- Page 2

  • C’est une honte !

     
    podcast
    2301484282.2.jpg 

    La délégation du Gard et ses adhérents sont indignés par la ratification de la loi par les parlementaires signant la mise à mort de la loi de 2005.

    unnamed.jpg Nous ne disons pas merci aux parlementaires qui ont de cette façon atteint à la dignité des personnes en situation de handicap ; à leur droit à circuler, à accéder  et à vivre. Nous espérons que le Conseil Constitutionnel sera saisi et remettra en cause cette ratification incompréhensible.

    Encore une loi votée en plein été, en «  louzdé » pour reprendre une expression qui correspond bien à la situation...

    Il est quand même curieux que tous ces jeunes premiers ( sic)  qui siègent à l’assemblée n’aient pas saisi tout l’intérêt pour eux  de ne pas voter une loi qui risque de les plonger un jour dans un bien terrible embarras…car l’accessibilité concerne aussi les personnes âgées…

    Dolorès Orlay-Moureau, Directrice de la délégation APF du Gard

     

  • Handycairn un site dédié au Tourisme et aux Loisirs accessibles

     
    podcast
     2301484282.2.jpg

    handycairn.PNG"Après s'être consacrée depuis 1998 à l'association Les Ailes du Petit Prince, en offrant plus de 1.800 baptêmes de l'air à des Petits Princes atteints de maladies graves ou en situation de handicap, une partie de l'équipe a décidé d'aller plus loin dans sa démarche et dans l'accompagnement des différences, en créant les concepts HandyCairn et EasyCairn( dédié aux séniors) et de répondre pour la première fois à un besoin de standardisation et de communication internationales.

    HandyCairn et EasyCairn ne sont pas seulement des Labels associés à leurs guides internet dédiés au Tourisme et aux loisirs accessibles, c'est un état d'esprit, visant à faire disparaître les ''différences'', pour que toutes et tous puissent vivre des loisirs et des découvertes '' égaux''...

    Comme pour Les Ailes du Petit Prince ( www.lesailesdupetitprince.fr ), nous pensons que de regrouper des volontés, des compétences, du dynamisme et du cœur, doit améliorer le quotidien, ouvrir de '' nouvelles planètes '' et apporter du bonheur et des '' liens entre les Hommes ..."

    Objectif : Labéliser et offrir un large choix d’intervenants et de services spécialisés dans le Tourisme et les Loisirs accessibles sur un portail dédié unique après vérification de leur accessibilité à nos critères .

    De plus, nous innovons avec un principe d’accessibilité accompagnée,  qui ouvre de réelles perspectives aux établissements et professionnels du tourisme et des loisirs qui ne croient pas répondre aux critères d’accessibilité !!!!!!! 

    Nous ouvrons ces Labels et leurs guides en France mais aussi en Espagne, aux Iles Baléares, Tunisie, Vietnam, Laos, Cambodge, Maroc, Sénégal…. D’autres destinations suivront dans les semaines qui viennent… Brésil,  Suisse, Algérie, Australie…"

    Voir le site

     

     

  • Des appartements pour apprendre la vie en autonomie

     
    podcast
     2301484282.2.jpg

    img_3_7864.jpgEn Lorraine, une MAS a tenté le pari d'aller plus loin que le strict protocole de soins en mettant en place des appartements de préparation à la vie autonome pour des personnes lourdement handicapées. Une initiative primée par le CCAH(Comité national Coordination Action Handicap). 

    C'est une petite révolution au sein de la MAS (Maison d'accueil spécialisée) de Mont-Saint-Martin (Meurthe-et-Moselle) qui reçoit des personnes sévèrement handicapées. Malgré une prise en charge généralement très lourde, certains résidents ont la possibilité de vivre dans un des« appartements d'apprentissage à la vie autonome »créés en 2014. Un espace ouvert, équipé, et de nouvelles méthodes afin de réduire peu à peu sa dépendance à la famille, aux éducateurs et aux aides-soignants. « C'était une demande de la part des résidents », indique José Salas, directeur de la MAS. Le 20 mai 2015, le concept, initié par l'ALAGH (Association lorraine d'aide aux personnes gravement handicapées), a été récompensé par le CCAH qui, pour sa 6e édition, lui a remis le prix « Changer les pratiques ».

    Lire la suite sur le site handicap.fr

  • Le programme " PROFAMILLE " : un programme psychoéducatif pour familles de malades schizophrènes

     
    podcast

     2301484282.2.jpg

    Psycho-education_b-212x300.jpgL’Association Educative du Mas Cavaillac (AEMC) qui gère, entre autres, l’Hôpital de Jour « Le Peyron » et les Appartements Thérapeutiques, à Nîmes, va mettre en place, dès Septembre, un programme de « psychoéducation» des familles : le programme PROFAMILLE en association avec la délégation UNAFAM du Gard.

    Ce programme qui a fait ses preuves dans plusieurs villes en France et en Suisse (environ cinquante lieux de stage en France dont Marseille, Montpellier et Marseille) a pour but d’informer les familles sur la maladie et ses symptômes souvent difficiles à gérer.. 

    Mais il ne s’agit pas que de savoir théorique, il s’agit surtout d’apprendre des savoir-faire et de les expérimenter pour faire face dans des situations difficiles. Un tel programme ne s’improvise pas ; c’est une formation structurée, conçue et dispensée par des professionnels.

    Lire la suite

  • Plan canicule à Nîmes

    2301484282.2.jpg podcast

    Plan-canicule-et-fortes-chaleurs_large.gif

    Afin de prévenir les dangers d'une éventuelle canicule pesant sur les personnes fragiles, le CCAS de Nîmes établit chaque année, en collaboration avec le Pôle santé de la Ville, une veille active.

    Un courrier est envoyé aux personnes concernées leur rappelant les conseils à appliquer en cas de fortes chaleurs et leur enjoignant de contacter le CCAS si elles souhaitent bénéficier d'un suivi particulier durant la période estivale.

    Personnes fragiles et isolées, si vous n'avez pas reçu de courrier faites vous connaître : contacter le service concerné au 04 66 76 70 53 ou faites la demande d'inscription sur le registre canicule en ligne en suivant ce lien.

    La ville de Nîmes vous informe également sur son site sur les moyens d'affronter la canicule et sur les lieux climatisés à la disposition de toute personne fragile qui souhaiterait une halte rafraîchissante lors d'une promenade par exemple.

    Solidaires en donnant l’alerte

    Vous remarquez une personne en difficulté durant la période de canicule, prévenez les services d’urgences (15) en cas de nécessité ou le CCAS au 04 66 76 70 53.

    Vous pouvez également consulter le document "la canicule et nous " édité par le gouvernement.