- Page 3

  • Session d'information sur la Polio

    Image.axd?FileID=4383f802-ce10-4b93-af60-3bf89be24fba

    2301484282.2.jpg
    podcast
     

    Dans le cadre des Entretiens de Montpellier (congrès de rééducation – réadaptation), une session spéciale sur la Polio est organisée le vendredi 17 mars de 8h30 à 16h00 au Corum de Montpellier.

    Le Pr Isabelle LAFFONT (chef du service de rééducation  CHU Montpellier) est un des rares praticiens qui connait bien les séquelles de polio et c’est dans la continuité de colloques « mixtes » (personnes concernées + professionnels) qui ont déjà eu lieu, souvent à l’initiative d’associations, qu’elle organise cette session.

    Cette première session des Echanges Transméditerranéens de Médecine Physique et de Réadaptation sera l’occasion de faire le point sur la Poliomyélite en 2017 à partir des expériences croisées de plusieurs pays du pourtour de la Méditerranée. Seront abordées plus spécifiquement les questions suivantes: apports de la poliomyélite dans l’historique de la MPR, épidémiologie en 2017, complexité de l’évaluation fonctionnelle, chirurgie orthopédique à l’âge adulte, syndrome post poliomyélitique, organisation sanitaire et médico-sociale du suivi de ces patients, place du renforcement moteur et du reconditionnement à l’effort dans cette population. 

    Pour rendre ce colloque accessible financièrement, il ne sera facturé qu’à prix coûtant (15€) pour les personnes concernées (option repas pris sur place en plus).

    Inscription obligatoire en suivant ce lien : Formulaire EMPR 2017 - Association de Poliomyélite

    Plus d'information sur ce flyer  ou au 04 78 17 62 76

     

  • Lien entre tabac et sclérose en plaques

    Tabagisme-La-SCC-demande-la-re%CC%81vision-de-la-loi-inchange%CC%81e-depuis-9-ans.jpeg

    2301484282.2.jpg
    podcast

    La SEP est une maladie complexe et multifactorielle, dont les causes restent à ce jour inconnues. Elle résulte de l'association de facteurs génétiques et environnementaux, dont la consommation de tabac.

    Un facteur de risque de susceptibilité

    Plusieurs études montrent une association solide, bien que modeste, entre la consommation de cigarettes et le risque de développer la maladie. Ainsi, le risque de développer une SEP serait augmenté de 1,5 fois chez les fumeurs par rapport aux non fumeurs. Cette corrélation serait dose-dépendante. De même, le risque augmente en cas de tabagisme passif.

    Son impact sur l'évolution de la SEP

    Une étude récente a montré le rôle délétère joué par le tabac après les premiers signes de sclérose en plaques. En effet, chez les malades continuant à fumer, la conversion en SEP secondairement progressive a lieu en moyenne 8 ans plus tôt que chez ceux ayant arrêté de fumer. Cette étude suggère également que le tabagisme avant le diagnostic influerait plus sur le risque de développer une sclérose en plaques que sur son évolution.

    Lire la suite

  • Deux Montpelliérains, valide et handicapé, unis par la danse

    nathan-et-lou-dans-l-oeil-de-la-camera-tenue-par-un-autre_2239621_667x333.jpg?v=1

    2301484282.2.jpg
    podcast

    Le danseur Lou Bruston a lancé son projet de "Si tu le veux, danse !" sur YouTube avec Nathan Cohen, pratiquant du hip hop malgré sa situation de handicap.

    Danser, c'est "exprimer des émotions, donc sa pensée". Une évidence pour Lou Bruston qui, à 25 ans, signe sa seconde vidéo diffusée sur internet... Un film qui, entre Youtube et Facebook, a capté plus de 47 000 vues en dix jours. Sourire soleil. Par cette saynète sans parole, le jeune homme partage un rêve : donner envie de danser en découvrant les gestes de Nathan Cohen, handicapé moteur et maître de hip-hop.


    Lire la suite sur le site de MIDI LIBRE

  • Samuel s'envole vers d'autres horizons...

    IMG_0367.JPG

    2301484282.2.jpg
    podcast

    Salariés et adhérents étaient présents ce vendredi 14 janvier pour fêter le départ de Samuel, en contrat de service civique à la délégation depuis 8 mois.

    Samuel est l'initiateur et l'organisateur du jeu-concours "si j'étais Président" mis en place dans les délégations du Gard et de l'Hérault (http://sijetaispresident.e-monsite.com/), mais il était également présent en soutien pour la communication, les animations et autres actions de la délégation. C'est avec beaucoup de sérieux, de dynamisme et de professionnalisme que Samuel a assuré ses fonctions et nous l'en remercions chaleureusement. Nous lui souhaitons toute la réussite possible dans ses futurs projets.

    A l'occasion de son pot de départ, Samuel a créé une vidéo pour nous faire part de son vécu et de son ressenti au sein de l'APF au cours de sa mission, c'est avec plaisir que nous la partageons avec vous : https://vimeo.com/199959907

     

  • Grand froid : comment se protéger

    Visuel+plaquette+grands+froids

    2301484282.2.jpg
    podcast

    L’hiver est installé, les températures ont baissé… Ponctuellement, par vagues, dans certaines régions ou sur l’ensemble du territoire, le froid s’installe et atteint parfois des températures contre lesquelles les personnes vulnérables, telles que les personnes âgées, les personnes en situation de handicap ou les enfants, doivent se prémunir. C'est pourquoi Santé publique France a mis en place une campagne d'information et de prévention des risques liés aux vagues de grand froid et de très grand froid : Consulter la brochure d'information