• 114 : NUMERO D'URGENCE DES PERSONNES SOURDES ET MALENTENDANTES

    Depuis le 14 septembre 2011, désormais toute personne sourde ou malentendante, victime ou témoin d'une situation d'urgence qui nécessite l'intervention des services de secours, pourra composer le « 114 ».

     

     

    114.jpg


    Ce nouveau numéro d'urgence national unique et gratuit est ouvert 7 jours sur 7, 24h/24.

     

    Il est accessible dans un premier temps exclusivement par FAX ou par SMS.

    Il ne reçoit pas les appels vocaux téléphoniques.

     

    Retrouvez le guide d'utilisation, le modèle de fax et tous les documents utiles ici

     

    Source : Ministère des Solidarités et de la cohésion sociale

  • LA DD30 PARTENAIRE DE LA CAPEB DU GARD

    capeb.JPG

    Notre délégation a été retenue par la Confédération des Artisans et Professionnels des Entreprises du Bâtiment pour accompagner les formateurs de la démarche « HANDIBAT » dans leurs interventions. La cellule accessibilité de notre délégation renforce leurs interventions auprès des adhérents de la confédération grâce à ses commentaires éclairés sur la réglementation liée au bâti dans la continuité de la chaîne de déplacement. Vécu et témoignages viennent ponctuer ses formations pour les rendre plus concrètes.

     

    Une première intervention s’est déroulée le mardi 20 septembre dernier en présence d’une dizaine d’artisans motivés et désireux de s’approprier la loi de 2005 et d’aller bien au-delà dans la réalisation de leurs chantiers pour une meilleure qualité de service.

     

    Merci à Stéphane MODAT (cellule access’ DD30) d’avoir représenté notre délégation et mis son expérience et ses connaissances au profit du plus grand nombre.

    Logo CAPEB Transparent.jpg

     

     

  • LA DD30 DEFINIT LES ORIENTATIONS 2012 DE SON COMBAT POUR L'ACCESSIBILITE

     

    Vendredi 23 septembre, une quinzaine d'acteurs de l'APF se retrouvaient pour débattre de l'accessibilité dans le Gard en présence de la représentante du Conseil Départemental Sadia Ait Ahmed, de la directrice de la délégation et des membres du service accessibilité. Un représentant alésien de la Fédération des Aveugles a également fait le déplacement.montage pour réunion access.JPG

     

    Ce fut l'occasion d'échanger de manière très constructive sur les principales difficultés rencontrées par des adhérents de Nîmes, Saint Gilles, Alès, Beaucaire.

     

    Lire la suite

  • DES BATONS DANS LES ROUES : LES IMAGES DE LA MANIF'

    Tout d'abord, un grand merci à tous ceux qui ont fait le déplacement hier 27 septembre à Montpellier pour manifester contre les dérogations à l'accessibilité.

    Réunies à Montpellier, les délégations du Langudoc-Roussillon rejointes par des sympatisants et d'autres associations, ont offert au passant une manifestation sans banderole ni slogan.

    En noir, nous portions le deuil de la loi 2005, et munis de bâtons, nous donnions le rythme d'un rassemblement gracieux et efficace.

    Percussionnistes et échassiers ont rendu notre mouvement plus visible encore....Merci à eux !

     

    Vous pouvez voir ou revoir les photographies et différents reportages média de cette journée :

     

    TV SUD, reportage à partir de 7 min

     

    Et sur France 3 Languedoc-Roussillon, à partir de 22 minutes : http://www.pluzz.fr/jt-19-20-languedoc-roussillon-2011-09-27-19h00.html

     

     

     

    Le combat ne s'arrête pas là , vous pouvez toujours en savoir plus et signer la pétition ici

  • LES ENFANTS HANDICAPES A L'ECOLE

    362.jpg

    La rentrée scolaire est déjà derrière nous, il est temps de faire un premier bilan...

     

    Selon le ministère de l'Education, depuis la loi du 11 février 2005, les chiffres indiquent une forte progression de la scolarisation des élèves handicapés en milieu scolaire ordinaire.

    *197000 enfants accueillis pour la rentrée 2010, soit 12000 de plus qu'en 2009.

     

    Cependant, malgré ces chiffres encourageants, nous ne pouvons oublier que pour l'année 2010, 20000 enfants n'ont pu être accueillis.

    Combien cette année n'auront pu faire leur « rentrée de classe » ?

     

    Le manque évident d'auxiliaire pour accompagner les enfants dans leur vie scolaire (AVSi), et l'inaccessibilité des établissements demeurent les obstacles majeurs à la scolarisation des élèves handicapés.

    "En 2010, 38% des principaux de collège ont refusé ou restreint la scolarisation d'un élève handicapé au motif de l'innaccessibilité de leurs structures."

    Même si des progrès ont été réalisés, cela demeure insuffisant.upi_cours-d32f5.jpg

    Dans le cadre d'une enquête menée par la HALDE auprès d'établissement n'accueillant pas d'élève handicapé: "58% des directeurs d'école et 44% des principaux de collège estiment qu'il leur serait difficile de les accueillir."

    Cela prouve que les préjugés à l'encontre des élèves handicapés demeurent, et que notre communauté scolaire n'est pas suffisamment préparée à les accueillir.

    L'association se bat au côté des familles et des enfants pour faire valoir leur droit à une scolarisation en milieu ordinaire, et tenter de faire changer les mentalités.

     

     

     

    *Données fournies par le Ministère de l'Education nationale le 02 mars 2011

    Nos sources : Bulletin d'information « ensemble » N°113 septembre 2011

    http://www.handimobility.org/blog/?p=15135

    Enfants_handicaps__ltat_sengage.jpg