• L’annonce du handicap, la vie avec Lou

    Capture03.jpg


    podcast
    2301484282.2.jpg

    L’Afhar est une association de parents d’enfants atteints de handicaps rares et complexes (http://www.afhar-tcl.org/ )

    Visionnez ici ce film tiré d’une pièce de théâtre conçue par les deux parents de Lou, enfant qui présente " des troubles sévères du langage et des difficultés associées. Un syndrome rare, une microscopique délétion sur un chromosome, hasard de la génétique…

    Ce témoignage rythmé par la lecture à deux voix de leur livre écrit à 4 mains, sur la venue, l’annonce de ce handicap (qu’on met 10 ans à expliquer), et cette Lou, toujours présente, facétieuse dans ce trio familial heureux, est une force.

    « On y trouvera ce qu'il faut d'efficacité et d'errances hospitalières, d'usines a gaz et de belles solidarités, d'anges gardiens et de crétins patentés, une soeur aux petits soins et beaucoup d'amitiés, quelques mots venus de loin, la langue des signes et le sens du geste, la question de la transmission et celle d'une place a trouver pour chacun. »

     Par Elisabeth Cataix-Negre

  • Le handicap, la loi travail et ses ordonnances

    loi-travail-2016.jpg

    2301484282.2.jpg
    podcast

    Plusieurs ordonnances de la loi travail pourraient impacter les travailleurs en situation de handicap. Avancées ou pas, les avis sont partagés.

    En instaurant plusieurs dispositions phares comme le droit au télétravail, le plafonnement des indemnités en cas de licenciement abusif ou la modification du compte pénibilité, les ordonnances visant à réformer le Code du travail, signées mi-septembre par Emmanuel Macron, pourraient avoir un impact sur l’emploi et l’insertion des travailleurs handicapés. Alors que leur taux de chômage atteint le double de la moyenne nationale (19 %), les acteurs du secteur attendent encore des réformes clés comme le chantier de l’assurance chômage et la révision de la formation professionnelle pour répondre aux problématiques d’insertion.

    S’il ne cible pas uniquement les travailleurs handicapés, le projet de refonte du Code du travail, soumis aux partenaires sociaux fin août par le Premier ministre Édouard Philippe et la ministre du Travail Muriel Pénicaud, comprend plusieurs mesures qui pourraient avoir un impact sur l’emploi et l’insertion des personnes en situation de handicap. Création d’un droit au télétravail, modification du calcul du compte de pénibilité, mais aussi barèmes en cas de licenciements abusifs ou encore disparition du CHSCT… Les acteurs du secteur estiment que le bilan de ces premières mesures destinées à assurer plus de flexisécurité dans le monde du travail reste pour l’instant mitigé.

    Après avoir été présentées aux différentes représentations syndicales, les nouvelles ordonnances relatives au Code du travail ont été signées par Emmanuel Macron et publiées au J.O. à la mi-septembre. Si certaines devront encore être ratifiées par le Parlement, l’essentiel des réformes entrera en vigueur au 1er janvier 2018 au plus tard.

    “La refonte ne sera complète que si elle va de pair avec une réforme de la formation professionnelle, annoncée à l’automne”

    “Bien que cela ne va pas révolutionner le monde du travail, on constate quelques assouplissements : on n’est par exemple plus obligés de passer par un avenant au contrat de travail pour instaurer du télétravail”, considère Didier Roche, président de l’Union professionnelle des travailleurs handicapés (Uptih), qui croit que cela pourrait “créer de la fluidité pour l’emploi des personnes handicapées”.

    Lire la suite sur le site Le Nouvel Economiste.fr

  • La petite chronique de Damien : Pourquoi je participe à handidon ?

    handidon2017_visuel_a.jpg

    2301484282.2.jpg
    podcast

    Damien, en service civique au sein du territoire Gard-Hérault de l'APF, a souhaité, dans le cadre de sa mission, vous faire partager ses expériences et ressentis en tant que personne en situation de handicap.

    Cette première chronique a pour thème : Pourquoi je participe à Handidon,  simple vente de tickets ou sensibilisation à grande échelle ?

    Lire la suite

  • Rapporteur de l'ONU sur le handicap : "il n'existe pas de bons établissements"

     

    2017_10_18__11_31_catalina_devandas_aguilar.jpg

    2301484282.2.jpg
    podcast

    Après 10 jours en France, Catalina Devandas-Aguilar, rapporteuse spéciale de l’ONU sur le handicap, demande au gouvernement "un plan d'action pour assurer la fermeture progressive de tous les établissements". Dans un premier compte rendu très complet, elle détaille ses observations et propositions et prône la "désinstitutionalisation".

    Lire la suite

  • Comment adapter son logement au handicap quand on est locataire ?

    Nouvelle image (4).jpg

    2301484282.2.jpg


    podcast

    Quelles sont les règles d’autorisation du propriétaire lorsque le locataire souhaite entreprendre des travaux pour adapter son logement à son handicap ?

    Concrètement, le locataire adresse au bailleur par lettre recommandée avec avis de réception une demande d’autorisation qui décrit précisément les transformations envisagées et les conditions dans lesquelles ces travaux seront réalisés, précisant l’entreprise ou les entreprises chargées de les exécuter. 

    Lire la suite