• APF évasion: catalogues vacances 2015

    2301484282.2.jpg podcast


    3520719396.jpgLes catalogues vacances 2015 sont dès à présent disponibles. 

    Si vous êtes intéressés, vous pouvez retirer un catalogue et le dossier d'inscription dans votre Délégation départementale ou en faire la demande par mail : (en indiquant vos coordonnées complètes) :

    • Demande de dossier d’inscription (vacancier) + catalogue Adultes  Cliquez ici.
    • Demande de dossier d'inscription (vacancier) + catalogue Enfance Jeunesse Cliquez ici.3564685758.2.jpg

    Pour une inscription, les documents utiles (dossier d'inscription + dossier médical + dossier ANCV et deux formulaires pour les séjours Enfance jeunesse) sont téléchargeables sur le site APF évasion sous l'onglet "Séjours été 2015".

    Pour plus de renseignements contacter Dominique Gros au 04 66 29 27 07.

  • CASADAPTOURS : une maison d'hôtes espagnole entièrement accessible

    2301484282.2.jpg podcast

    IMG_0224.JPGAdaptours, tour operator spécialisé dans la mise en place de séjours pour les personnes à mobilité réduite depuis 7 ans, vient d'ouvrir un hébergement entièrement accessible en Espagne dans la région de Murcia. Baptisé Casadaptours, ce lieu propose ainsi une maison d'hôtes située en pleine campagne et pouvant accueillir jusqu'à 16 personnes. Les sanitaires sont tous dotés de douches de sol et de barres d'appuis, et l'hébergement comprend trois places de parking adaptées, des lits médicalisés, des fauteuils de douche et un lève personne. La piscine est accessible avec un bras électrique, les plages aux alentours sont également accessibles grâce à des tiralos et hippocampes.

    Les gérants, Fabienne et Hervé, proposent par ailleurs des repas familiaux, des excursions en véhicule adapté, de nombreuses activités accessibles (plongée, catamaran, buggy...).IMG_0461.JPG

    Pour plus de renseignements rendez-vous sur le site casadaptours.com ou contacter le 06 84 54 02 49 - par mail à info@adaptours.fr

    Source : magazine Handirect (janv/fév 2015)

  • Un accès amélioré à la retraite anticipée pour les personnes handicapées

    2301484282.2.jpg podcast

    retraite-n-b-garel.jpgUn décret paru le 31 décembre 2014 assouplit les conditions de départ à la retraite dès 55 ans pour les personnes handicapées. Tous les aidants familiaux bénéficient désormais d'une couverture vieillesse gratuite.


    Le décret était attendu par les travailleurs handicapés. Le 31 décembre 2014 est paru au Journal Officiel le décret « relatif aux droits à la retraite des personnes handicapées et de leurs aidants familiaux ». Comme prévu dans la dernière réforme des retraites, le document vise à assouplir les conditions d'accès à la retraite anticipée des actifs présentant un handicap.

    Pour partir à la retraite dès 55 ans, il suffira désormais de justifier d'une incapacité permanente (IP) de 50%, au lieu de 80%, ou de la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH). Cette mesure s'applique à tous les assurés handicapés, qu'ils relèvent du régime général (salariés du privé), des régimes « alignés » (salariés agricoles, artisans, commerçants), des régimes de la fonction publique, des régimes dits « spéciaux » (SNCF, RATP, Banque de France...), des régimes des professions libérales…

     Lire la suite sur le site Handicapinfos.

  • SAVS et SAMSAH : le Comité d’entente alerte les ministres sur les conditions d’accès

    2301484282.2.jpg podcast

    personne-handicapee-en-train-de-remplir-son-dossier-de-demande-daide-sociale-660x330.jpgLe Comité d’entente a interpellé Ségolène Neuville et Marisol Touraine au sujet des conditions d’accès aux SAVS et SAMSAH.

    En effet, certains départements ont conditionné leur accès à l’obligation de constituer un dossier de demande d’admission à l’aide sociale et à celle de verser une contribution financière pour bénéficier de l’accompagnement des dits services.

    Ces contraintes, lourdes de conséquences pour les personnes, portent atteinte au respect du droit à compensation. En outre, l’interprétation de la justice administrative de telles mesures - considérées comme légales - est source de disparité de traitement et de rupture d’égalité entre les citoyens.

    Le Comité d’entente demande donc aux ministres de mettre fin à cette situation en adoptant une modification réglementaire.

    Article Réflexe Handicap

  • Le fauteuil de demain

    2301484282.2.jpg podcast

    2162219-copie.jpgL'Héraultais Pierre Bardina victime d'un accident est depuis ce jour en fauteuil roulant. Au côté de sa compagne, ils ont créé l'entreprise MobilYGO située à Saint-Jean-de la Blaquière près de Lodève.

    Après avoir importé du matériel, le couple a conçu son propre produit : NINO

    Nino est le fauteuil de demain, un moyen de déplacement électrique, écologique et facile d'utilisation. Engin sur deux roues, léger (39 kg), rechargeable sur une prise et qui offre une autonomie de 40 km.

    Son fonctionnement : il suffit de se pencher (le buste) vers l'avant pour avancer et se pencher vers l'arrière pour ralentir ou freiner ; le guidon amovible sert à tourner. Tout cela sur la plupart des revêtements, sable, neige et terre inclus et dans les pentes jusqu'à 20%.

    MobilYGO était présente au salon CES de Las Vegas (salon consacré au monde de la haute technologie et aux différentes innovations dans le domaine).

    Source: Midi Libre du 06/01/2015.