- Page 5

  • Participez à une étude sur les difficultés d'accès à la PCH des adhérents de l'APF du Gard


    podcast
     
    2301484282.2.jpg 

    PCH.jpgDans le cadre de la réalisation d'un mémoire de Master en science politique de notre volontaire en service civique  SEGOUN Jean-Marc portant "sur les difficultés d'accès à la Prestation de Compensation du  Handicap (PCH) des adhérents de l'APF du Gard", nous vous invitons si vous êtes allocataire de la PCH à participer à un entretien de 30 minutes dans les locaux de l'APF afin d’échanger sur vos difficultés

    Pour tout renseignement complémentaire n’hésitez à écrire à l'adresse : apf30.jeanmarc@gmail.com ou à appeler au  04 66 29 27 07Merci pour vos contributions à la réalisation de cette étude.    

  • Pour son papa, Sarah invente la béquille pliante

     
    podcast
     2301484282.2.jpg

    Sarah, une étudiante de 20 ans a eu l’idée d’une canne anglaise innovante : elle est capable de se plier en deux. Sa motivation ? Simplifier le quotidien de son papa handicapé : « Quand mon père se déplace en fauteuil roulant ou en voiture, ces fameuses cannes, dont il a besoin pour se lever, sont toujours très encombrantes».

    N’en trouvant pas d’efficace dans le commerce, la jeune fille a tout simplement dessiné le modèle idéal et des amis ingénieurs l’ ont retranscrit en trois dimensions. La famille a ensuite fait usiner des prototypes dans une entreprise de mécanique de précision. Le dernier modèle, d’un coût de 500 €, est aujourd’hui utilisé avec grande satisfaction par Habid, le père.

     

    sarah.jpg

    Lire la suite sur faire-face.fr

     

  • Sclérose en plaques et canicule : adopter la bonne attitude

     
    podcast
    2301484282.2.jpg

    Canicule.jpgL’été est (enfin) arrivé sur l’Hexagone. Pour rattraper son retard, il a relevé d’un coup le mercure l’envoyant plafonner à des hauteurs caniculaires. Une situation climatique mal supportée par les personnes atteintes de sclérose en plaques. Voici quelques précautions simples face à l’intolérance à la chaleur.

     Chaleur et sclérose en plaques (sep) ne font pas bon ménage. Une élévation de la température corporelle peut en effet entraîner des symptômes divers : fatigue, spasticité et troubles de la vision. Leur manifestation laisse penser, à tort, à l’arrivée d’une poussée inflammatoire alors que ce sont des troubles facilement réversibles.

    L'ennemi de la SEP?  la transpiration 

    Objectif général en cas de canicule : éviter le plus possible d’avoir chaud. Pourquoi ? Pour lutter contre une chaleur trop forte, notre corps augmente sa température afin de transpirer. Conséquence : une perte importante de minéraux, inhibant en retour la transmission nerveuse. Pour une personne chez qui la propagation des signaux est déjà ralentie par la maladie (la Sep détruit les gaines de myéline des neurones), les conséquences seront beaucoup plus marquées.

    Lire la suite sur le site faire-face.fr