- Page 2

  • Un nouveau ponton handipêche dans le Gard

    Etang-Sangar-Vestric-ponton-PMR-handicap%C3%A9-Photo-Anthony-Maurin2-e1484930180965-768x383.jpg

    2301484282.2.jpg
    podcast

    C'est sur la commune de Vestric et Candiac sur le lac de Sangar, qu'a eu lieu, vendredi 20 janvier, l'inauguration d'un nouveau ponton adapté aux pêcheurs à mobilité réduite et répondant aux normes en vigueur. 

    Aux côtés des élus, le vice-représentant de notre délégation Sylvain Bosc, était présent pour représenter notre association et souligner cette belle initiative.

    Si vous désirez plus d'informations sur les lieux de pêche accessibles, vous pouvez consulter cette carte.

  • La SEP expliquée aux enfants et aux adolescents

     

    Sep, pas sorcier.jpg

    2301484282.2.jpg
    podcast

    La sclérose en plaques est une maladie complexe, avec des symptômes multiples et parfois invisibles. C'est pourquoi nous vous proposons différents sites et liens qui pourront aider à expliquer ce qu'est la SEP en langage simple et accessible aux plus jeunes :

    - Kids SEP créé par Société suisse de la sclérose en plaques: un site pour les jeunes enfants concernés par la SEP avec des explications (qu'est ce que la SEP, vivre avec la SEP), des jeux (quizz, coloriages...) et 3 vidéos La SEP expliquée aux enfants 

    - SEP pas sorcier : un site dédié exclusivement à la SEP pour les enfants où deux jeunes sorciers avec des pouvoirs magiques très spéciaux vont pouvoir expliquer la Sclérose en Plaques (SEP).

    - La colonie SP : Ce site (créé par la Société Canadienne de la Sclérose en Plaques) s'adresse tout spécialement aux jeunes dont un parent ou un proche a la sclérose en plaques, mais aussi à tous ceux qui sont curieux d'en savoir plus à ce sujet (explications, vidéos, jeux...)

    - Comme moi.ca : Un site de la Société Canadienne de la Sclérose en Plaques : "Nous t’invitons à te joindre à des gens comme toi, c’est-à-dire des jeunes qui ont la SEP ou s’attendent à en recevoir le diagnostic, des jeunes dont un proche a la SEP et d’autres qui aident une personne atteinte de cette maladie".

  • Le handicap toujours invisible à la télévision

    2017_01_16__18_09_yannick_ifebe.jpg

    2301484282.2.jpg
    podcast

    Les personnes handicapées ne représentent que 0,8% des personnages visibles sur les écrans de la télévision. Le baromètre de la diversité du CSA pour l'année 2016 vient de sortir et les chiffres, même s'ils progressent très légèrement, ne sont pas bons. Le sports et les jeux paralympiques de Rio permettent de faire remonter les chiffres.

    La représentation du handicap reste toujours très marginale : avec une pondération par l’audience, seulement 0,8% du total des individus indexés sont perçus comme handicapé. Le CSA qui croise les données sur la diversité précise également que 0,7% chez les personnes vues comme blanches et très légèrement plus chez les personnes vues comme non blanches (1,2%).

    À partir d’une comparaison des baromètres de chaque année, on peut constater une faible progression. Depuis 2013, la représentation du handicap a doublé en proportion (0,8% en 2016 vs 0,4% en 2013), mais elle reste à un niveau très bas.

    Le taux de personnes handicapées à l'écran est boosté par les jeux de Rio 

    Le niveau de représentation du handicap à l’écran en 2016 est dû principalement aux programmes sportifs ayant traité des XVèmes Jeux paralympiques d’été qui se sont déroulés à Rio de Janeiro au Brésil du 7 au 18 septembre 2016 : 64% des personnes indexées comme présentant un handicap l’ont ainsi été dans ce cadre. Les programmes sportifs sont donc le genre qui a le plus représenté le handicap à la télévision (8,8% des personnes indexées dans les programmes sportifs qui présentent un handicap). Si l’on occulte les programmes sportifs, le taux de représentation du handicap à l’écran tombe à moins de 0,6%. Par conséquent, il est important de lire les résultats observés sur la représentation du handicap à l’aune de la diffusion des jeux paralympiques au cours d’une des semaines d’indexation.

    Parmi les autres genres de programmes, les fictions sont dans la moyenne du niveau de représentation totale (0,9% vs 0,8% au total) et le niveau de représentation est encore plus faible dans les autres genres de programmes (0,3% à 0,4%).

    Lire la suite sur le site de Vivre FM

  • Dossier assurance : Appel à témoignages pour le bimestriel Faire Face de l'APF

    assurance-t%C3%A9moignages-531x330.jpg

    2301484282.2.jpg
    podcast

    Dans le cadre de son prochain dossier consacré à l’assurance des personnes en situation de handicap et de leurs proches, le bimestriel Faire Face recherche des témoignages et c’est urgent ! Alors n’hésitez pas à contacter les journalistes en charge de ce dossier et à témoigner !

    • Vous avez rencontré des difficultés à vous assurer (habitation, automobile, santé) du fait de votre handicap ou vous avez dû payer le prix fort pour le faire ?

    • Vous avez eu le plus grand mal à obtenir l’assistance et la réparation de vos aides techniques tombées en panne (fauteuil électrique, monte-escaliers, rail de transfert, etc.) malgré leur garantie ?

    Quand l’assurance dépendance et l’assurance prévoyance sont nécessaires…ou pas

    • Déjà en situation de handicap, vous avez contracté une “garantie accident de la vie” et/ou une “assurance prévoyance” ?

    • Aidant d’un proche en situation de handicap, vous avez décidé de souscrire une assurance dépendance ?

    Racontez-nous votre expérience en adressant un mail à notre journaliste, Aurélia Sevestre : aureliasevestre@yahoo.fr

    Lire la suite sur le site de Faire Face

  • Des rois et des reines au repas mensuel de la délégation

    sans-titre 8.png

    2301484282.2.jpg
    podcast

    C'est dans la joie et la bonne humeur que s'est déroulé notre traditionnel repas mensuel dont le thème était bien sûr la "galette des rois". Au menu : salade d'endives aux raisins et noix, rôti de porc campagnard et la traditionnelle brioche des rois.

    Le prochain repas mensuel aura lieu le mardi 21 février avec au menu un plat de saison : la raclette. Si vous souhaitez y participer, merci de vous inscrire rapidement car les places partent très vite.

    La délégation organise aussi une crêpes-party le mercredi 08 février, alors si l'envie de déguster de bonnes crêpes vous vient, vous pouvez vous inscrire également auprès d'Audrey au 04 66 29 27 07.

    sans-titre 10.png

    sans-titre 6.pngsans-titre 11.png