- Page 2

  • 19ème édition du Salon Handica à Lyon du 07 au 09 juin 2017

    affiche_site_handica_2017.JPG

    2301484282.2.jpg

    podcast

    Handica est le salon de référence où convergent tous les acteurs du handicap et de la dépendance pour une meilleure autonomie des personnes, à domicile et/ou en institution. 

    Ce salon à destination des professionnels et du grand public regroupe plus de 100 exposants autour de secteurs tels que le grand âge, l’accessibilité des espaces publics, la santé, le bien être, l’hygiène, les véhicules adaptés et les transports collectifs.

    L'entrée est gratuite pour tous. 

    Plus d'informations sur le site Handica

    Lyon Eurexpo

    Avenue Marius Berliet, 69680 Chassieu

    69 680 CHASSIEU

    Mercredi 7 Juin 2017 de 9h30 à 18h00 

    Jeudi 8 Juin 2017 de 9h30 à 18h00 

    Vendredi 9 Juin 2017 de 9h30 à 17h00  

  • Retraite et handicap : état des lieux avec le CDTHED

    1515.PNG

    logo malvoyant.jpg


    podcast

    L’association grenobloise CDTHED (Comité pour le Droit au Travail des Handicapés et l’Égalité des Droits) travaille sur le thème « Retraite et handicap » et tire la sonnette d’alarme depuis quelques mois sur la précarisation des personnes handicapées vieillissantes face aux conditions de départ à la retraite.

    Retraite et handicap : où est-on en matière de droit à la retraite des personnes handicapées ?

    « La défense des droits des travailleurs handicapés est indissociable de la défense des acquis du Code du Travail pour l’ensemble des travailleurs. En effet, toute disposition portant atteinte aux droits des travailleurs frappe également, et souvent plus durement encore, les plus vulnérables d’entre eux : les travailleurs handicapés. C’est pourquoi notre association a pris position contre la Loi Travail de 2016, comme elle avait pris position en 2014 et 2010 contre des lois qui, sous prétexte de « réformer les retraites », ont allongé la durée de travail avec pour conséquence la baisse des pensions effectivement versées. » Henri Galy, le président du CDTEHD

    Aujourd’hui quelle est exactement la situation en termes de retraite et handicap ?

    Les travailleurs handicapés ne sont pas protégés des licenciements, et le chômage les frappe deux fois plus que les autres travailleurs, pourtant déjà durement touchés. La maladie et le handicap les usent aussi plus vite, malgré leur motivation. Les parents et aidants de personnes handicapées dépendantes, eux, sont généralement obligés d’assumer le rôle d’auxiliaire de vie dans des conditions très difficiles, au détriment de leurs carrières. Pour tous, l’inégalité professionnelle se prolonge par l’inégalité devant la retraite.

    Le handicap et la maladie causent un terrible manque à gagner en termes d’années de cotisation et de salaire de référence, d’autant que les « réformes » successives des retraites (Balladur 1993, Fillon 2003 et 2010, Ayrault 2014) ont aggravé la situation. Comme s’ils n’avaient jamais travaillé, beaucoup en sont réduits à survivre avec l’Allocation de Solidarité aux Personnes Âgées, soit 800 euros par mois… environ 200 euros de moins que le seuil officiel de pauvreté !

    Lire l'intégralité de cet article sur le site handicapinfos.fr.

  • Les vacances approchent, pensez au co-voyage solidaire avec FACILIGO

    l_faciligo.jpg

    2301484282.2.jpg
    podcast

    Faciligo est la première plateforme de covoyage solidaire. 

    Faciligo est un réseau social d'entraide entre voyageurs. À pied, en voiture, en transports en commun, en train ou en avion, connectez-vous pour aider ou être aidé, économiser ou faire don de vos gains à des œuvres ou associations que vous soutenez.

    Le covoyage solidaire est une innovation sociale favorisant l'inclusion des populations fragiles, le lien social, la sortie d'isolement et le mieux vivre ensemble.

    En quelques clics sur le site de Faciligo, les voyageurs à mobilité réduite ainsi que tout accompagnateur volontaire peuvent indiquer la date et le lieu de leur déplacement. Faciligo se charge de les mettre en relation, en tenant compte des centres d’intérêts communs, des affinités, mais aussi des compétences et besoins spécifiques que l’accompagnement pourrait nécessiter, notamment pour les handicapés. L’accompagnateur assure une présence à la montée et à la descente du transport ainsi qu’à bord. Et tous les trajets sont assurés par la MAIF.

