- Page 5

  • L'APF et Vous : Interview de Pascaline

    20170109_112814.jpg

    image balabolka.jpg

     
    podcast

    Chaque semaine, nous avons décidé de mettre à l’honneur des acteurs de notre association en les interviewant pour apprendre à mieux les connaître et qu’ils partagent avec nous leur expérience à l’APF.

    Au fil des articles, vous découvrirez des adhérents, bénévoles ou donateurs, connus ou peu connus que nous mettrons au cœur de l’actualité.

    Lire la suite

  • Travailleurs handicapés : avez-vous le droit à une retraite anticipée ?

    Capture.PNG

    image balabolka.jpg


    podcast

    Vous êtes travailleur handicapé ? Vous pouvez bénéficier d’un départ à la retraite anticipée lié au handicap. Conditions : justifier d’un taux d’incapacité de 50 % ou, pour les périodes antérieures à 2016, de la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH) et d’une durée d’assurance en étant handicapé, variable selon l’âge.

    Partir en retraite avant l’âge légal, c’est possible… mais difficile. Vous devrez avoir été handicapé(e) durant une grande partie de votre vie professionnelle. Surtout, vous devrez pouvoir le prouver.

    Quel est le principe de la retraite anticipée ?

    Tout travailleur a intérêt à partir à la retraite à taux plein. Votre taux de liquidation sera alors fixé au maximum possible : 50 % de votre salaire annuel moyen, dans le régime général des salariés et le régime des salariés agricoles, qui rassemble près de huit salariés sur dix ;  75 % de votre dernier traitement indiciaire brut, si vous êtes fonctionnaire, etc.

    Lire la suite sur Faire-Face.fr

  • 10ème édition du Prix OCIRP Acteurs Économiques & Handicap

    bandeau_prix_1024x265_0.jpg?itok=sf2Vj9-V

    2301484282.2.jpg

     
    podcast

    Le Prix OCIRP « Acteurs Économiques & Handicap » a pour objectif de faire connaître et de valoriser les actions innovantes menées par les entreprises privées, publiques ou les acteurs de l’économie sociale au profit d’une meilleure intégration des personnes handicapées dans la société.


    La date limite de remise des dossiers de candidature pour le Prix OCIRP Acteurs Économiques & Handicap est fixée au 26 janvier 2017, la date du courriel de confirmation de dépôt du dossier faisant foi.

    La vocation du Prix OCIRP Handicap

    Ce prix récompense tout type de projet qui s’inscrit dans l’une des neuf thématiques :
    • Accompagnement personnalisé : Promouvoir les nouvelles formes d’accompagnement, l’accès aux soins, le soutien aux aidants et la prise en compte de l’avancée en âge des personnes handicapées dans le champ médico-social et sanitaire.
    • Citoyenneté : S’engager pour la défense des droits et la représentativité des personnes handicapées dans la société, les médias, les institutions...
    • Communication et sensibilisation  : Sensibiliser, combattre les idées reçues et faire évoluer l’image du handicap auprès de cibles diverses et sous toutes formes de supports et moyens (ludiques, humoristiques, pédagogiques...).
    • Emploi et carrière : Recruter, former des collaborateurs ou futurs collaborateurs en situation de handicap, faire évoluer leurs carrières, assurer leur maintien dans l’emploi et prévenir des situations de handicap...
    • Parcours scolaire et enseignement : Permettre l’accès à l’enseignement primaire, secondaire et supérieur et faciliter la vie scolaire et étudiante.
    • Réalisations et partenariats territoriaux : Partager les compétences, mettre en place des partenariats public/privé et pluridisciplinaires pour le mieux-vivre des personnes handicapées à l’échelle d’un territoire.
    • Recherche appliquée et innovations technologiques : Promouvoir la recherche appliquée dans le domaine des sciences humaines, sociales et de la réadaptation,la domotique, la robotique, les aides techniques, le cadre bâti.
    • Sport, Culture et Loisirs : Favoriser l’accès aux activités sportives, individuelles et collectives, à toutes les formes de loisirs et à la culture.
    • Vie affective et Sexualité : Développer, soutenir et accompagner les actions favorisant la prise en compte de la vie affective et l’intimité de la personne.

    Lire la suite