- Page 3

  • Journées Nationales Tourisme et Handicap 2017

    affiche_ath_2017_jpg.216x0-is.jpg

    2301484282.2.jpg  
    podcast

    Les journées Nationales Tourisme et Handicap auront lieu les 1er et 2 avril 2017, dans toutes les régions de France (métropolitaine et d'outre-mer). Ces journées portes ouvertes, sont axées sur l’accessibilité des personnes en situations de handicap à la culture, au tourisme et aux divers loisirs. Ainsi, plus d'une centaine de professionnels labellisés ''Tourisme et Handicap" se mobilisent pour accueillir ces personnes et leurs proches. Au programme, la découverte des lieux attractifs et touristiques accessibles, pour profiter de moments de détente en famille ou entre amis.
    Pour le département du Gard, les activités proposées sont les suivantes:

    - Catamaran le Providence (Grau du Roi) - pêche et promenade en mer (réduction 50%) - 11h30 - accessible handicap mental, auditif, visuel et moteur

    - Le Visiatome (Chusclan) - visite gratuite d'un espace de découverte scientifique - 14h/18h - accessible handicap mental, moteur 

    - Grotte de la Salamandre (Méjannes Le Clap) - réduction pour les personnes handicapés - 11h/17h - accessibilité handicap moteur, mental, visuel

    - Le Pescalune - découverte en Camargue (Aigues Mortes) gratuit (réservation) - accessibilité handicap auditif, mental, moteur, visuel

    Pour plus de renseignements sur les programmes de la région Occitanie, rendez-vous sur le site tourisme-handicaps.org ou télécharger la brochure : occitanie_2017-1.pdf

  • Parent d’enfant handicapé : sa PCH est compatible avec votre RSA

    conseil-etat-RSA-PCH-enfant-660x330.png

    logo malvoyant.jpg


    podcast
     

    Une récente décision du Conseil d’État précise que la PCH enfant ne doit pas être prise en compte comme une ressource pour le calcul du RSA du parent aidant.

    Le Conseil d’État vient d’apporter la réponse à la question que posait Faire Face, il y a tout juste un moins. Oui, le RSA est cumulable avec la prestation de compensation du handicap (PCH) enfant. Le doute persistait jusqu’alors en raison d’une réglementation alambiquée.

    Dans une circulaire de 2012, la Caisse nationale d’allocations familiales (Cnaf) avait toutefois tranché. Pour calculer le montant du RSA d’un parent aidant, elle enjoignait à ses caisses de considérer comme une ressource le dédommagement qu’il avait perçu au titre de la PCH de son enfant. Conséquence : le risque d’une diminution, voire d’une suppression de son RSA. Une interprétation contestée notamment par Toupi, une association pour l'inclusion des personnes atteintes d'un handicap cognitif. 

    Retouvez l'intégralité de l'article sur le site faireface.fr

  • Moins de 2,5 %, voilà le poids de la PCH aide humaine pour un Conseil Départemental

     

    guide-cnsa-une-diminution-drastique-de-l-aide-humaine-9406.jpg

    2301484282.2.jpg
    podcast

    L'APF de l'Hérault est dotée d'un Service d'Accompagnement aux Aides Humaines en Emploi Direct (SAAHED). Son action en faveur des personnes handicapées est de sécuriser l'aide humaine des personnes qui ont recours à l'emploi direct.

    Dans ce cadre, son directeur, Emmanuel Loustalot, nous présente la synthèse d'une étude officielle publiée en janvier 2017 par la DREES1 sur les dépenses 2015 d’aide sociale des Conseils Départementaux dans laquelle nous apprenons que le poids de la PCH aide humaine est de moins de 2,5% du budget total des Conseils Départementaux.

    Voir le document

    Voir le blog du SAAHED

  • Handicap et présidentielles : résultats d’une enquête inédite APF-Ifop

    IFOP.png

    2301484282.2.jpg
    podcast

    Aujourd’hui, l’Association des Paralysés de France (APF) fait le constat que pour un nombre croissant de personnes vivants en France, en situation de handicap ou non, la réponse décente à des besoins essentiels n’est plus assurée. Des millions de personnes se retrouvent peu à peu exclues de toute vie sociale et citoyenne, voire oubliées.

    L’APF constate également que les personnes en situation de handicap et leur famille sont les grandes oubliées de cette campagne présidentielle 2017. Ces dernières sont parfois présentées comme un « poids pour la société » ! Et l’APF souhaite mettre en lumière le poids électoral que représentent les personnes en situation de handicap et leur famille, car 1 personne sur 5, en France, est concernée par le handicap !

    Alors quelles sont les conditions de vie de ces personnes ? Quelles sont leurs priorités ? Ont-elles confiance dans la classe politique ? Quel est leur état d’esprit face aux élections présidentielle et législatives ? Vers quel candidat va se porter leur vote ?

    Avec son enquête « Elections 2017 et handicap » réalisée par l’Ifop, l’APF veut faire un état de lieux des conditions de vie, aspirations et intentions de vote des personnes concernées par le handicap.

    A cette occasion, l’APF lance ses propositions « 2017-2022 Changeons de cap ! » afin d’agir pour une société inclusive et solidaire, basée sur la reconnaissance et l’effectivité de tous les droits fondamentaux.

    Voir le communiqué de presse de l'APF indiquant les résultats de cette enquête.

    Voir les propositions lancées par l'APF.

  • Colloque à Paris "pour un tourisme accessible" : une pierre de plus apportée à l'édifice "d'un monde accessible à tous"

    colloque_dge_tourisme_accessible.jpg?itok=a8bIL-l0

    2301484282.2.jpg
    podcast

    "Allez où vos envies vous portent : pour un tourisme accessible" tel est le thème retenu pour le prochain colloque organisé par la Direction Générale des Entreprises le 27 mars à Paris. 

    Cet événement a pour ambition de valoriser l’accessibilité pour tous dans le secteur du tourisme en tant que facteur de compétitivité des destinations.

    La journée sera l’occasion de partager les expériences de différents acteurs qui déploient sur le territoire ou à l’international une stratégie d’accessibilité, mais aussi de mieux connaitre les entreprises et les start-ups qui œuvrent dans ce domaine.

    La DGE présentera ses nouvelles actions, en particulier concernant les marques nationales « Tourisme & Handicap » et « Destination pour tous », autour de quatre temps forts :

    • L’accessibilité, une donnée indispensable du tourisme d’aujourd’hui et de demain
    • L’accessibilité : travaillons-y ensemble !
    • L’accessibilité en route : des professionnels engagés en faveur d’un tourisme pour tous
    • Une nouvelle ambition : ici on vous ouvre les portes !

    Lieu : Centre de conférences Pierre Mendès France (Ministère de l'économie et des finances) 139 rue de Bercy, Paris 12ème.

    Si vous souhaitez plus d'informations : voir le programme détaillé

    L'inscription est obligatoire : pour s'inscrire