- Page 5

  • SAVS et SAMSAH : le Comité d’entente alerte les ministres sur les conditions d’accès

    2301484282.2.jpg podcast

    personne-handicapee-en-train-de-remplir-son-dossier-de-demande-daide-sociale-660x330.jpgLe Comité d’entente a interpellé Ségolène Neuville et Marisol Touraine au sujet des conditions d’accès aux SAVS et SAMSAH.

    En effet, certains départements ont conditionné leur accès à l’obligation de constituer un dossier de demande d’admission à l’aide sociale et à celle de verser une contribution financière pour bénéficier de l’accompagnement des dits services.

    Ces contraintes, lourdes de conséquences pour les personnes, portent atteinte au respect du droit à compensation. En outre, l’interprétation de la justice administrative de telles mesures - considérées comme légales - est source de disparité de traitement et de rupture d’égalité entre les citoyens.

    Le Comité d’entente demande donc aux ministres de mettre fin à cette situation en adoptant une modification réglementaire.

    Article Réflexe Handicap

  • Le fauteuil de demain

    2301484282.2.jpg podcast

    2162219-copie.jpgL'Héraultais Pierre Bardina victime d'un accident est depuis ce jour en fauteuil roulant. Au côté de sa compagne, ils ont créé l'entreprise MobilYGO située à Saint-Jean-de la Blaquière près de Lodève.

    Après avoir importé du matériel, le couple a conçu son propre produit : NINO

    Nino est le fauteuil de demain, un moyen de déplacement électrique, écologique et facile d'utilisation. Engin sur deux roues, léger (39 kg), rechargeable sur une prise et qui offre une autonomie de 40 km.

    Son fonctionnement : il suffit de se pencher (le buste) vers l'avant pour avancer et se pencher vers l'arrière pour ralentir ou freiner ; le guidon amovible sert à tourner. Tout cela sur la plupart des revêtements, sable, neige et terre inclus et dans les pentes jusqu'à 20%.

    MobilYGO était présente au salon CES de Las Vegas (salon consacré au monde de la haute technologie et aux différentes innovations dans le domaine).

    Source: Midi Libre du 06/01/2015.

  • Agenda des activités piscine et chorale de la délégation

    2301484282.2.jpg podcast

    CIMG1446.JPGReprise des activités piscine et chorale :

    L'activité piscine a lieu les mercredis de 11h30 à 12h30 à la piscine des Iris.

     

     

     

    Les dates de répétition pour la choraleCIMG1307.JPG

    • le 14 et le 28 janvier
    • le 25 février
    • le 11 et le 25 mars
    • le 08 et le 29 avril
    • le 06 et le 20 mai
    • le 03, le 10 et le 17 juin

    Pour plus de renseignements, contacter Priscilia au 04 66 29 27 07 ou par mail à apf30.priscilia@gmail.com 

  • ATTENTAT DE « CHARLIE HEBDO » : L’APF en état de choc (communiqué national)

    2301484282.2.jpg podcast

    DCDR_CP_Charlie-6.jpgL’Association des paralysés de France (APF) est en état de choc suite à l’attentat qui a eu lieu hier dans les locaux de Charlie Hebdo. L’association tient à présenter toutes ses condoléances aux familles et proches des victimes et tout son soutien aux blessés.

    L’APF, en tant qu’association de représentation et de défense des droits des personnes en situation de handicap et de leur famille, s’élève contre toute forme d’idéologie qui prône l’obscurantisme, la privation des droits fondamentaux ou l’exclusion.

    L'APF prône le "vivre ensemble" et s’attache à construire une société inclusive où toutes les personnes, quels que soient leur handicap, leur âge, leur origine, leurs capacités, leurs convictions trouvent leur place dans la société.

    L’APF se souvient notamment du dessin que Cabu a fait pour l’association, en soutien de son combat pour l’accessibilité.

  • Sep : attention au virus de la varicelle et du zona sous fingolimod

    2301484282.2.jpg podcast

    ill_fingolimod.jpgUne récente étude appelle à la vigilance chez les personnes atteintes de sclérose en plaques (Sep). Le fingolimod (Gilenya®) pourrait être associé à un sur-risque d’infection par le virus de la varicelle et du zona.

    La proportion de personnes infectées par le virus de la varicelle et du zona (VZV) est 2,5 fois plus élevée sous fingolimod que sous d’autres traitements de fond de la Sclérose en plaques (Sep), selon une étude parue dans le Journal of the American Medical Association (JAMA). Certes, le risque d’être infecté reste très faible. Et, bonne nouvelle, le fingolimod n’augmente pas la sévérité des symptômes – les formes sévères sont extrêmement rares.

    Lire la suite sur le site Faire Face.