• EXONÉRATION DU MALUS ÉCOLOGIQUE

    Pour rappel, depuis le 1er juillet 2009, les personnes handicapées sont totalement exonérées du malus écologique à l'achat de leur véhicule neuf. Il est vrai que ces personnes sont souvent contraintes d'acheter de grands véhicules (pour y placer leur matériel) et/ou d'acheter des véhicules automatiques.

     

    Ces véhicules polluent mais ils sont indispensables à la vie de tous les jours des personnes handicapées les achetant. Le législateur a ainsi reconnu l'utilité de ces véhicules pour les personnes handicapées et ils sont donc exonérés de malus écologique.

    bonus-malus-ecologique-2011-baisse.jpg


    Comment procéder ?

    Si vous demandez l'immatriculation de votre véhicule en préfecture, vous devrez alors présenter les pièces suivantes afin de justifier de l'exonération du malus écologique:

    • la carte d'invalidité,
    • carte grise
    • le livret de famille (dans le cas où la personnes handicapée n'est pas le propriétaire du véhicule - enfants, conjoints...)
    • le dernier avis d'imposition,
    • tout document permettant de justifier du rattachement de l'enfant à charge au foyer fiscal.

     

    Pour le Gard, adressez vos demandes à :

    Préfecture du Gard
    A l'attention de Mme Françoise JALLAIS
    Service des immatriculations
    30045 Nîmes Cedex 9

  • REFUGE A SANT-PONS (ALPES DE HAUTES PROVENCE)

    Là haut dans la montagne, un refuge...

    stj.JPG
    accueille les personnes handicapées...
    gite.JPG
    Premier refuge de montagne équipé pour accueillir une personne handicapée moteur et son entourage (10 pers maximum), il se situe dans la Vallée de l'Ubaye, un lieu alpin aux portes de l'Italie et du Parc Natoinal du Mercantour.
    carte.JPG
    Conctact et Inscription :

    refugedejerome@hce04.fr
    ou
    Françoise MARIDET-ROY
    8, allée des Saules
    13770 VENELLES
    .
    Le refuge de Jérome est réservé aux membres d'Handi Cap Evasion : http://www.hce04.fr/
  • DES BÂTONS DANS LES ROUES : DÉJÀ 22.000 SIGNATURES !

    Dérogations à l'accessibilité : plus de 22 000 signataires et une saisine du Conseil constitutionnel « pour dire Non » !

    image001.jpgEn quelques semaines, la pétition « Des bâtons dans les roues » de l'APF pour dire « Oui à la conception universelle ! Non aux dérogations ! » a déjà réuni plus de 20 000 signataires !

     

    Des parlementaires et membres de la société civile font parvenir leur soutien, tandis que d'autres politiques - dont le président de la République - persistent à trouver des raisons aux dérogations dans l'accessibilité du neuf.

     

    Enfin, le groupe PS de l'Assemblée Nationale vient de saisir le Conseil constitutionnel à ce sujet.

    En effet, le groupe a saisi le Conseil constitutionnel, le 13 juillet, pour qu'il vérifie la constitutionalité des articles 19 et 20 de la loi tendant à améliorer le fonctionnement des maisons départementales des personnes handicapées et portant diverses dispositions relatives à la politique du handicap, adoptée fin juin par le Parlement.

     

    La mobilisation doit continuer !

     

    Si vous n'avez pas encore signé la pétition rendez-vous sur le site http://desbatonsdanslesroues.blogs.apf.asso.fr/sign.html

  • ACCESSIBILITÉ : LA RÉPONSE DE NICOLAS SARKOZY PAS A LA HAUTEUR DES ENJEUX

    images.jpg
    Dans un courrier adressé au président de l'APF (Jean-Marie Barbier), le Chef de Cabinet du Président de la République tente de rassurer l'association concernant l'accessibilité en général et la proposition de loi Paul Blanc en particulier.

     

    Il souligne tout d'abord que l'accessibilité est un « domaine primordial » et que le délai de 2015 pour rendre la France accessible sera tenu, encore faut-il « trouver les moyens innovants pour y parvenir »... Pour l'APF, il s'agit surtout d'impulser une vraie politique donnant les moyens à tous les acteurs  concernés de remplir leurs obligations de mise en accessibilité. Cela doit passer par la création d'une Agence nationale à l'accessibilité universelle.*

     

    Le Chef de Cabinet de Nicolas Sarkozy rappelle ensuite « l'effort exceptionnel consenti » avec les « 150 millions d'euros débloqués » pour financer notamment l'accessibilité des écoles, des fonds pris au FIPHFP dont la mission est toute autre, un « hold-up » pour l'APF !

     

    Quant aux « mesures de substitution » à l'accessibilité du neuf, le Chef de Cabinet précise qu'elles seront restreintes car cantonnées aux impossibilités techniques. Pour l'APF, personne n'a concrètement réussi à prouver qu'il n'était pas possible de rendre une construction neuve accessible pour des raisons techniques.

    Ce qui apparaît infaisable ou coûteux est en fait plutôt lié à une méconnaissance de la règlementation et à un manque de formation car des solutions techniques existent. Un bâtiment doit s'adapter aux besoins des hommes, et non l'inverse !