- Page 3

  • Week-end « Portes Ouvertes » du Vercors les 26 et 27 Septembre

    2301484282.2.jpg
    podcast

    Nouvelle image.jpgLes Chalets de la Frâche sont 5 chalets de vacances, labellisés Tourisme et Handicap, en moyenne montagne.

    Le Vercors Drôme organise un Week-end « Portes Ouvertes »  les 26 et 27 Septembre (infos complètes sur:http://www.vercors-drome.com/fr/catalogue/activite/week-end-portes-ouvertes-666008/) sur l’ensemble de son territoire (montagne entre Valence et Grenoble).

    Dans ce cadre, les chalets de la Frâche ont monté un programme attrayant, avec un focus sur le handicap.

    Certaines offres sont en libre accès, vous pouvez monter à la journée sur le Vercors pour en profiter.

    D’autres sont conditionnées à un séjour aux Chalets, au moins pour le week-end.

    Lire la suite

  • Simplifications administratives : ce qui change pour les personnes handicapées

    2301484282.2.jpg
    podcast

    2015_06_01__18_44_choc_simplification.jpg

    Annoncé par François Hollande le "choc de simplification" se met en place. De nombreuses procédures vont être simplifiées. Parmi les 40 nouvelles propositions annoncées aujourd'hui, une dizaine concernent le handicap. Ces simplifications font appel aux technologies pour faciliter les démarches et à un changement du vocabulaire administratif.

    Le gouvernement a indiqué que des mesures nouvelles seraient mises en place pour simplifier la vie quotidienne des personnes handicapées. En voici les principales :

    Les dossiers de demande aux MDPH sans avoir à se déplacer

    Ne plus fournir plusieurs fois les mêmes documents administratifs

    Rendre compréhensibles les courriers des MDPH

    Aide techniques : des remboursements plus rapides

    Pour voir les détails de ces modifications rendez-vous sur le site de Vivre fm

  • Un logement accessible sans se ruiner ?

    2301484282.2.jpg
    podcast

    image3-140px.jpgVotre logement n’est plus adapté? Vous aimeriez réaliser des travaux ? Tout ce qu’il faut savoir avant de démarrer et obtenir des financements, comme l’ont fait les parents d’Hugo, 9 ans, atteint de leucodystrophie.

    Qui peut bénéficier d’une aide ?


    Les propriétaires. Si votre enfant a un taux d’incapacité au moins égal à 50  %, perçoit un complément de l’AEEH ou la PCH.


    Les locataires aussi. À la condition qu’il s’agisse de votre résidence principale et que le propriétaire donne son accord pour les travaux.

    Pour quels aménagements ? Ceux qui maintiennent ou améliorent l’autonomie par l’adaptation et l’accessibilité du logement. Ils doivent permettre à votre enfant de circuler, d’utiliser les équipements indispensables à la vie courante, de se repérer et de communiquer, faciliter l’intervention des aidants à domicile.

    Les limites. Dans le cas d’un aménagement, seul le coût de l’équipement est pris en charge. Dans le cas d’une construction neuve ou d’une extension, la prise en charge se résume au surcoût de l’équipement par rapport à un équipement de base. La différence, par exemple, entre le coût d’une porte coulissante et celui d’une porte battante standard.

    Et pour le financement ?

    Lire la suite

  • Le clavier virtuel CIVIKEY est désormais une réalité à l'hôpital Raymond Poincaré à Garches

     
    podcast
     2301484282.2.jpg

    clavier.jpgLa Plate forme nouvelle technologies de l'hôpital Raymond Poincaré à Garches a développé le clavier virtuel CIVIKEY.
    Afin d'enrichir le partage d'expérience, les ergothérapeutes de la PFNT sollicitent les utilisateurs pour que ces derniers téléchargent sur le site de CIVIKEY les claviers qu'ils ont personnalisés à leur usage.
    Merci à tous de votre retour d'expérience et de déposer votre clavier en suivant la procédure suivante :
    (page 27 du manuel utilisateur de CIVIKEY :3.2.6.2. Exporter un clavier)
    Après avoir cliqué sur l’icône "exporter un clavier" ; une nouvelle fenêtre apparaît : Pour sélectionner le(s) clavier(s) à exporter,cocher la case correspondante au nom du clavier. (1) Pour exporter le(s) clavier(s), cliquer sur « export ». (2)

    Choisir l’emplacement dans l’ordinateur du clavier que vous souhaitez exporter.
    Pour quitter la fenêtre d’exportation de clavier, cliquer sur la croix. (3)

    Ensuite on va sur le site de Civikey : Bibliothèque de claviers
    http://www.civikey.fr/bibliotheque-de-claviers-Civikey
    On clique sur proposer un clavier . On renseigne les différents champs
    Puis on sélectionne le clavier et on envoyé.

     PS : pour joindre la PFNT : pfnt.garches@rpc.ap-hop-paris.fr

     

  • Appel à participation pour le lancement du Baromètre de la compensation APF – Faire Face


    podcast
     
    2301484282.2.jpg 

    pch.jpgLe Baromètre de la compensation APF – Faire Face est   un outil en ligne permettant aux personnes bénéficiaires de la prestation de compensation du handicap (PCH) d’évaluer leur compensation !

    Comme nous l’avons annoncé à l’AG de Nantes, le Baromètre de la compensation APF – Faire Face est désormais ouvert : compensationhandicap.fr. Il a été conçu dans le cadre du plan stratégique d’actions politiques pour mesurer où l’on en est 10 ans après la création de la PCH et nourrir notre revendication sur la compensation. Il s’agit d’un outil en ligne interactif et permanent de communication et de mesure de la qualité de la compensation. Avec ce baromètre, les personnes concernées sont les actrices centrales de cette nouvelle campagne « Compensation ».

    De personnes évaluées, elles deviennent évaluatrices ! Il suffit de se rendre sur le site : compensationhandicap.fr  Après inscription, un questionnaire est à remplir par les bénéficiaires de la PCH. Les questions correspondent à 5 critères d’évaluation d’égale importance : Accueil – Information - Accompagnement / Évaluation des besoins / Délais d’instruction / Aides accordées / Gestion et suivi des aides.

    Une fois le questionnaire rempli, la personne a accès à des résultats individuels, départementaux, nationaux. Elle peut les comparer, les partager, les imprimer.  A noter : tout le monde a accès aux résultats départementaux et nationaux. Une communication « grand public » et une médiatisation des résultats sont prévues à l’automne. Le succès repose sur le nombre de répondants !