- Page 3

  • Rencontre du jeudi 11 juin en Avignon entre des adhérents du Gard et du Vaucluse


    podcast
     
    2301484282.2.jpg

    Avignon 1.jpgLe jeudi 11 Juin, un groupe d'adhérents de la délégation APF du Gard,  accompagné de notre volontaire en service civique Garance, est parti rencontrer à Avignon des adhérents de l'APF du Vaucluse. Après avoir pris le train vers Avignon jeudi matin, ils ont été accueillis à la gare par nos amis d’Avignon. Ils sont montés vers le  Jardin des Doms où ils ont pique-niqué. Sur le chemin ils ont pu apprécier la vue sur le Palais des Papes.

    Ensuite, ils ont  savouré une glace à l’Italienne sur la place de l’Horloge tout en se promenant dans le centre-ville, après avoir  fini la journée autour d’un rafraîchissement bien mérité. C’était une belle journée, qui leur a permis de retrouver avec plaisir nos amis d’Avignon rencontrés à Nîmes le mardi 26 Mai 2015. Concernant le trajet en train, le service de la SNCF Accès Plus était très bien, merci à tout le personnel de gare qui les a très bien pris en charge à Nîmes comme à Avignon. Merci également aux Avignonnais pour leur accueil chaleureux. 

     

     

  • Prise en compte des frais professionnels réels pour les bénéficiaires de l’AAH : une victoire justifiée !


    podcast
     
     2301484282.2.jpg

    rentree_solennelle_2012%20034bis.jpg&sa=X&ved=0CAkQ8wdqFQoTCIm_55m9lMYCFUGcFAod6nsAxA&usg=AFQjCNF4zDgwEF6Pd4lXRj9y71WknV53KgL’Association des paralysés de France (APF) se félicite de la décision de la Cour d’appel de Poitiers qui stipule que les frais professionnels réels doivent être pris en compte par la Caisse d’allocations familiales (CAF) dans le calcul de l’allocation adulte handicapé (AAH). Cette décision, qui concerne un adhérent APF de Vendée, répond à une revendication portée par l’APF depuis 2010 auprès des pouvoirs publics et de la Caisse nationale d’allocations familiales (CNAF). Une victoire justifiée obtenue notamment grâce à l’implication et à la détermination de la délégation départementale APF de Vendée.

    L’APF salue cet arbitrage juste qui prend en compte la réalité des situations vécues par les personnes en situation de handicap bénéficiaires de l’AAH et qui correspond aux textes de loi, contrairement aux pratiques des CAF !

    L’association espère que cette décision fera jurisprudence et demande ainsi à toutes les CAF d’appliquer ce principe dès maintenant.

    Lire la suite

  • Accident mortel du travail, de nouveaux droits pour pacsés


    podcast
     
     2301484282.2.jpg

    doc.jpgEn cas d'accident du travail mortel ou de décès suite à une maladie professionnelle, les pacsés et concubins survivants bénéficient, depuis le 13 juin 2015, des mêmes droits que les conjoints concernant les rentes versées aux ayants-droit. 

    Les pacsés et concubins survivants bénéficieront désormais des mêmes droits que les conjoints concernant les rentes versées aux ayants-droit en cas d'accident du travail mortel ou de décès faisant suite à une maladie professionnelle, selon un décret publié le 13 juin 2015 au Journal Officiel. Ce décret transpose dans le code de la Sécurité sociale des dispositions prévues dans la loi de financement de la Sécurité sociale pour 2012.

    Il aligne les droits des partenaires d'un Pacte civil de solidarité (Pacs) et des concubins sur ceux des conjoints pour l'accès à une rente d'accident du travail.

    Pour plus d'informations voir le site handicap.fr