• Handirect emploi: le nouveau site emploi

    2301484282.2.jpg
    podcast

    header-logo.jpgHandirect s'est associé à SRI solutions, cabinet spécialisé dans le recrutement de personnes handicapées, pour créer le site emploi: www.handirectemploi.fr

    Ce site uniquement dédié à l’emploi permet de déposer des CV, de consulter des offres d’emploi et pour les entreprises d’identifier des candidats. Il est aussi très riche en informations sur l’emploi des personnes handicapées.

    Source : Handirect

  • e-Dura, l’espoir pour les blessés médullaires

    2301484282.2.jpg podcast

    97123388fc_e_dura_implant_EPFL_Ecole_Polytechnique_Federale_de_Lausanne_.jpgDes chercheurs ont mis au point une neuroprothèse se posant directement sur la moelle épinière, sans l’endommager. Ce dispositif conçu pour durer représente une étape prometteuse, notamment, dans la guérison des blessés médullaires.

    Ce qui différencie la neuroprothèse e-Dura ? Sa capacité à coller à la moelle épinière. Ainsi, et à la différence des autres dispositifs installés en surface (c’est-à-dire sur la dure-mère, la membrane solide qui protège la substance blanche), cet implant se place directement sur la moelle épinière. Résultat : cette neuroprothèse épouse tous ses mouvements.

    Lire la suite de l'article sur le site Faire Face

  • Point.P veut sensibiliser les artisans à l’accessibilité des personnes à mobilité réduite

    2301484282.2.jpg podcast

    qde9_1318_point_p_gje_02_.jpgL’enseigne de distribution de matériaux de construction Point.P a récemment signé un partenariat avec l’association Handibat Développement pour informer ses clients artisans sur les évolutions sociales et réglementaires concernant l’accessibilité des personnes à mobilité réduite.

    Lire la suite sur le site Le Moniteur.fr

  • Interpellez vos député(e)s pour exiger une France accessible à TOUS !

    2301484282.2.jpg  podcast

     accedercestexister.jpg

    L’Association des Paralysés de France a créé le site "acceder c'est exister" pour inviter les citoyens à interpeller leurs député(e)s afin d'empêcher le recul du gouvernement sur l’accessibilité et garantir le respect de la liberté fondamentale d’aller et venir.

    L’accès au cadre bâti et aux transports est un enjeu essentiel pour notre société, demandez à vos député(e)s de refuser de ratifier l’Ordonnance sur l’accessibilité du 26 septembre 2014 qui doit être présentée au parlement dans les prochaines semaines.

    Il suffit, sur le site, de renseigner son code postal et de choisir la circonscription sur une carte. Le député correspondant apparaît alors et un email-type peut lui être envoyé directement.

  • Un "éco-hameau" adapté au coeur de l'Auvergne

    2301484282.2.jpg podcast

     

    fcf7f2a33fdb78e4774f3c8e6b6bb5c3266309268.jpg

    Des vacances accessibles pour tous les handicaps dans une structure éco-responsable? C'est ce qu'a imaginé Guy Salat, adhérent APF, en concevant les Gîtes Bon Air, un complexe touristique à taille humaine alimenté par les énergies renouvelables. 

    Situés sur la Planèze de Saint-Flour, plateau volcanique dans la région des Monts du Cantal, à mille mètres d'altitude, les quatre chalets en bois biosourcés et bioclimatiques (énergie solaire...) disposent de 34 couchages. Les huit chambres des quatre gîtes sont accessibles aux personnes handicapées motrices ou atteintes d'autres déficiences. 

    Afin d'accueillir les personnes à mobilité réduite, ces hébergements ont été équipés de portes coulissantes, d'un évier et d'un lavabo accessibles aux fauteuils, de meubles sur roulettes... La salle de bains est équipée d'une rampe W.C., d'un miroir à hauteur adaptée et d'une douche à l'italienne. La terrasse et la piscine au sel, couverte, chauffée par géothermie (28°C), sont également accessibles par des chemins piétonniers spécialement conçus pour faciliter les déplacements. 

    Déjà labellisé Tourisme et handicap, les Gîtes Bon Air ont reçu le Trophée national de l'accessibilité, catégorie "petites structures touristiques" au printemps 2014. 

    Article tiré du magazine Faire Face Jan/Fév 2015.