- Page 5

  • Camille Boillet, une créatrice de robes pour toutes les mariées

    camille-boillet-creatrice-de-robes-de-mariee-adaptees-au-handicap.jpeg

    logo malvoyant.jpg

     
    podcast

    Trouver sa robe de mariée rime souvent avec longue quête. Mais pour les femmes en fauteuil roulant, le parcours est encore plus compliqué. C’est pourquoi Camille Boillet  a décidé d’imaginer et créer des robes accessibles à toutes.

    Faire Face : Comment êtes-vous devenue couturière professionnelle ?

    Camille Boillet : Ma grand-mère s’occupait souvent des retouches des vêtements de ses enfants. Je l’observais, passionnée, pendant de longues heures. Un jour, j’avais 8 ans, elle m’a enseigné les bases de la couture.

    Ensuite, sur des chutes de tissus, je me suis entraînée à coudre des robes pour mes poupées. Mais, pendant toute ma scolarité, j’ai pensé que les études de couture n’étaient pas pour moi. Les écoles étaient trop onéreuses. Finalement, c’est mon professeur principal de 3ème qui a trouvé une formation en bac pro.

    FF : Pourquoi avoir décidé de concilier mode et accessibilité ?

    C.B : Parmi ma famille et mes amis, j’ai de nombreuses personnes en situation de handicap. Je les ai souvent vues avoir des soucis avec le choix de leurs vêtements.

    Un jour, j’ai rencontré la présidente de l’association Cover, le Collectif autour du vêtement ergonomique. Elle organisait une “Alter fashion Week” et m’a demandé de réaliser une robe de mariée adaptée à une femme en fauteuil roulant.

    Lire la suite sur le site de Faire Face

  • Guide « PARENTS HANDI – PAS A PAS » Du désir d’enfant à son entrée à la maternelle

    couvertureguideparentshandis2017.jpg?itok=5EJF9fal

    2301484282.2.jpg
    podcast

    « Un désir d’enfant est certes banal, mais nécessite de nombreux aménagements, questionnements, et soutien…, lorsqu’on est en situation de handicap. »

    Le groupe national de l'APF des parents en situation de handicap vient de diffuser la 2ème édition de son guide « Parents handi – pas à pas. Du désir d’enfant à son entrée à la maternelle ».

    L’objectif de ce guide est de permettre aux personnes concernées de trouver des réponses à un certain nombre de besoins afin de vivre plus sereinement cette quête de la parentalité.

    Entièrement revu, le groupe national de l'APF des parents en situation de handicap a essayé de l’adapter pour une lecture plus facile, et une présentation plus claire.

    Vous y trouverez des informations concernant vos droits, mais aussi un cheminement qui vous permettra de vous questionner sur vos attentes. Il n’a pas pour but de répondre à toutes vos questions, mais il est un guide pour identifier vos besoins pour vivre ce désir et cette parentalité sereinement.

    Chaque couple, individu étant unique, il ne peut répondre à toutes vos questions mais à travers de multiples témoignages dont il a été enrichi, chacun trouvera nous l’espérons une aide précieuse.

    Vous pouvez consulter ce guide en suivant ce lien ou vous rapprocher de votre délégation pour vous le procurer.

  • Handicap - grand-âge - maintien à domicile : 2 jours de conférences ouvertes à tous au salon Autonomic de Toulouse

    maquette09_1.jpg

    2301484282.2.jpg
    podcast

    Dans le cadre du salon Autonomic sud qui doit se dérouler à Toulouse les 23 et 24 mars prochains, il est proposé des conférences sur les thèmes du handicap, du grand-âge et du maintien à domicile. Ces conférences réalisées par des entreprises ou des associations (dont l'APF) sont gratuites et ouvertes à tous.

    Nous vous proposons de retrouver le programme de ces conférences en cliquant sur "lire la suite"

    Lire la suite

  • Le 1er label pour mesurer l'accessibilité des bâtiments

    le-1er-label-pour-mesurer-l-accessibilite-des-batiments-9623.jpg

    logo malvoyant.jpg

     
    podcast

    20% de personnes handicapées en France, 800 000 femmes enceintes par an, 25% de personnes âgées de plus de 60 ans, 2,4 millions d'enfants de moins de 3 ans… Un label lancé le 7 mars 2017 par la société Certivéa évalue « l'accessibilité universelle » des bâtiments, c'est à dire la facilité avec laquelle tous les publics y accèdent et y circulent.

    Tous concernés

    Co-élaboré avec l'agence d'architecture Handigo, en concertation avec des promoteurs, la Ville de Paris et des associations telles que l'APF (Association des paralysées de France) ce label Accessibilité a pour ambition d'évaluer tous types de bâtiments tertiaires. Le but est d'améliorer « le confort d'usage » des bâtiments, en valorisant les meilleures constructions. « Mieux accéder, s'orienter, circuler et vivre dans les bâtiments, monter et descendre les étages facilement, prévenir les risques d'accidents » est un objectif qui « nous concerne tous », fait valoir Certivéa. Filiale du CSTB (Centre scientifique et technique du bâtiment), Certivéa délivre notamment la certification NF HQE, qui évalue les performances énergétiques et environnementales d'un bâtiment. Selon ses concepteurs, ce nouveau label pourra s'appliquer tant à des bureaux, qu'à un centre de congrès, un hôtel, un centre commercial, un restaurant, une plateforme logistique, un établissement scolaire ou pénitentiaire.

    Lire l'intégralité de l'article sur handicap.fr

  • 6ème printemps de l'éducation contre les discriminations et le racisme en petite camargue

    flyer 1803 recto.jpg

    logo malvoyant.jpg

     

    podcast
     

    Dans le cadre du printemps de l'éducation contre les discriminations et le racisme, l'association RIVES du centre social de Vauvert, organise une journée du "vivre ensemble" le samedi 18 mars 2017 à Vauvert. La délégation APF du Gard est membre du collectif.

    Tout au long de cette journée il vous sera proposé différentes animations :

    - Le matin sur le marché : Vente conseils pour des livres parlant de discriminations, de racisme, de laïcité. Stands écriture « cartes de la fraternité ». Spectacle « in situ » Mlle Flamenka

    - Après-midi Salle Bizet et Salle Mistral

    14h00 : Visite guidée des rues de Vauvert en lien avec les thématiques du Printemps
    (rendez-vous place des Halles à Vauvert). Tournoi sportif au CITY STADE ou gymnase Robert Gourdon. Atelier décorations de ballons. Rédaction des Cartes de la fraternité itinérant dans l’avenue de la Costière. Performance graff salle Bizet.

    15h30 : Expo, stands, concours pâtisserie

    16h00 : Lâcher de ballons, goûter offert aux enfants

    17h00 : Spectacle flamenco par Mlle Flamenka, démonstrations de danses sévillanes, africaines, hip hop, salsa, capoeira, …

    19h30 : Lecture par les enfants « Histoires pour (mieux) vivre ensemble » Théâtre forum. Apéritif offert

    20h15 : Repas partagé avec animation musicale (chacun amène un plat et le partage!)

    21h15 : Soirée dansante

    Voir le flyer verso     Voir le flyer atelier pâtisserie      Voir le flyer rando urbaine