- Page 2

  • Prochainement un nouveau service dans votre délégation APF du Gard : Mand’APF 30

    Plaquette - Mand'APF30 1.jpg

    2301484282.2.jpg
    podcast

    Mand’APF 30 est un service mandataire rénové à destination des personnes en situation de handicap moteur utilisant l’emploi direct comme mode d’organisation de leurs aides humaines, pour les aider à sécuriser leur aide humaine. Pour cela Mand’APF 30 vous propose des prestations adaptées à vos besoins et ceux de vos aidants. 

    Lire la suite

  • Accompagnement sensuel et sexuel : une demande en hausse

    appas-660x330.jpg

    2301484282.2.jpg
    podcast

    Près de 300 demandes d’accompagnement sexuel sont arrivées à l’Appas en 2016, soit près du double de l’année précédente. Le profil reste celui d’un homme jeune, vivant seul à domicile.

    La demande d’accompagnement sexuel et sensuel existe et se développe. C’est le constat que renouvelle l’Appas (Association pour la promotion de l’accompagnement sexuel), un des principaux acteurs de mise en relation dans ce domaine en France. Un constat établi dans sa récente étude analysant les demandes qu’elle a reçues via son site internet en 2016. Elles s’élèvent à 297 cette année-là, contre 180 en 2015, mais toutes n’ont pas pu avoir une issue favorable.

    Des demandes venant de toute la France

    Si les mails viennent d’abord du Grand Est (l’Appas est basée en Alsace, où elle organise ses formations) et de région parisienne, l’origine géographique des sollicitations, avec toutes les régions représentées, montre combien l’association est désormais connue sur toute la France. Notamment via ses campagnes de communication et participations à des colloques. La démarche n’est pas non plus clivante entre générations : toutes les tranches d’âges sont demandeuses, avec une moyenne de 40 ans et un pic entre 26 et 35 ans.

    Lire la suite sur le site Faire Face de l'APF

  • Le procès de Céline Boussié devient celui de la maltraitance des enfants handicapés

    716c8d7_5049537-01-06.jpg 

    2301484282.2.jpg

    podcast

    La lanceuse d’alerte a comparu mardi pour diffamation à Toulouse. Elle avait voulu alerter sur les mauvais traitements dans un institut médico-éducatif du Gers.

    Quand elle apparaît dans le tribunal correctionnel de Toulouse, où elle comparaît pour diffamation, mardi 19 septembre, Céline Boussié a l’allure altière des femmes sacrifiées. Sa fille à la main, avec une assurance peu coutumière sur le banc des prévenus, elle s’avance d’un pas vif et déterminé vers ses nombreux soutiens, venus remplir la salle d’audience devenue trop exiguë.

    Comme trois lanceurs d’alerte avant elle, cette ancienne employée de l’institut médico-éducatif (IME) de Moussaron, à Condom (Gers), est jugée « pour avoir rompu la loi du silence et tenté de faire connaître la vérité ». Celle de vingt ans de maltraitance présumée, visant des jeunes polyhandicapés, pensionnaires de cette structure où elle a travaillé de 2008 à 2014.

    Alors que ses trois compagnons d’infortune ont été condamnés, la mère de famille de 43 ans s’est installée « confiante et sereine » face aux juges toulousains, déterminée à faire de ce procès celui de son employeur – qui ne fait l’objet d’aucune poursuite à l’heure actuelle.

    Lire la suite sur le site du journal Le Monde

  • Comité interministériel du handicap : des orientations précisées, l’impasse sur la compensation et de fortes inquiétudes sur l’AAH

    Capture-d%E2%80%99e%CC%81cran-2017-09-20-a%CC%80-13.49.23-660x330.png

    2301484282.2.jpg

    podcast

    Communiqué de presse de l'APF du 21/09/2017

    La tenue de ce Comité interministériel du handicap (CIH), dès le début de quinquennat, est un signal positif soulignant, avec l’engagement du président de la République, la mobilisation du Premier ministre et de son gouvernement avec l’appui de la secrétaire d’Etat aux personnes handicapées pour porter la politique du handicap, avec une approche transversale et inclusive.

    Lire la suite

  • Un registre public d’accessibilité obligatoire pour la fin du mois ? Gestionnaire d'ERP pas de panique !

    e164z-z.jpg

    2301484282.2.jpg
    podcast

    Un guide pratique et des supports pré-remplis pour élaborer son registre avant le 30 septembre 2017

    En concertation avec les associations de personnes handicapées et plusieurs fédérations ou syndicats représentant les divers acteurs économiques, la DMA (Délégation Ministérielle à l'Accessibilité) a créé un guide d'aide à l'élaboration du registre public d'accessibilité.

    Ce guide s'adresse à tous les propriétaires ou exploitants d'établissements recevant du public, et en particulier à tous ceux souhaitant élaborer ce registre par eux-mêmes.

    Le registre a pour objectif d’informer le public sur le degré d’accessibilité de l’établissement et de ses prestations. Le parti pris est de faire simple et utile.

    Il ne s’agit pas de remplir de nouvelles obligations, il s’agit simplement de mettre à la disposition du public l’ensemble des documents déjà produits par l’établissement et des réponses qui lui ont été apportées.

    Le guide contient explications, apports méthodologiques et fournit plusieurs supports pré-remplis qu’il ne reste plus qu’à compléter et à joindre au registre. Les supports sont pragmatiques pour le lecteur et simples à remplir par le gestionnaire.

    La fiche de synthèse du registre, en particulier, est accessible à tous. Le document-type est notamment pré-rédigé en FALC, facile à lire et à comprendre, et donc accessible aux personnes qui ont un handicap mental ou une déficience intellectuelle, ainsi qu’à beaucoup d’autres personnes d’ailleurs. L’utilisation de cette fiche ne devrait pas prendre plus de 10 mn au gestionnaire de l’établissement et son format permet même d’en faire une affiche délivrant une information simple et utile au public, et qui peut être installée au principal point d’accueil de l’établissement.

    Plus d'informations sur le site de la DMA