- Page 4

  • Naissance de la première prothèse sensible

    2301484282.2.jpg  podcast

     

    14069897.jpgUne prothèse de jambe capable de reproduire les sensations d’un membre amputé tout en apaisant les douleurs fantômes : c’est la technologie que le professeur Hubert Egger de l’Université de Linz en Autriche a mise au point. Une première mondiale.

    Wolfgang Rangger, un enseignant autrichien de 54 ans, vient de bénéficier de cette nouvelle technologie. Amputé il y a plusieurs années suite à des complications après un accident cardio-vasculaire, il ressent aujourd’hui les différences des revêtements du sol (béton, moquette, cailloux…) sous ses pieds et n’a plus d’hypersensibilité liée à son amputation.

    Cette prothèse comporte des capteurs reliés à des stimulateurs posés sur le moignon. Ainsi, l’information part de la prothèse pour remonter au cerveau. Elle permet de reproduire la sensation du membre perdu et, de ce fait, stimule les voies de contrôle de douleurs. Les douleurs fantômes disparaissent sans le moindre médicament. De quoi changer le quotidien des personnes concernées.

    Lire la suite sur le site de Faire Face

     

  • Bewheeli, le fauteuil obéissant aux émotions et à l’œil


    podcast
    2301484282.2.jpg

     

    05022015-Bewheeli.jpgSolution innovante de pilotage, Bewheeli – pour Brain Eye Wheelchair Interface – permet de contrôler un fauteuil roulant électrique en associant la vue et la pensée. Plus précisément, en tenant compte de ce que ressent l’utilisateur.

    Par la voix, le souffle, les mouvements du menton, la pensée, le calcul (de trajectoire) ou encore la détection (d’obstacles) : plusieurs solutions en matière de contrôle du fauteuil roulant électrique existent et, parfois, se conjuguent. « Mais aucune n’est vraiment satisfaisante pour les personnes les plus lourdement handicapées, relève le docteur Lamti du Laboratoire Handibio (Université de Toulon). Prises indépendamment, ces systèmes présentent tous des problèmes. »

    Lire la suite sur le site de Faire-Face

  • La chorale de la délégation APF du Gard en représentation

     


    podcast
    2301484282.2.jpg

    CIMG1767 (3).JPGLe vendredi 19 juin de  16 h à 17 h, la chorale « Les Asymétriques » de l'APF du Gard se produira à l'Office des seniors au 8 rue des Chassaintes à Nîmes.

     Le dimanche 21 juin dès 17 h 30 notre chorale participe avec les Clistifins, Tutti Canti et la chorale de la  Placette à la fête de la musique dans le patio de  la Maison du Protestantisme situé 3 rue Claude Brosson à Nîmes.

     Les lieux sont accessibles et les membres de la chorale « Les Asymétriques » et leur chef de chœur seraient heureux de vous voir nombreux ces jours là.

  • Festival Aude Aventure Handisport 26 et 27 juin 2015 - LEUCATE

     
    podcast
    2301484282.2.jpg

    repas.jpgPour sa 5ème année, le Festival Aude Aventure Handisport, organisé par le Comité Handisport de l'Aude, le Conseil départemental de l'Aude et la Mairie de Leucate en collaboration avec l'ADT de l'Aude (Pôle Qualité - Tourisme & Handicap),aura lieu au Cercle de Voile du Cap Leucate à LEUCATE les vendredi 26 et samedi 27 juin 2015.

    Au programme : initiations gratuites au catamaran, trimaran, kayak, handbike, tandem, quad vtt, escalade, tir sportif, tir à l'arc, sarbacane... pour TOUS !!!!

    et des concerts le vendredi soir : SKAMANIANS (Ska Jazz, Perpignan), DAVID COSTA COEHLO & the Smoky Joe Combo (Swing Vintage, Béziers), BIG BAND JAZZ (Jazz, Leucate) 

    Vous trouvez ci joint les affiches du Festival et la feuille d'inscription. 

  • Impact des symptômes invisibles de la SEP dans la vie au quotidien et au travail : témoignage


    podcast
    2301484282.2.jpg

    Difficile d’expliquer, de faire entendre aux autres que les symptômes invisibles de la sclérose en plaques peuvent avoir un impact important au quotidien et notamment dans la vie professionnelle. 

    Hervé qui est atteint de SEP et Claude son conjoint nous racontent... Un grand merci pour leur extrême gentillesse.

     

     

    Nouvelle image (29).jpg

     Témoignage issu du site APF de la Sclérose en Plaques