- Page 6

  • Guide « Jeunes handicapés : comment trouver un emploi ? »

    jeunes_handicap_vignette.png?1510248306


    podcast
    2301484282.2.jpg

    À l’occasion de la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées, qui a eu lieu du 13 au 19 novembre 2017, le Secrétariat d’État aux personnes handicapées et le ministère du Travail ont publié le guide « Jeunes handicapés : comment trouver un emploi ? », édité par La documentation française.

    Lire la suite

  • Violences sexuelles et sexistes : les femmes handicapées aussi

    Ecoute-Violences-femmes-handicapees-660x330.jpg


    podcast
    2301484282.2.jpg

    25 novembre, journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes. Une journée avec une résonance singulière cette année, dans un contexte de libération de la parole des femmes au sujet des violences sexuelles et sexistes. L’occasion de rappeler que les femmes en situation de handicap subissent aussi régulièrement ce type d’agressions. 

    Longue énumération d’insultes et de comportements indignes… À l’image de beaucoup d’autres témoignages lus ces dernières semaines, celui de Christelle (le prénom a été modifié) fait froid dans le dos. On a pu l’entendre sur BFMTV mercredi 22 novembre. Celle qui s’exprime sous couvert d’anonymat est la deuxième femme à porter plainte contre l’islamologue suisse Tariq Ramadan pour violences sexuelles. Et elle est en situation de handicap.

    Dans son récit, elle précise que Tariq Ramadan aurait même donné « un coup dans sa béquille » pour la faire tomber. Puis, il l’aurait « récupérée par les cheveux » et l’enfer aurait commencé. Chronique ordinaire des violences sexuelles insupportables qui n’épargnent pas les plus vulnérables.

    Trouver le courage de décrocher son téléphone

    Depuis les premières révélations dans l’affaire Weinstein et l’apparition des hashtags #balancetonporc et #metoo, on assiste à un phénomène sans précédent. Des victimes qui avaient jusque-là préféré se taire ont décidé de prendre la parole. Les femmes en situation de handicap commencent, elles aussi, à oser se faire entendre.

    Comme en témoigne l’association Femmes pour le dire, Femmes pour agir (FDFA) qui tient l’unique permanence téléphonique d’accueil et d’accompagnement juridique, social et psychologique de femmes handicapées victimes de violences voire de maltraitances.

    Lire la suite sur le site Faire Face de l'APF

  • Concours de bandes dessinées tourné vers le handicap

    Concours-BD.jpg


    podcast
    2301484282.2.jpg

    Un concours de bandes dessinées dédié à toutes les personnes en situation de handicap

    Dans le cadre du 45e Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême (FIBD), L’Hippocampe organise son traditionnel concours de bandes dessinées ouverts à tous les jeunes et adultes en situation de handicap, seuls ou en groupe. Le thème de cette 19e édition de ce concours sera : « Envie de… Raconte en BD ». Date limite d’envoi des travaux (2 planches BD) : le 15 décembre 2017. Inscription gratuite.

    Créé en 2005, l’association L’Hippocampe œuvre pour le développement d’actions culturelles et artistiques en faveur de l’accès à l’art et de l’insertion des personnes handicapées. Elle organise également le Festival Regards croisés.

    Infos et inscriptions au concours de bandes dessinées sur le site internet www.hippocampe-culture.fr ou par téléphone au 07.86.37.71.77.

    Article issu du site Handirect

  • Simplification du parcours administratif des personnes en situation de handicap

    mikBb.jpg


    podcast
    2301484282.2.jpg

    Communiqué de presse du Gouvernement du 28 novembre 2017.

    Le Premier ministre M. Edouard Philippe a confié à M. Adrien TAQUET, député, et M. Jean-François SERRES, membre du Conseil économique, social et environnemental, une mission sur le handicap, priorité du quinquennat. Ils seront spécifiquement chargés de proposer à Gérald DARMANIN, ministre de l’Action et des Comptes publics et Sophie CLUZEL, secrétaire d’Etat auprès du Premier ministre chargée des Personnes handicapées, des mesures de simplification administrative au bénéfice des personnes en situation de handicap et de leurs proches.

    En effet, si des efforts ont déjà été réalisés en ce sens, leurs parcours administratifs demeurent particulièrement difficiles. 35% des personnes handicapées jugent les démarches administratives assez voire très complexes1 . Cette problématique touche tout particulièrement les jeunes de moins de 25 ans qui connaissent, plus que les autres, des trajectoires de vie marquées par de fréquents changements de situation et des difficultés d’insertion sociale et professionnelle. L’objectif de cette mission, qui se nourrira de l’expression des expériences, des attentes et de l’expertise des personnes en situation de handicap et de leurs aidants, est d’aboutir à des solutions co-construites vouées à simplifier :

    - Les formalités administratives en matière d’accès aux droits et à un accompagnement adapté, notamment pour l’accès à la scolarité et aux études supérieures ou en matière d’insertion professionnelle 

    - Les complexités normatives, c’est-à-dire les conditions posées pour l’accès aux droits et dispositifs publics 

    - L’accompagnement des personnes, notamment les modalités selon lesquelles les nombreux intervenants se coordonnent dans les territoires

    Pour lire le communiqué en entier suivre ce lien

  • L'APF du Gard était présente à "la semaine des droits de l'enfant" organisée à St Christol lez Alès

    IMG_0849b.jpg


    podcast
    2301484282.2.jpg
    La délégation APF du Gard était présente le 24 novembre dernier à la soirée débat "Handicap et Insertion professionnelle : c'est possible" organisée par la mairie de Saint Christol lez Alès dans le cadre de la Semaine des droits de l'enfant "Jeune et handicap, prendre son envol".
     
    Au cours de cette soirée animée par Thierry BERMOND, Référent Handicap au Crédit Agricole du Languedoc, et qui a eu lieu à la Maison pour Tous, différentes associations et organisations, mais également des jeunes en situation de handicap ont pu témoigner sur leurs expériences en matière d'insertion professionnelle. Le témoignage de Jérémy ORTEGA, adhérent de l'APF et bénévole, et la remise d'une attestation de maîtrise de compétences professionnelles d'aide bibliothécaire à Thibault SAINGRAIN, jeune autiste, ont figuré parmi les moments forts de cette soirée.
     
    L'exposition Beauté & Handicap "Rire de nous c'est nous aimer un peu" présente du 20 au 24 novembre dans le hall d'accueil de la Maison pour Tous a rencontré un vif succès auprès du public.
     
    L'APF remercie pour son invitation Monsieur le Maire de Saint Christol lez Alès, Monsieur Jean-Charles BENEZET, ainsi que tout le personnel municipal qui a aidé à l'organisation de cette soirée. Un grand merci également à Madame Annie MORILLON, Responsable du Pôle Vie Sociale et Solidarités à la mairie de Saint Christol lez Alès, pour son implication dans la mise en place de cette Semaine des droits de l'enfant "Jeune et handicap, prendre son envol".