• Vêtement adapté: Sarah lance une marque pour son frère, IMC


    podcast
    2301484282.2.jpg

    img_3_7732.jpgConstant & Zoé ? Une marque de vêtements mais pas seulement. Constant est victime à la naissance, d'une faute médicale qui entraînera une infirmité motrice cérébrale. Le jeune homme a aujourd'hui 21 ans. S'habiller est une épreuve ; des manipulations souvent longues et hasardeuses. Sa sœur, Sarah, est témoin de ses difficultés et n'accepte pas que l'habillage soit encore une contrainte pour les familles. Comment l'aider ? Tout simplement en lançant une ligne de vêtements adaptés pour enfants et jeunes adultes.

    Plus d'informations

  • Visiter Barcelone: Découvrez la nouvelle vidéo de Rudy et Julien


    podcast
    2301484282.2.jpg

    9be171_e80dcafa49114326aced9b4a370ddabd.jpg_srb_p_472_266_75_22_0.50_1.20_0.00_jpg_srbNos amis Rudy et Julien du site "Handilol" sont retournés à Barcelone en avril et nous font partager leurs nouvelles informations et impressions sur leur site. 

    "Barcelone est une destination idéale en fauteuil roulant! Transports en communs bien accessibles, trottoirs toujours abaissés aux passages piétons, rampes à l'entrée des commerces, chemins sur la plage pour approcher l'eau et WC adaptés le long des zones de baignade... C'est la première fois de tous nos voyages que nous ne rencontrons absolument aucun problème lié à l'accessibilité! 

    En plus, Barcelone est une ville très riche au niveau culturel et il est très facile de s'occuper toute une semaine, tout en profitant des spécialités gastronomiques locales."

    ​Voir le site Handilol

     

  • Echange autour du thème « santé-prévention-addictologie »


    podcast
    2301484282.2.jpg


    2A30.jpgL'association 2A30 (Association pour l'entraide et la lutte contre les addictions) en partenariat  avec le Centre de Soins et d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie (CSAPA) du CHU de Nîmes organise un échange sur le  
    thème « santé-prévention-addictologie » au Centre Social ANDRÉ MALRAUX le vendredi 29/05/2015 à 15h00 au  2, Avenue de Lattre de Tassigny 30000 NIMES.

    Plus d'informations voir l'affiche

                     

  • Manifestation du 27 mai de l'APF du Gard: opération réussie!

    2301484282.2.jpg
    podcast

     

    CIMG3341.JPGNotre délégation a fait un bel effet devant les grilles de la Préfecture du Gard ce mardi 27 mai pour relayer l’appel du collectif national réclamant l’amendement de l’ordonnance de septembre 2015, réformant la loi de 2005.

    Une quarantaine de militants en fauteuil roulant ou non, enchainés autour du slogan « sans dents, sans jambes et sans liberté », unis dans leur colère et munis de pancartes qui ont fait réagir le public. Nous avons été heureux de retrouver  d’anciens militants galvanisés par l’enjeu et prêts à défendre nos droits.

    Lisette Persillet et la directrice de délégation Dolorès Orlay-Moureau ont été reçues par le Directeur de Cabinet du Préfet en présence de Yves Nègre, en charge de la Commission Départementale de l’Accessibilité à la DDTM.

    Les revendications ont été entendues et comprises. Il s’agissait certes de la dénonciation des Ad’AP mais également des préoccupations locales ( où en sommes nous des Commissions Communales d’Accessibilité, quels moyens seront dédiés pour la mise en œuvre de ces Ad’AP dans le département ? etc.) .  Elles seront transmises aux différents cabinets ministériels, ainsi qu’au Préfet du Gard.

    Après l’action à la Préfecture, nous avons réalisé une marche  panneaux brandis dans les rues de Nîmes jusqu’à la délégation.

    Les réflexions des passants nous ont confortés dans notre démarche qui a interpelé.

    A la délégation, un groupe d’adhérents a souhaité débattre de la suite à donner  à notre action. Nous avons validé le recrutement d’un ou d’une volontaire en service civique qui sera dédié à la mise en œuvre d’un pôle« revendications/communication » épaulé par deux ou trois adhérents motivés par l’idée.

    Nous remercions tous les participants et partenaires de cette belle action, ainsi que les membres de  l’AFM et de Trisomie 21, venus nous soutenir.

     Un grand merci également à Jean-Paul Boré,  Conseiller Régional Languedoc Roussillon,  présent à nos côtés et qui a relayé notre message sur Facebook, ainsi qu’à tous les médias ayant répondu à notre appel : Objectif Gard, la Gazette, Midi Libre, France Bleue Gard Lozère. Merci  à eux.                  

    20150527_135354.jpg                        CIMG3365.JPG

     

    photo avec logo APF.jpg

  • "Constituer un patrimoine pour protéger son enfant handicapé" : revoir l'émission du "Magazine de la santé" du 19 mai

    2301484282.2.jpg
    podcast

    MAG.sante_.jpg&sa=X&ei=NEFkVYr-GcvSUZOlgYgO&ved=0CAkQ8wc&usg=AFQjCNGi2Vv1I6M0p3THL3CAOi5DpSxqnQL'émission "Le magazine de la santé" sur  France 5 a consacré un reportage sur le thème "constituer un patrimoine pour protéger son enfant handicapé" le mardi 19 mai dernier.

    Arnaud Prunaret, atteint du LIS(Locked-In Syndrome), témoigne avec sa maman Annick de son organisation de vie s'agissant de ses ressources financières.
    Deux autres personnes en situation de handicap sont aussi interviewées sur ce thème.

    On y apprend notamment l'existence de contrats d'assurance rente-survie que les parents ou les proches peuvent souscrire avec un avantage fiscal, afin qu'à leur décès, leur enfant perçoive un complément de revenu non imposable et n'impactant pas le montant de leur AAH.
    Voir l'émission (le reportage commence à partir de la minute 32,45)

    Fiche de synthèse sur la Rente-survie et l'Epargne-handicap de l'ADAPEÏ31