- Page 3

  • Enquête sur l'accès à la culture

    enquete-accessibilite-des-sorties-culturelles-difficiles-9772.jpg

    logo malvoyant.jpg

     
    podcast

    Le groupe Malakoff Médéric spécialiste de la prévoyance et de l'assurance santé, lance une enquête nationale dans le but de développer l’accessibilité des lieux culturels (cinémas, musées, théâtres, salles de concerts...). Ainsi, l'enjeu est de mieux cerner le rapport qu'entretiennent les personnes en situation de handicap avec la culture et d'identifier les besoins et problématiques de ces usagers et de leurs aidants lors des sorties culturelles.

    Le groupe Malakoff Médéric, engagé en faveur de l'intégration des personnes en situation de handicap, notamment en matière d'accès au sport, à l'emploi et à la santé, investit depuis 2016 le champ de l'accès à la culture, puissant vecteur d'intégration et de lien social. 

    Pour répondre à ce questionnaire qui ne dure que 5 minutes, cliquez ici.

  • Proches aidants d'enfant en situation de handicap : laisser (un peu) sa place aux pros

    aide-humaine-724x390.jpg

    logo malvoyant.jpg 
    podcast
     

    Vous avez trouvé de l’aide (ou vous y pensez), pour vous occuper de votre enfant ou jeune handicapé. Mais pas facile de laisser sa place à d’autres…

    Près de 28 % des parents d’enfants et d’ados handicapés interrogés lors d’une enquête les confient difficilement à d’autres personnes. Un récent baromètre des aidants indique que parmi tous ceux qui aident un proche dépendant ou handicapé, seuls 30 % se considèrent comme « aidants ». Et parce qu’il n’y a pas (ou peu) de solutions adaptées et qu’elles coûtent cher, les aides humaines sont encore majoritairement apportées par les parents.

    Qui peut m’aider ?

    • Un membre de votre entourage ou un professionnel d’association ou de service d’aide à domicile, auxiliaires de vie, aide-soignante ou infirmière.
    • Les interlocuteurs à solliciter pour vous aider dans les démarches administratives, mais aussi trouver des professionnels qualifiés : la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH), le centre communal d’action sociale (CCAS) de votre commune, les associations (locales ou nationales) en lien avec le handicap de votre enfant, le service d’action sociale de votre caisse de retraite.
    • Vous pouvez aussi suivre des formations dispensées pour apprendre à déléguer, accepter d’être accompagné auprès du Centre d'information et de formation des aidants (CIF).
    • Vous ne trouvez pas d’auxiliaire de vie ou de garde d’enfant suffisamment qualifié ou vous n’êtes pas prêts à confier votre enfant ? Faites au moins appel à une aide ménagère pour quelques heures par semaine. Un moyen de vous soulager sur les tâches du quotidien et de vous reposer un peu, de passer du temps avec vos enfants, votre conjoint.

    Retrouvez l'intégralité de l'article sur le site déclic.fr

  • Guide fiscal des personnes en situation de handicap – Édition 2017

    Guide-fiscal-2017-couverture.jpg

    2301484282.2.jpg
    podcast

    Entre mi-avril et début mai, la déclaration d’impôt arrive dans la boîte aux lettres. Le guide fiscal Faire Face 2017 de l'APF vous accompagne. La TVA, la taxe d’habitation, la redevance télé ou la manière de traiter les litiges avec l’administration fiscale y sont aussi détaillées.

    La date limite fixée par l’administration fiscale pour renvoyer votre déclaration papier est fixée au 17 mai avant minuit. Pour la déclaration en ligne, elle est obligatoire pour les contribuables dont le revenu fiscal de référence est supérieur à 28 000 euros.

    La date limite dépend de votre département :

    • 23 mai 2017 avant minuit de 0 à 19
    • 30 mai 2017 avant minuit de 20 à 49 (y compris les départements de la Corse)
    • 6 juin avant minuit de 50 à 974/976

    Ce guide est compris dans l’abonnement au bi-média Faire Face (bimestriel + site) et vendu 2,90 euros pour les non abonnés. Suivre ce lien pour acheter ce guide.

  • Sclérose en plaques : objectif régénération !

    myeline.gif

    2301484282.2.jpg
    podcast

    Pourquoi la sclérose en plaques progresse-t-elle plus rapidement chez certains patients que chez d’autres ? Pourquoi certains patients atteints de SEP arrivent à régénérer leur myéline et d’autres non ? Des chercheurs de l’Inserm au sein de l’Unité  1127 « Institut du cerveau et de la moelle épinière » (Inserm/CNRS/UPMC) et des équipes de l’AP-HP ont mis en évidence le fait que les lymphocytes jouent un rôle majeur dans ce processus de remyélinisation et qu’ils pourraient agir à travers eux pour développer de nouvelles stratégies de régénération de la myéline.

    Ce travail est publié dans Brain

    La sclérose en plaques (SEP) est une maladie inflammatoire du système nerveux central entrainant une destruction progressive de la gaine de myéline entourant les axones, indispensable à leur protection et à la transmission de l’influx nerveux. La capacité à réparer la myéline efficacement, est un facteur clef pour contrer la progression de la maladie. Comprendre pourquoi et comment certains patients parviennent à mieux gérer la maladie que d’autres est essentiel.

    Lire la suite sur le site de l'INSERM

  • La forêt de cèdres du Luberon accessible aux personnes en situation de handicap

    870x489_fauteuil-et-sentier.jpg

    2301484282.2.jpg
    podcast

    Le parcours de découverte de la forêt des cèdres vous invite à venir visiter un site remarquable par sa situation sur les crêtes du petit Luberon et composé d’une cédraie vieille de 150 ans, de chênaies, pelouses et garrigues méditerranéennes. Vous contemplerez le point de vue magnifique au belvédère du Portalas, dominant la basse vallée de la Durance.
    Cette forêt a été équipée pour accueillir les personnes à mobilité réduite. Les aménagements donnent ainsi à tous la possibilité de se rendre dans ce lieu splendide.

    Le sentier a été réalisé avec plus de 60 m3 de bois issu de la forêt des cèdres, exploité dans le cadre de la gestion de la forêt par l’ONF et transformé par des entreprises locales.

    Ce projet, outre son accessibilité, permet de mettre en valeur le patrimoine naturel de Vaucluse et de faire découvrir à tous la richesse et la beauté de sa biodiversité, notamment grâce à cinq aires pédagogiques et ludiques implantées le long du parcours.

    En bref :

    • Une aire d’accueil avec stationnement spécifique

    • Un parcours 1200 mètres tous handicaps jusqu’à la forêt et le sentier botanique

    • Un sentier en bois pour un cheminement facile

    • Des panneaux tactiles à hauteur de fauteuil

    • Cinq aires pédagogiques

    • Une labellisation « tourisme et handicap » en cours 

    Pour consulter les informations pratiques voir le site du département du Vaucluse