- Page 6

  • « Mes vacances sont plus fortes que les tiennes… » APF Évasion recherche plus de 1800 accompagnateurs bénévoles

    apf-evasion-2014-affiche-E.jpg

    2301484282.2.jpg

    podcast

    APF Evasion défend le droit aux vacances pour tous !

    Ainsi, le service vacances de l’Association des paralysés de France (APF) recherche des accompagnateurs bénévoles pour apporter une aide personnalisée à des vacanciers en situation de handicap moteur ou de polyhandicap cet été.

    Toute personne de plus de 18 ans, dynamique, respectueuse des valeurs de l’APF et prête à donner 2 semaines de son temps peut devenir accompagnateur bénévole ! En 2017, c’est plus de 1400 vacanciers qui partiront en vacances en France ou à l’étranger, de juin à septembre, grâce à l’engagement de plus de 1800 bénévoles à leurs côtés.

    Nourri et logé pendant la durée du séjour, l'accompagnateur a le statut de bénévole. Les frais de transport (domicile/lieu du séjour) sont remboursés. Le séjour peut être utile dans le parcours scolaire ou professionnel pour valider un stage ou un module selon la formation.

    Les accompagnateurs participent à toutes les activités et visites proposées lors du séjour et aident les vacanciers dans tous leurs gestes quotidiens : manger, se laver, s’habiller, etc.

    Véritable soutien pour la personne en situation de handicap, l’organisation des séjours prévoit un accompagnateur pour chaque vacancier.

    Aucune compétence particulière n’est demandée aux bénévoles, il suffit d’être majeur avec une bonne résistance physique et surtout l’envie de partager des moments forts et inoubliables durant 2 semaines.

    L’APF souhaite bouger les lignes pour permettre aux personnes en situation de handicap de goûter au plaisir des vacances ! 

    Pour devenir accompagnateur bénévole, rien de plus simple !

     → en ligne : www.apf-evasion.org

    par téléphone : 01 40 78 56 63

    par courriel : evasion.accompagnateurs@apf.asso.fr 

  • Livre : Chômage, précarité : halte aux idées reçues !

    5a298f330851c023dc53900974d0f7046ef4464d.jpg?1485250678

    2301484282.2.jpg
    podcast

    C'est bien connu : "Les chômeurs n'ont qu'une chose à faire : chercher du boulot !" Et les jeunes ?"Les jeunes d'aujourd'hui ne veulent plus travailler." inutile de se le cacher. Quant aux handicapés, tout le monde sait bien que "les chômeurs en situation de handicap sont incasables !" En résumé, chômeurs et précaire, tous dans le même sac, celui des profiteurs du système et des fainéants.

    Les idées reçues de ce type infiltrent la société française depuis de longues années. Comme si la précarité constituait un chois... confortable !

    Alors, à l'initiative du Mouvement national des chômeurs et précaires(MNCP), vingt-cinq organisations associatives et syndicales, dont l'APF,ont décidé de dénoncer ces contre-vérités, chiffres et exemples concrets à l'appui, chacune dans son domaine.

    Lire la suite

  • Un bénévole de la cellule accessibilité de l'APF du Gard sollicité par les médias

    Article midi libre Michel Brouat.jpg

    2301484282.2.jpg
    podcast

    La cellule accessibilité de la délégation APF du Gard a de nombreuses missions dont celle de conseiller les professionnels de la construction et les collectivités sur l’accessibilité des lieux.

    C'est dans ce cadre qu'un de ses membres, Michel Brouat, a accepté de tester "en live" avec un journaliste de Midi Libre, les boulevards autour de l'écusson du centre ville de Nîmes suite à la réfection de ces derniers (pour la nouvelle ligne du trambus). Nous vous proposons donc de lire l'article qui présente également la cellule accessibilité de notre délégation en suivant ce lien.

    Dans un même temps Michel Brouat a également  participé pour France 3 Occitanie a la réalisation d'un reportage sur le "Livings labs" réalisé à l'IUT de Nîmes. Les "Livings labs" sont des appartements modèles construit afin de simuler les problèmes d'accessibilité des personnes en situation de handicap. Celui de l'IUT de Nïmes est un outil pédagogique destiné à sensibiliser les étudiants en Génie Civil en le testant en situation réelle.

    Voir l'émission du 02 mars 2017 sur France 3 Occitanie.      

  • Bilan positif pour les réunions d'information aide humaine organisées par l'APF du Gard

    IMG_0538.JPG

    2301484282.2.jpg
    podcast

    L’APF du Gard est de plus en plus sollicitée par des personnes en situation de handicap qui s’interrogent sur leurs aides humaines et les différentes prestations qui y sont liées. C’est en ce sens que, le jeudi 23 février à Nîmes et le jeudi 2 mars à Alès, se sont déroulées des réunions d’informations sur la PCH (prestation de compensation du handicap) et les aides humaines à domicile.

    Les sujets abordés lors de ces réunions ont donc suscité un intérêt pour vous car c’est plus de 110 personnes (Nîmes et Alès) que nous avons eu le plaisir d’accueillir et d'informer. Les questions liées aux droits, notamment la PCH et plus particulièrement la PCH aide humaine ont été fréquentes. L’APF du Gard va donc continuer à se questionner sur vos droits pour répondre aux mieux à vos besoins. 

    Personnes en situation de handicap, parents d’enfants en situation de handicap, professionnels du médico-social, tuteurs/trices professionnel(le)s, mais également représentants d’associations et de services à la personne du Gard étaient présents. L’APF du Gard vous remercie pour votre présence et nous restons à votre disposition si vous avez des questions et/ou difficultés concernant la PCH aide humaine, ou sur l’organisation des aides humaines. N’hésitez pas à nous contacter directement à la délégation ou à contacter Maëva, notre référente « aide humaine », au 06.17.97.00.17 ou à l’adresse mail suivante : apf30.maeva@gmail.com 

    Nous remercions également tout particulièrement le Conseil départemental du Gard ainsi que la ville d’Alès de nous avoir soutenu dans la réalisation de ces réunions en mettant gracieusement à notre disposition des salles et leurs techniciens.

    IMG_0530.JPG

     IMG_0529.JPGIMG_0525.JPG