30/08/2015

Premier forum d'information des métiers de la SNCF pour les personnes en situation de handicap

2301484282.2.jpg
podcast

2015_08_27__15_13_sncf_web.jpgLe 17 septembre, le premier forum d'information des métiers SNCF en Ile-de-France pour les personnes handicapées ouvrira ses portes à Paris.

L'objectif : mieux orienter et informer les candidats sur les formations et le recrutement. Pour y assister, vous devez vous inscrire soit auprès des Cap Emploisoit sur http://sncf.cedfrance.fr/ en remplissant le formulaire. Vous recevrez votre invitation avec les informations pratiques.

Le programme du Forum

Une journée en deux temps : à partir de 9 h 30, les associations qui soutiennent l'emploi des personnes handicapées et les professionnels de l'insertion participeront à des tables rondes sur les particularités du recrutement de la SNCF. Ils peuvent envoyer un message à pierre.boogaerts@sncf.fr en cas de besoin. 

De 14 h à 18 h, les personnes en situation de handicap pourront rencontrer les agences internes de recrutement de la SNCF.

Le groupe recrute dans cinq secteurs : traction, matériel, voyageurs, cadres et infrastructure. Pour tout savoir sur les métiers de la SNCF :www.sncf.com/fr/rubrique/metiers


Il existe un Centre de Formation d'Apprentis au sein de la SNCF dont l'objectif est de préparer aux métiers de la maintenance des matériels ferrovières ou de l'accueil. La durée est d'un, deux ou trois ans en contrat d'apprentissage. Les formations sont validées par des diplômes reconnus par l'Education nationale. Pour intégrer le groupe SNCF, il n’y a pas de pré-requis dans l’absolu. Tous les niveaux d’étude peuvent être recrutés. En revanche, chaque métier (et ils sont très nombreux) a ses propres pré-requis assez stricts. Si le niveau requis est par exemple un niveau CAP, alors un candidat avec un bac ne pourra pas être retenu. L’inverse est valable aussi.

Toutes les informations sur http://www.cfa-ferroviaire-idf.fr/

Pour l’alternance classique, les recrutements se font plutôt en avril-mai.  

Spécialité de la SNCF

Parallèlement, la SNCF propose le programme Hantrain pour les personnes handicapées : "Une formation, un métier, un emploi".

De la préparation, aux entretiens, à l'obtention d'un diplôme jusqu'à la proposition d'embauche, la SNCF accompagne les intéressés. Un dispositif en trois temps : une pré-formation de trois mois, une formation en alternance de 13 à 18 mois et une proposition d'embauche. Toutes les informations sur les métiers et les modalités de recrutement sur http://sncf.cedfrance.fr/

En ce qui concerne le handicap, tout est possible mais pas à tous les postes. Les pré-requis médicaux varient selon les postes et les taches à exercer. Le forum est l'occasion pour les candidats de comprendre les critères demandés pour chaque métier et le processus de recrutement propre au groupe SNCF.

Depuis vingt ans, la SNCF mène une politique sociale active dans le domaine du handicap. Plus de 6 000 salariés handicapés travaillent dans le groupe. "Mission handicap et emploi avec un seul mot d'ordre : ce qui compte, c'est la compétence".

Article issu du site de la radio Vivre fm

Les commentaires sont fermés.