• Vous êtes gourmand(e)s ? Alors faites une bonne action et régalez vous en même temps !!!

    Nouvelle image.png


    podcast
    2301484282.2.jpg

    A l’occasion de la Semaine Nationale des Personnes Handicapées qui se déroule du 12 au 18 mars 2018, la délégation APF du Gard se mobilise dans l’organisation de cette action !

    Cette année encore, nous vous proposons à la vente de délicieux croquants au citron et des brioches (préparées le jour même par un ESAT*). 

    N’hésitez pas à en parler autour de vous, et à mobiliser votre entourage (famille, amis, collègues…) pour cette opération, qui permet à la délégation de récolter des fonds qui serviront à mener des actions en faveur des personnes en situation de handicap. 

    Temps fort : la vente de nos croquants aux Halles de Nîmes !

    Retrouvez-nous ce samedi 17 mars 2018, de 09h00 à 12h00, dans le passage entre les Halles et la Coupole !

    Soutenez-nous et régalez vous en même temps !!!

    N’oubliez pas, vous donnez, nous avançons !

    Pour information : la vente se prolongera jusqu’à fin mai 2018. Vous pouvez d'ores et déjà passer vos commandes en retournant ce bon de commande (commande qui peut vous être livrée sur Nîmes et Nîmes métropole sans frais de port en lieu, jour et heure de votre choix excepté le week-end. 

     *Etablissement et service d'aide par le travail 

  • Hoddicé : des campings cars pour les personnes à mobilité réduite

    Nouvelle image (2).jpg


    podcast
    2301484282.2.jpg

    C'est en partant du constat qu'il est très difficile de trouver des lieux de vacances adaptés que ces 2 "Didier" (un devenu tétraplégique après un accident et l'autre gérant d'un garage en Aveyron) ont décidé de s'associer pour équiper un camping car adapté aux personnes à mobilité réduite.

    Après la naissance de ce premier bébé, les 2 Didier ont décidé de ne pas s'arrêter en si bon chemin et souhaitent aujourd’hui que d’autres personnes profitent de cette bulle d’oxygène sur roue et ont pour projet de faire construire de nouveaux camping-cars voire des vans pour les proposer à la location et à la vente… 

    Afin d'améliorer les futurs services proposés autour du camping-car ils invitent les PMR à répondre au questionnaire en ligne suivant :

     Si à la question suivante "vous arrive t'il de partir en vacances ?" la réponse est "oui" : merci de cliquer sur ce lienhttps://goo.gl/forms/a5x8E6y1XrSmYvQC3

     Si à la question précédente la réponse est "non" : merci de cliquer sur ce lienhttps://goo.gl/forms/zobRvROOZunGj0wD3

    Présentation d'Hoddicé sur ce document

  • Questionnaire pour améliorer la pratique des sports de plein air des personnes en situation de handicap

    _DD_2532.jpg


    podcast
    2301484282.2.jpg

    "Bonjour, 
    Je suis Mathilde, hémiplégique depuis 6 ans, des suites d’un AVC. Avant, j’étais une grande fan de sports. J’adorais le ski, les sorties en vélo en famille et les randonnées en montagne. Depuis que je suis en situation de handicap, je constate que ces sorties en plein air sont plus difficiles.

    En effet, l’accès au matériel handisport est très compliqué et onéreux. Par exemple, lors de mon dernier voyage au ski, j’ai dû passer par un organisme pour pouvoir faire deux après-midi de handiski avec mes amies et un moniteur formé. Ces séances ont représenté un coût non négligeable, surtout pour des vacances coûtant bien assez chères. De plus, l’achat nécessite un investissement important pour une pratique occasionnelle.

    J’ai donc développé une idée qui pourrait permettre au plus grand nombre d’avoir accès à ces sports. A cet effet, j'ai créé un questionnaire, qui me permettrait d'en apprendre un peu plus sur votre pratique de sports en plein air, afin de pouvoir réaliser mon projet. Merci de répondre à ce questionnaire si vous pratiquez, avez pratiqué (ou souhaitez pratiquer) ces sports en étant en situation de handicap ou bien accompagné de personnes handicapées.

    Je vous remercie pour votre temps,

    Au plaisir de lire vos réponses"

    Mathilde
     
  • Un office HLM condamné pour une terrasse en manque d’accessibilité

    office-condamne-terrasse-inaccessible-600x302.png


    podcast
    2301484282.2.jpg

    Le Tribunal d’instance de Toulouse vient de condamner l’office HLM de la métropole toulousaine à indemniser une de ses locataires. Cette dernière ne peut pas jouir pleinement de sa loggia, inaccessible aux personnes handicapées.

    Un balcon, une terrasse ou une loggia dont il est impossible de profiter faute de pouvoir y accéder. C’est ce qui arrive à de nombreux locataires en situation de handicap. Carina Lebbad, elle, ne l’a pas supporté.

    Cette Toulousaine a emménagé en mars 2013 dans un immeuble flambant neuf appartenant à l’office HLM Toulouse métropole habitat. L’appartement, au rez-de-chaussée, était censé être « adapté aux personnes à mobilité réduite ». Mais un seuil de 33 à 38 cm empêche les personnes en fauteuil roulant de se rendre sur la loggia prolongeant les cuisine et salon.

    2 000 € d’indemnisation pour préjudice de jouissance

    Ainsi, Carina Lebbad et l’association Handi-social ont saisi, en 2016, le Tribunal d’instance de Toulouse. Dans une décision, rendue le 20 février,  Toulouse métropole habitat a été condamné à verser 2 000 € à la plaignante. Motif : elle ne peut jouir d’une partie du bien loué.

    En effet, pour le tribunal, l’appartement ne respecte pas les dispositions réglementaires en vigueur lorsque la demande de permis de construire a été déposée. En l’occurrence, l’arrêté modificatif du 30 novembre 2007 stipule que la hauteur du seuil de la menuiserie doit être inférieure à 2 cm.

    Lire la suite sur le site Faire Face de l'APF

  • Rencontre du groupe relais d'Alès avancée au vendredi 16 mars

    CIMG4135.JPG


    podcast
    2301484282.2.jpg

    Le groupe relais d'Alès de notre délégation a l'habitude de se réunir tous les 3èmes mardis du mois de 14h00 à 16h00 dans la salle de réception de la mairie.

    Exceptionnellement, la rencontre prévue le mardi 20 mars est avancée au vendredi 16 mars aux mêmes horaires et même lieu.

    Pour plus d'informations, merci de contacter Diane Lounnas au 04 66 29 27 07 .