- Page 5

  • Arrêt du transport à la demande GIHP dans le Gard

    le-groupement-pour-l-insertion-des-personnes-handicapees_1973411_667x333.jpg?v=1


    podcast
    2301484282.2.jpg

    Le conseil départemental du Gard,  a informé notre association de la fin du marché public liant le GIHP et le Conseil Départemental du Gard pour le transport des personnes à mobilité réduite dans ce départementLa fin de ce marché prendra effet le 18 janvier 2018. Dès lors, aucun transport ne sera effectué  par le GIHP, pour les trajets relevant de leur compétence.

    Nous vous demandons donc de nous contacter, si vous êtes impactés par cette nouvelle afin que nous fassions un inventaire exhaustif de vos difficultés.

    Nous recherchons actuellement des solutions de remplacement pour nos adhérents, tout en ayant conscience des difficultés que cela occasionnera pour les personnes. 

    Un RDV a été d'ores et déjà programmé avec l'élu chargé des transports de la région, auquel revient la compétence transport, afin qu'un soutien de la région puisse nous être apporté.

    La directrice territoriale Gard-Hérault, Dolorès Orlay-Moureau

  • L'association des Paralysés de France veut "dépoussierer" le système des quotas en entreprise

     

       

    "L'Association des paralysés de France pousse un coup de gueule. La loi qui oblige les entreprises à employer au moins 6% de travailleurs handicapés a trente ans cette année. Et on est toujours loin du compte." Franceinfo commente l'intervention de notre association :

    Issu du site Franceinfo

  • Dans chaque ministère, d’ici le 10 novembre, un haut fonctionnaire dédié au handicap!

    ministere-energie_fiche.jpg


    podcast
    2301484282.2.jpg

    Le premier Ministre demande à chaque ministre de désigner au sein de leur secrétariat général un« haut fonctionnaire en charge du handicap et de l’inclusion», qui aura pour responsabilité de définir et de mettre en œuvre la politique en matière d’accessibilité universelle et de handicap.

    Pour l’exercice de cette mission, doivent être privilégiés les fonctionnaires dont l’autorité et la compétence seront reconnues, et notamment les membres relevant des corps d’inspection.

    Le haut fonctionnaire en charge du handicap et de l’inclusion coordonnera les travaux permettant de dresser l’état des lieux en matière de prise en compte du handicap dans l’ensemble des politiques. Il coordonnera, au sein de chaque  ministère, la préparation et le suivi des décisions des comités interministériels du handicap. Il veillera en particulier à la mise en place et au suivi d’indicateurs d’inclusion précis.

    Le premier ministre fixe un délai : ce haut fonctionnaire en charge du handicap et de l’inclusion au sein de chaque ministère devra être désigné d’ici le vendredi 10 novembre 2017.

    Article issu du site La gazette.fr

    Voir la Circulaire du 23 octobre 2017

  • Concours jeunes : des clichés à dénoncer pour lutter contre les discriminations

    Vincent-Bergier-affiche_prix_jeunesse_pour_l_egalite-500_pi-e1509441437177-500x330.png


    podcast
    2301484282.2.jpg

    Vous avez entre 11 et 25 ans et quelque chose à dire sur les stéréotypes ? Vous savez dessiner, faire des photos, de courtes vidéos ou avez le sens du slogan ? Participez au concours “Jeunesse pour l’égalité”, ayant pour thème cette année “Stop aux clichés”. Vous avez jusqu’au 31 janvier pour participer.

    Toute discrimination commence souvent par un bon vieux stéréotype qui empêche de penser et justifie les inégalités. L’Observatoire des inégalités, organisme privé indépendant ayant pour mission de dresser un état des lieux et donner des clés de compréhension sur les inégalités, propose de les combattre.

    Il vient de lancer la cinquième édition de son concours de communication visuelle pour les jeunes, qu’ils soient victimes, témoins, ou juste solidaires de cette lutte contre les discriminations.

    De la créativité pour combattre les clichés

    Les dessins, infographies, vidéos (d’1 minute 30 maximum) doivent soulever les stéréotypes qui nourrissent les discriminations liées au handicap, ou à la couleur de peau, au milieu social, à l’âge, à l’orientation sexuelle, ou encore au lieu de résidence.

    « Pas besoin d’être un professionnel de la caméra ou du graphisme. Il faut seulement que les réalisations soient diffusables et d’une qualité minimum. Nous sélectionnons les projets pour l’originalité et la pertinence des idées et de leur traitement. La forme importe moins qu’une expression sincère de vos idées », indique l’organisme.

    Lire la suite sur le site de Faire Face

  • Dispositif Apfinity : découvrez le témoignage de Lydie

     



    podcast
    2301484282.2.jpg

    Lydie fait partie des personnes accompagnées par le dispositif  APFINITY créé par l'APF du territoire Gard-Hérault.

    Au travers de cette vidéo, Lydie nous fait partager ses problématiques de maintien dans l'emploi, de réorientation mais surtout ce que lui apporte l'accompagnement de l'équipe Apfinity.

    Plus d'informations sur le site Apfinity