- Page 2

  • Nager avec des dauphins virtuels, une thérapie bien réelle

    6048_8f90e7575d1122d5b70591161ae2503c061c30d4.jpg


    podcast
    2301484282.2.jpg

    Benno se baigne dans une piscine des plus banales, faite de carrelages et de chlore, lorsqu'il voit soudain passer sous ses yeux un dauphin, lent, gracieux... et virtuel. Un animal qui, même irréel, a des vertus thérapeutiques, en particulier pour les personnes en situation de handicap ou souffrant de maux chroniques.

    Lire la suite

  • Sophie Cluzel, Secrétaire d'Etat chargée du handicap s'exprime sur le handicap sur Europe 1

     


    podcast
    2301484282.2.jpg

    Sophie Cluzel, la secrétaire d’État auprès du Premier ministre chargée des personnes handicapées, était l’invitée de Raphaël Enthoven et son émission "Qui vive" sur Europe 1, dimanche 19 novembre.

    Adaptation de la société, lutte pour la visibilité, transformation du regard… Paradoxalement, une société inclusive ne peut être construite que sur la reconnaissance des différences, et non leur négation. Et surtout, comment parler du handicap en évitant à la fois l’indifférence, et la condescendance ?

    Pour voir la vidéo cliquer sur l'image ci dessus.

     

  • Philosophie : Au delà du handicap


    podcast
    2301484282.2.jpg

    Les personnes en situation de handicap ont les mêmes droits que les autres. Elles bénéficient pourtant d’un traitement différencié. Comment parler du handicap sans condescendance ni déni ? Raphaël Enthoven s'entretient avec Jonathan Tribodet, entrepreneur, et Jean-Baptiste Hibon, psychosociologue, lui-même handicapé.

    Vidéo issu du site Philosophie

  • Le journal Faire Face présente notre dispositif d'accompagnement vers l'emploi "Apfinity"

    APFinity-660x330.png


    podcast
    2301484282.2.jpg

    En 2015, l’APF du Gard créait APFinity pour permettre aux personnes en situation de handicap et aux seniors d’avancer sur leurs problématiques d’emploi, de logement ou de lien social. Recentré sur l’emploi, le dispositif accompagne aujourd’hui une quarantaine de personnes mais aussi les entreprises de la région. En essayant de faire coïncider les attentes et besoins de chacun. À cinq jours de la Semaine pour l’emploi des personnes handicapées (SEEPH), découverte de cette initiative qui marche.

    “Parce que le handicap et l’âge ne sont pas des obstacles à l’emploi.” Ce slogan, le dispositif APFinity s’attache depuis deux ans à en faire une réalité dans le Gard et l’Hérault, départements très touchés par le chômage et la pauvreté. Fin 2016, les chiffres du chômage s’y élevaient respectivement à 13,5 % et 13,8 % contre 9,6 % au niveau national.

    Mais à l’origine d’APFinity, réseau local d’accompagnement vers l’emploi, il y a aussi un autre constat. Celui de personnes en situation de handicap qui arrêtaient leurs recherches parce qu’elles n’avaient pas été assez accompagnées. Ainsi que celui de seniors venant faire du bénévolat alors qu’ils rencontraient eux-mêmes des difficultés sociales.

    Des réseaux pour ceux qui n’en ont pas

    D’où l’idée de créer un outil permettant à ces deux populations d’entrer en contact avec d’autres. Un mélange de réseau social et d’outil communautaire.

    Sur ce site, seraient retravaillées les offres d’emploi avec les entreprises partenaires. Pour être sûr qu’elles soient bien accessibles aux publics visés. Les contraintes et points de vigilance – comme le port de charges lourdes – y seraient aussi exposés. Pour que chacun puisse poser sa candidature en connaissance de cause.

    Lire la suite sur le site de Faire Face

  • Semaine européenne pour l'emploi : l'APF a participé à la sensibilisation du personnel d'Alès Agglomération

    ales.jpg


    podcast

    2301484282.2.jpg

    Dans le cadre de la Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées la délégation du territoire Gard Hérault a participé à la sensibilisation des agents de la communauté des communes Alès Agglomération ce mardi 14 novembre.
    Une journée réussie où l'échange et le partage étaient au rendez-vous. Les agents ont pu apprécier l'exposition de caricatures et expérimenter le déplacement en fauteuil sur un parcours organisé par notre équipe accessibilité.
    Une belle initiative et une belle journée saluée entre autre par le Maire Max Roustan.
    Nous remercions tous les bénévoles pour leur implication, car ce sont eux qui permettent la pleine réussite de ces journées.