• Newnet3D lance un salon virtuel national autour du handicap

    2301484282.2.jpg
    podcast

    id7271_photo.jpgLe spécialiste des salons virtuels, dans la foulée du succès de Talents Handicap, ouvre le 1er novembre prochain son nouveau salon "Autonomie Solutions" qui mettra en relation directe les visiteurs avec les associations, administrations, fournisseurs de solutions d'autonomie, gratuitement sur Internet, 24h/24 et 365 jours/an de n'importe où, sans se déplacer….

    Le spécialiste sophipolitain (06) des salons virtuels 3D, lance un nouveau salon virtuel national autour du handicap. La société s'était fait connaître au service de cette cause en ouvrant en 2013 le salon virtuel "Talents Handicap", salon visité chaque année par 40 000 candidats en situation de handicap à la recherche d'un emploi ou d'une formation. Forte de ce succès et soucieuse des problématiques rencontrées par les personnes en situation de handicap ou en perte d'autonomie, Newnet3D a décidé d'organiser au niveau national un nouveau salon virtuel, "Autonomie Solutions", qui ouvrira le 1er novembre 2015, sous le Haut Patronage de François Hollande, président de la République.

    Ce salon se chargera de présenter et de fédérer l'ensemble des acteurs clés fournissant des solutions (produits ou services) ou apportant de l'accompagnement ou du conseil au public concerné, pour le faire gagner en autonomie et en confort de vie.

    Plus qu'un salon même, Autonomie Solutions se veut être un engagement éco-responsable. Sans se déplacer, Il offre à distance et sur Internet, une mise en relation directe et ciblée entre visiteurs (professionnels et particuliers) et exposants : associations, administrations, fournisseurs de solutions d’autonomie (matériels & aides techniques, accessibilité, aménagement habitat, transport et véhicules adaptés, santé et bien-être, tourisme adapté, maintien à domicile,...).

    Pour les exposants, c'est l'occasion d'être sur un salon virtuel innovant, accessible aux normes handicap, offrant une grande visibilité sur tout le territoire national, y compris les zones les plus reculées, avec des événements ‘Temps Forts’ par région et un calendrier d'animations en ligne (portes ouvertes, ateliers-conférences, lancements de nouveaux produits,...). Un salon qui peut être visité gratuitement sur Internet, toute l'année 24h/24 et 365j/an, de n'importe où sans se déplacer, à partir d'un ordinateur, d'une tablette ou d'un smartphone.

    Article issu du site Handicapinfos.com

  • Premier forum d'information des métiers de la SNCF pour les personnes en situation de handicap

    2301484282.2.jpg
    podcast

    2015_08_27__15_13_sncf_web.jpgLe 17 septembre, le premier forum d'information des métiers SNCF en Ile-de-France pour les personnes handicapées ouvrira ses portes à Paris.

    L'objectif : mieux orienter et informer les candidats sur les formations et le recrutement. Pour y assister, vous devez vous inscrire soit auprès des Cap Emploisoit sur http://sncf.cedfrance.fr/ en remplissant le formulaire. Vous recevrez votre invitation avec les informations pratiques.

    Le programme du Forum

    Une journée en deux temps : à partir de 9 h 30, les associations qui soutiennent l'emploi des personnes handicapées et les professionnels de l'insertion participeront à des tables rondes sur les particularités du recrutement de la SNCF. Ils peuvent envoyer un message à pierre.boogaerts@sncf.fr en cas de besoin. 

    De 14 h à 18 h, les personnes en situation de handicap pourront rencontrer les agences internes de recrutement de la SNCF.

    Le groupe recrute dans cinq secteurs : traction, matériel, voyageurs, cadres et infrastructure. Pour tout savoir sur les métiers de la SNCF :www.sncf.com/fr/rubrique/metiers

    Lire la suite

  • Rentrée 2015 : quoi de neuf pour les élèves handicapés ?

     
    podcast
    2301484282.2.jpg 

     

    648x415_illustration-eleve-handicape.jpgQuelles sont les nouvelles mesures proposées par l'Education nationale en faveur des élèves handicapés pour cette rentrée 2015? Nouvelles unités pour l'autisme, accompagnants, auxiliaire de vie...

