il est complexe et génère trop de fonctionnement en silo", constate la secrétaire d'État. Pour améliorer le dispositif, le Gouvernement souhaite partir des besoins individuels et de l’expertise des personnes en situation de handicap et de leurs proches, pour bâtir des solutions collectives. Une concertation sera lancée avec l'ensemble des acteurs et en particulier les collectivités territoriales pour simplifier l'accès aux droits et améliorer la qualité de service.

    Parmi les mesures énoncées :

    Lire la suite

  • Handicap à l’école : les ULIS ou la difficile marche du collège

    Capture_d_e_cran_2017-04-25_a_15_12_05-e1493126852384-768x425.jpgPhoto Coralie Mollaret

       

    C’est l’histoire d’un dispositif qui fonctionne, et qui aide chaque année de nombreux enfants porteurs de handicap, notamment de déficiences intellectuelles, à avoir accès à une scolarité sur mesure et à progresser.

    Un dispositif mis en place dans un grand nombre d’écoles élémentaires, notamment dans celle du petit village de Connaux, à une douzaine de kilomètres de Bagnols.

    « Certains arrivent éteints et repartent confiants »
    Ce dispositif, ce sont les Unités locales pour l’inclusion scolaire (ULIS). Ici, c’est l’enseignant coordinateur Jean-Marc Ambrosino qui s’en occupe. « On a des enfants de la circonscription de Bagnols qui sont considérés comme relevant du handicap, majoritairement des enfants touchés par un trouble du développement des apprentissages. » En clair, il s’agit en majorité d’enfants souffrant de déficiences intellectuelles, de trisomie 21 ou encore de troubles autistiques. À Connaux, ils sont ainsi douze à avoir accès à une école comme les autres, dans une classe pas tout à fait comme les autres : « on leur propose un apprentissage adapté, on ne va pas exiger un apprentissage par classe d’âge, on vise un niveau CE2 dans le meilleur des cas, car certains ne sont pas lecteurs et ont des difficultés scolaires lourdes. »

    Lire la suite

  • Avec la danse, ils font de la différence une richesse

    Image-1024-1024-267030.jpg?t=%22e025bddd88a9234eb1892b85c5e309b2gzip%22

    2301484282.2.jpg
    podcast

    Le chorégraphe Tomos Young a traversé la Manche pour faire connaître « la danse inclusive ». Sa première création, avec Maylis, danseuse handicapée, sera présentée cet été au festival Sorties de bain à Granville.

    Le jeune chorégraphe Tomos Young est né à Londres, mais a passé son enfance à Granville, dans la Manche. Ses premiers pas de danse, il les a faits avec sa maman, professeure. « À 18 ans, je suis entré dans une école en Angleterre. » Une fois diplômé, il est sollicité par la compagnie Stopgap, qui travaille avec des danseurs avec ou sans handicap.

    « À l’époque, je ne connaissais pas du tout la danse inclusive. » Il regarde des vidéos, trouve ça « bizarre », mais dit oui. « Grâce à la différence, j’ai comblé un vide que je ressentais. C’était magnifique. J’ai découvert un nouveau vocabulaire et beaucoup de choses sur moi-même. »

    Lire la suite sur le site de Ouest France