N°9 du bulletin d'information de l'aide humaine par Maeva de l'APF du Gard

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Régulièrement nous mettons en ligne sur notre blog un bulletin d'information écrit par Maeva, notre référente "aide humaine" dans le Gard.

Le thème de ce nouveau bulletin est : Organiser ses aides humaines en emploi direct

L’emploi direct désigne la relation de travail entre un particulier employeur en situation de handicap et un salarié qui travaille au domicile de cet employeur. Cette relation de travail favorise le contact et la proximité entre l’employeur et le salarié.

L’emploi direct est régi par la CCN (Convention Collective des salariés du particulier employeur). Cette convention collective, différente de celles appliquées par les associations et les entreprises de services à la personne, présente des spécificités, comme par exemple le temps plein n’étant pas à 35 heures hebdomadaires mais à 40 heures. 

La personne en situation de handicap étant employeur de ses aidants elle définit elle-même les conditions de travail de ses salariés et les tâches à réaliser en fonction de ses besoins. Elle met en place son organisation, gère selon son propre mode de management et assume sa responsabilité en cas de problème. L’emploi direct permet alors aux personnes en situation de handicap d’avoir une réponse personnalisée, c’est-à-dire adaptée, sur mesure en termes d’aide humaine, permettant alors de vivre à son rythme. 

L’emploi direct présente donc des avantages non négligeables mais il présente également des risques que le particulier employeur doit être prêt à assumer, notamment les responsabilités juridiques ou encore les risques de rupture d’aide humaine. 

Pour toutes questions n’hésitez pas à contacter Maëva Crespo notre référente « aide humaine » au 07 84 25 73 01ou par mail à l’adresse suivante : apf30.maeva@gmail.com

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