- Page 3

  • Le prochain repas mensuel : Menu Montagnard

    2301484282.2.jpg podcast

    MENU Montagnard.jpgLe prochain repas mensuel aura lieu le mardi 27 janvier.

    Au menu

    • Entrée : une entrée des sommets
    • Plat : une tartiflette au camembert 
    • Dessert : une Galette des rois

    La participation est de 9€

    Pour vous inscrire, contacter Priscilia au 04 66 29 27 07 ou par mail à apf30.priscilia@gmail.com avant le vendredi 23 janvier

  • L'accessibilité en 2015: Mode d'emploi

    2301484282.2.jpg podcast

    calendrier-accessibilite-erp.jpgQuoi qu’on en dise et quoi qu’on entende de part et d’autre, malgré la mise en place des Agendas d’accessibilité programmée et l’ajout de nombreuses mesures d’assouplissement au cours de l’année 2014, la loi du 11 février 2005, prévoyant que tout ERP (Etablissement recevant du public)  doit être accessible au 1er janvier 2015, est désormais applicable. Quelles sont les obligations posées par cette loi ? Comment être certain de les respecter soi-même ? Quelles sont les sanctions encourues en cas de non-respect de cette loi ? Décryptage.

    La loi du 11 février 2005

    Également appelé Loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, ce texte prévoit qu’à compter du 1er janvier 2015, tout établissement recevant du public (ERP) doit être accessible à tous, y compris aux personnes en situation de handicap, quel que soit leur handicap. La notion d’accessibilité signifie que chacun doit pouvoir entrer et sortir des ERP, mais aussi que les prestations fournies doivent être adaptées (achats, utilisation d’un site internet, formalités administratives…).

    Lire la suite de l'article sur le site Handirect.

    Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site les Ad'Ap ou sur le site gouvernemental de l'accessibilité.

  • Wheeliz: le site de location de voiture adaptées entre particuliers

    2301484282.2.jpg podcast

    wheeliz 2.jpgWheeliz, la start-up lancée par Charlotte de Vilmorin est le premier site de location de véhicules adaptés handicap entre particuliers.

    Il permet aux personnes disposant d'un véhicule adapté et qui ne s'en servent pas tous les jours, de le proposer en location.

    Ce service permet donc aux personnes qui ont besoin d'un véhicule adapté, de pouvoir louer directement à un particulier et à moindre coût.

    L'entreprise propose également 3 services:

    • un service RUN : un voiturier s'occupe d'acheminer la voiture du propriétaire au locataire
    • un service DRIVE : un chauffeur est mis à disposition des personnes ne pouvant pas conduire ou ne voulant pas voyager seules
    • l'assurance pendant toute la durée de la location

    Pour rejoindre la communauté wheeliz, rendez-vous sur le site Wheeliz.com

    Wheeliz en vidéo

  • Ski accessible : une nouvelle association en Haute-Savoie

    2301484282.2.jpg podcast

    10885390_983447281683932_3986652984613976969_n.jpgUne monitrice de ski d’Argentière (74) vient de lancer des prestations adaptées en tandem-ski. De futurs dons devraient permettre aussi la découverte du fauteuil-ski.

    Les petites stations de sports d’hiver familiales, on aime, mais côté accessibilité, souvent, on peut rêver mieux. Après plusieurs années à Combloux, « la Mecque de l’handiski », Charlotte Danveau, monitrice de ski formée à l’accompagnement des personnes en situation de handicap, a déchanté en arrivant en 2013 à l’École de ski français d’Argentière, un des villages de la commune de Chamonix-Mont-Blanc.

    Lire la suite de l'article sur le site Faire Face.

  • Compte personnel de formation et travailleurs handicapés

    2301484282.2.jpg podcast

    travailleur-handicapés.jpgIl y avait le DIF (Droit individuel à la formation), il y a désormais le CPF (Compte personnel de formation).

    En vigueur depuis le 1er janvier 2015, il concerne tous les salariés de France et, évidemment, ceux en situation de handicap. Mais, attention, deux catégories de travailleurs sont pour le moment exclus de ce dispositif : les fonctionnaires (ils continuent à bénéficier du DIF) et les indépendants.

    Cette réforme a pour objectif de former les publics les moins qualifiés et de permettre une meilleure (ré)insertion des demandeurs d'emploi. Serait-ce une opportunité pour les chercheurs d'emploi handicapés qui, rappelons-le, atteignent 22% ? Une situation qualifiée, par le ministre du Travail, François Rebsamen, de « gâchis économique et d'aberration sociale ».

    Qui est concerné? Combien d'heures? A quel moment? Des complémentaires AGEFIPH...

    Lire la suite sur le site Handicap.fr