- Page 3

  • Journée para canoë le samedi 21 septembre 2013 Grau du Roi

    journée,para canoë,septembre,2013,gard,grau du roi,comité régional,lr,canoë,kayak

    2301484282.2.jpg

    podcast

    Le comité Régional Languedoc-Roussillon de Canoë-Kayak en partenariat avec le Comité Régional Handisport et le Club de Kayak du Groi du Roi, organise une journée « Paracanoë » le samedi 21 septembre 2013 au Grau du Roi.

    Si vous souhaitez vous initier à cette activité sportive et savez nager, nous vous recommandons chaleureusement de vous rendre à cette journée afin de tester le para canoë et bénéficier des premiers conseils techniques pour échanger avec d'autres pratiquants.

    A cette occasion, il vous sera également possible de rencontrer les clubs qui s'engagent dans le para canoë.

    Au programme de cette journée :

    • A partir de 10h : Accueil des participants
    • 11 : Présentation du projet para canoë 
    • 11h30 : Ateliers Pirogue polynésienne / Kayak / Machine à pagayer 
    • 12h30 : Repas offert par le CRLRCK 
    • 14h : Reprise des ateliers 
    • 15h30 : Echange, bilan et clôture 

    Pour de plus amples informations, nous vous conseillons de vous rendre sur le site ou de prendre contact avec M.Bernardeau, Conseiller Technique Régional CK au 06.99.303.404 ou par mail à dbernardeau@ffck.org.

  • Assurance et Fauteuil Roulant Electrique

    2301484282.2.jpg

    podcast

    Nous sommes régulièrement interrogés sur les obligations devant être respectées par les utilisateurs de Fauteuils Roulants Electriques, notamment en lien avec la nature à accorder au FRE. Interrogé sur l’obligation de détenir un Brevet de Sécurité Routière, le Ministère s’est également prononcé sur divers points.

    A cette occasion, il a été établi que le Fauteuil Roulant Electrique quelque soit sa vitesse de déplacement, ne devait pas être considéré comme un quadricycle léger à moteur. A ce titre, il n’est pas soumis à la législation des véhicules automobiles, le propriétaire d’un FRE n’est donc pas tenu à l’obligation d’assurance en la matière.

    De là, diverses conclusions ont pu être déduites de ce postulat. On a ainsi pu noter que les personnes se déplaçant à l’aide d’un fauteuil roulant électrique sont désormais assimilées à des piétons. Ils sont donc tout à fait en droit de circuler sur le trottoir. La circulation sur la chaussée n’apparait toutefois pas leur être interdite. Pour justifier ce point de vue, la délégation à la sécurité routière se fonde sur l’article R 412-35 du Code de la Route et son alinéa 3 qui dispose que : « Les infirmes qui se déplacent dans une chaise roulante peuvent dans tous les cas circuler sur la chaussée. »

    Il a également été établi que la conduite d’un FRE ne rendait pas nécessaire la détention du Brevet de Sécurité Routière. La question de la conduite des FRE par des enfants ou des adolescents de moins de 16 ans est donc désormais sans objet.

    Dans la même lignée, le décret du 1er mars 2012, prévoyant l’obligation de détenir un éthylotest dans tout véhicule automobile, n’est pas applicable aux cas des FRE.

    Désormais, il y a donc lieu d’appliquer les préconisations du Ministère (à défaut de législation plus précise, ou ayant une valeur supérieure), sachant que la principale conséquence de cette position est qu’en tant que piéton, le conducteur de FRE n’est pas soumis à l’obligation de contracter une assurance automobile obligatoire.

    Néanmoins, une fois cette situation posée, il ne s’agit pas pour les personnes circulant à l’aide d’un FRE, de faire l’impasse sur la souscription d’une assurance, bien que non obligatoire, au regard du coût de financement d’un fauteuil et de son utilité fondamentale pour toute personne en situation de handicap.

    Il convient au contraire de vérifier qu’une assurance (type « assurance habitation », responsabilité civile…) couvre le fauteuil de façon effective, en cas de dommages.

  • L'APF du Gard recherche 3 volontaires en service civique

    2301484282.2.jpg

    podcast

    La délégation départementale du Gard accueille pour la rentrée prochaine, 3 volontaires de service civique dans les domaines de la communication :

    • Projet régional de développement de nos legsréalisation d’outils de communication 
    • Développement de nos outils de communication : brochure, blogs, bulletin trimestriel, reportages, ect.. 

    Vous avez une expérience dans la communication, âgée de 18 à 25 ans, vous êtes motivé(e), sérieux(se) et dynamique ; avec une bonne pratique de la bureautique, rejoignez-nous pour une expérience de 6 mois à un an.

    Vous êtes intéressé(e), n’hésitez pas à envoyer votre CV et lettre de motivation à l’attention de la directrice de la délégation à dd.30@apf.asso.fr ou tél au 04 66 29 27 07.

  • Merci à nos bénévoles

    CIMG0683.JPG

    2301484282.2.jpg

    podcast

    La délégation était heureuse d’accueillir, ce vendredi 28 juin, les bénévoles permanents ayant répondu à son invitation.

    En effet une quarantaine de personnes impliquées au quotidien dans l’organisation des activités de la délégation et sans qui rien ne pourrait être pérennisé, se sont retrouvées dans les locaux de l’APF pour partager tous ensemble un moment de convivialité et d’échanges autour d’un apéritif dînatoire.

    Cette rencontre a permis aux membres du CD et à l’équipe, de les remercier chaleureusement pour leur présence à nos côtés tout au long de l’année.

     

    Bonnes vacances à tous.

    CIMG0709.JPG CIMG0723.JPG CIMG0725.JPG


  • L'APF et vous : Interview de Stéphane

    CIMG0585.JPG

    2301484282.2.jpg

    podcast

    Chaque semaine, nous avons décidé de mettre à l’honneur des acteurs de notre association en les interviewant pour apprendre à mieux les connaitre et qu’ils partagent avec nous leur expérience à l’APF.

    Au fil des articles, vous découvrirez des adhérents, bénévoles ou donateurs, connus ou peu connus que nous mettrons au cœur de l’actualité.

    Lire la suite