    La participation au frais de voyages par la personne à mobilité réduite varie de 2,50 euros à 6 euros de l’heure, Faciligo percevant pour chaque mise en relation 1 euro s’il s’agit d’un trajet urbain, et 6 euros s’il s’agit d’un déplacement hors de la ville. L'accompagnateur peut également, dans certains cas, bénéficier d'un billet gratuit lorsqu'il voyage avec une personne en situation de handicap.

    Plus d'infos sur le site Faciligo

  • Communiqué de Presse de l'APF du 19 avril 2017: Compensation du handicap

    ttt.PNG

    2301484282.2.jpg
    podcast

    A quelques jours du premier tour des élections, l’APF fait le constat que le droit à compensation inspire peu, voire pas du tout, les candidats à l’élection présidentielle !

    Dans l’enquête Ifop-APF « Conditions de vie, aspirations et intentions de vote », une meilleure prise en charge pour compenser les situations de handicap est l’objectif prioritaire cité par les personnes en situation de handicap pour améliorer leur quotidien.

    L’APF demande en urgence le respect du principe fondamental de la prestation de compensation du handicap (PCH) : son caractère individuel. Elle demande un élargissement immédiat des besoins couverts par la prestation (activités ménagères, aides à la parentalité, aides à la communication etc.) et la revalorisation immédiate des tarifications de tous les besoins (aides humaines, techniques etc.).

    L’APF demande à terme la création du « risque autonomie » qui doit financer l’intégralité des besoins et l’intégralité des dépenses effectuées par les personnes au titre des aides à l’autonomie. Et ceci quelle que soit l’origine de la situation de handicap, quel que soit l’âge, et quel que soit le besoin.

    Lire la suite

  • Vote des personnes handicapées : quelles possibilités ?

    Croizon_bandeau_080315030349_128-BANDEAUcroizonpad03.jpg

    En cette période d'élections, nous vous proposons de voir ou revoir la chronique mensuelle consacrée au handicap présentée par Philippe Croizon (émission le magazine de la santé sur France 5) du 13/04 sur le thème "Handicap : privé de vote ?"(cliquer sur l'image ci dessus)

     

    2301484282.2.jpg


    podcast

    Les personnes handicapées peuvent voter soit en se rendant directement au bureau de vote où elles peuvent être accompagnées d'un électeur de leur choix afin d'accomplir certains actes (introduire l'enveloppe dans l'urne, signer la liste d'émargement), soit en établissant une procuration si elles ne peuvent pas se déplacer.

    Pour les personnes qui se déplacent au bureau de vote (vote à l'urne)

    Les professions de foi des candidats et les bulletins de vote sont envoyés au domicile de chaque électeur, cet envoi permettant à toute personne de préparer son bulletin de vote à son domicile en se faisant aider si besoin par un tiers.

    Les mairies doivent également veiller à permettre l'accessibilité aux opérations électorales (accès dégagé à l'isoloir, hauteur des rideaux mais aussi des tables ou tablettes dans l'isoloir, accès à l'urne pour voter et aux feuilles d'émargement...).

    Pour les personnes handicapées qui peuvent avoir besoin de se faire assister physiquement, le code électoral prévoit qu'elles se fassent accompagner par un électeur de leur choix (ce dernier n'étant pas obligatoirement du même bureau de vote, ni de la même commune). Cet électeur accompagnateur peut lui aussi rentrer dans l'isoloir et introduire l'enveloppe dans l'urne à la place de l'électeur qu'il accompagne. Enfin, si la personne handicapée ne peut pas signer elle-même la liste d'émargement, l'électeur qui l'accompagne peut signer à sa place avec la mention manuscrite : « l'électeur ne peut signer lui-même ».

    Attention : toute personne protégée par une mesure de curatelle ou de tutelle peut voter.

    NB : les mairies peuvent éditer un document récapitulant l'accessibilité mise en place pour les opérations de vote dans leur commune (transports accessibles jusqu'au bureau de vote, système mis en place pour le vote des personnes aveugles ou malvoyantes...).

    Lire la suite