- Page 4

  • Semaine voile et canoë dans le Jura

    2301484282.2.jpg
    podcast

    Le VRF (Vacances Répit Familles) les Cizes au cœur du massif du Jura vous propose une semaine voile et canoë du 15 au 22 août 2015.

    2.3.jpgUn stage Nautique adapté ! Que vous soyez « Aidant » ou « Aidé », vivez ces moments ensemble !

    Un séjour en fonction des difficultés de chacun : Découvrir la voile adaptée dans un dériveur de classe HANSA, (bateau non retournable et pilotable avec un joystick), ou des catamarans Windkarts.

    Découvrir la voile sur un bateau habitable accessible selon vos difficultés physiques, naviguer à bord d’un canoë « catamaran » accessible.

    La philosophie de ces journées est de faire vivre aux aidants et aux aidés des moments de partage et de joie ensemble. A deux dans chaque embarcation, vous vivrez des émotions dans le même bateau !

    La vigilance et le professionnalisme de l’encadrement de la base vous assurant de le faire en toute sécurité !

    Plus d'informations : consulter le flyer  ou rendez-vous sur le site du VRF les Cizes

  • Handisport formation DEJEPS session 2016-2017

     
    podcast
    2301484282.2.jpg 

    ra.jpgLa Ligue Rhône-Alpes Handisport met en place une nouvelle session du Diplôme d’Etat de la Jeunesse de l’Education Populaire et du Sport, spécialité Perfectionnement Sportif, mention Handisport (DEJEPS Handisport) dès le mois de février 2016. Cette formation de niveau III (bac +2) est la seule formation professionnelle d’éducateur sportif spécifique au public en situation de Handicap moteur et/ou sensoriel.

    La prochaine session d’une durée de 1053 heures en centre de formation et de 553 heures en structures d’alternance se déroulera du 01 février 2016 au 31 Mars 2017.
    Vous trouverez en pièces jointes la plaquette de renseignement sur la formation, le livret du stagiaire et le planning de la prochaine session.

  • Les chiffres de l'emploi et du chômage des personnes handicapées


    podcast
     
    2301484282.2.jpg

     

    h.jpgA fin décembre 2014, le nombre de demandeurs d'emploi bénéficiaires de l'obligation d'emploi continue de progresser avec 452 701 demandeurs inscrits en catégories A-B-C, soit une hausse de 9,5% en un an. Si leur niveau de formation s'améliore lentement, les personnes handicapées ont des difficultés d'insertion du fait notamment d'un âge élevé (45% de demandeurs d'emploi ayant 50 ans ou plus, soit une hausse de 14 points en 7 ans) et d'une ancienneté au chômage importante (56% de chômeurs de longue durée contre 43% pour l'ensemble des demandeurs d'emploi).

     Lire la suite sur le site Handicapinfos.com 

     

  • Aides en poche : des nouveaux guides pratiques

     
    podcast
    2301484282.2.jpg

    En lien avec La Documentation française, le Ministère des Affaire Sociales, de la Santé et des Droits des femmes lance « Aides en poche », une nouvelle collection de guides pratiques. Cette nouvelle collection a pour objectif de porter à la connaissance de publics spécifiques (adultes handicapés, personnes âgées, etc.) les aides et dispositifs auxquels ils peuvent prétendre.                          

    guide 1.jpg guide 2.jpg               guide 3.jpg

    Pour chacune des allocations et prestations sont précisés les conditions d’attribution, les démarches à accomplir, leurs montants, la durée de versement, et les interlocuteurs auprès desquels ces publics pourront faire valoir leurs droits.

    Simples et résolument pratiques dans leur approche, ces guides sont illustrés d’exemples et de focus sur des points particuliers.

    Pour plus d'informations social-sante.gouv.fr

  • Accessibilité : les députés adoptent le texte de la honte et affichent leur mépris pour les droits des personnes


    podcast
     
    2301484282.2.jpg

    député.jpgL’Association des paralysés de France (APF) est particulièrement en colère et indignée par l’adoption par les députés du projet de loi de ratification de l’Ordonnance relative à l’accessibilité, hier lundi 6 juillet.

    Une adoption scandaleuse par seulement 15 députés présents dans l’hémicycle alors même que l’accessibilité concerne l’ensemble de la population !

    Une adoption sous forme de trahison puisque la majorité socialiste a suivi les orientations de l’Ordonnance, sans proposer de modifications majeures, contrairement à ses engagements auprès du Collectif pour une France accessible en février dernier !

    L’APF est exaspérée par ce mépris des parlementaires, du Gouvernement et de l’Etat pour les difficultés vécues par les personnes en situation de handicap et toutes les personnes gênées quotidiennement dans leurs déplacements.

    Elle rappelle que cette Ordonnance est contraire à la Convention de l’ONU relative aux droits des personnes handicapées, signée et ratifiée par la France.

    Lire la suite