    Elle porte le numéro 39. C'est la fiche consacrée à « L'école inclusive » dans le train de mesures mises en place lors de cette rentrée 2015 par l'Education nationale. 42 fiches au total pour « réformer » l'école de la République qui se veut « plus exigeante, plus juste, plus républicaine ». Son slogan : « L'école change avec vous » !

    Élèves handicapés : quel bilan ?

    Selon le dossier de presse (en lien ci-dessous) du ministère de l'Education nationale, « La loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'École de la République consacre le principe de l'école inclusive pour tous les élèves sans aucune distinction ».

    Et de préciser que l'augmentation du nombre d'enfants en situation de handicap scolarisés dans les écoles et établissements relevant du ministère de l'Éducation nationale (public et privé) est constante : en 2014-2015, ils sont 259 941, dont 151 412 dans le premier degré et 108 529 dans le second degré.

    C'est dans le second degré que l'évolution est la plus forte (+277% depuis 2005).Des moyens supplémentaires sont prévus pour cette rentrée 2015 : 30 nouvelles unités d'enseignement autisme en maternelle, 350 ETP (équivalent temps plein) d'AESH (accompagnants des élèves en situation de handicap), 10 000 contrats supplémentaires prévus à la rentrée scolaire 2015 sur des missions d'auxiliaires de vie scolaire.

    Lire la suite

  • Améliorer la vie quotidienne des personnes en situation de handicap


    podcast
       
    2301484282.2.jpg

    essais-inc.jpgChaque année, l'Institut national de la consommation (INC) réalise près d'une quarantaine d'essais comparatifs de produits et de services, dont les résultats sont publiés dans le mensuel 60 Millions de consommateurs.

    Pour guider les consommateurs en situation de handicap dans leurs choix et faire évoluer ces produits, l'INC et Handéo se sont associés afin d'évaluer l'ergonomie et la commodité d'emploi d'appareils d'équipement de la maison.

    Comment procédons-nous ?

    Handéo et l'INC définissent ensemble des grilles d'évaluation des produits qui seront testés par un panel.
    Celui-ci est composé de personnes ayant des handicaps différents afin d'avoir une approche globale des difficultés d'usage possibles. Par exemple, la prise en main d'un produit et la façon de l'utiliser ne seront pas les mêmes pour une personne malvoyante que pour une personne malentendante.
    Les panélistes passent au crible les produits selon des scenarii établis par les ingénieurs du centre d'essais de l'INC. Ces derniers analysent les comportements des testeurs, leurs ressentis et établissent les principaux avantages et les inconvénients de chaque produit.

    Des lave-vaisselle aux liseuses numériques

    Lire la suite

  • « J’avais pas vu », nouvelle structure dédiée à la mode et au handicap

     

    2301484282.2.jpg
    podcast

    « J’avais pas vu » : La mode revisitée sous tous les angles.

    actu_11094_vignette_2011.jpg« J’avais pas vu », nouvelle structure dédiée à la mode et au handicap vient d’ouvrir ses portes à Tours. Lumière sur le lancement de ce concept novateur avec Véronique Barreau, sa fondatrice.

    Pouvez-vous nous présenter votre parcours?

    Je suis issue du milieu de la psychologie, dans le domaine du soutien à la parentalité des enfants en situation de handicap. Un jour j'ai décidé de travailler sur le thème du conseil en image. J'ai alors créé plusieurs structures de formation dans l'enseignement privé, tout en proposant des prestations de conseils au public. Un jour un homme non-voyant est venu me voir pour me demander de l'aide. Il était un peu perdu par rapport à son image professionnelle, il s'appuyait uniquement sur ses collaborateurs à qui il faisait confiance. En l'accompagnant je me suis aperçue que mes méthodes habituelles ne lui étaient pas adaptées... ses besoins étaient totalement différents.

    Il y a alors eu une prise de conscience pour chacun de nous deux, et nous avons décidé de faire un travail de recherche pour trouver de nouvelles méthodes. Il s’agissait d’analyser les codes des voyants, de comprendre l’image que l’on renvoie et d’apprendre à la gérer… pour ensuite adapter ces codes aux personnes non-voyantes. J’ai créé un peu plus tard le laboratoire Wicci for the world, et après plusieurs années de recherche avec d’autres partenaires nous avons pu élaborer un kit de maquillage dédié aux femmes non-voyantes. Les recherches se sont ensuite élargies à d’autres types de handicap.

    Lire la suite