• Marwa : son père réclame le " droit de vivre "

    C6Fi-QyXMAApytD.jpg:large

    logo malvoyant.jpg

     
    podcast

    Marwa, un bébé lourdement handicapé dont les proches luttent contre la préconisation de l'hôpital marseillais de La Timone d'arrêter les soins, "a le droit de vivre", a déclaré le 4 mars 2017 le père de l'enfant, deux jours après une audience au Conseil d'Etat, assurant "accepter" son état (article en lien ci-dessous). En début d'après-midi, ce jour-là, une marche de soutien aux proches de Marwa a eu lieu dans le centre de Marseille et a rassemblé 200 à 300 personnes portant pour beaucoup un tee-shirt à l'effigie de l'enfant, a constaté une journaliste de l'AFP. Scandant notamment "Jamais sans Marwa !" (du nom de la page Facebook ouverte en son nom), elles ont défilé avec les parents de la fillette et sa sœur jumelle, derrière une petite banderole "Laissez vivre ma soeur jumelle".

    Lire l’intégralité de l'article sur le site handicap.fr

  • Petit coup de projecteur sur quelques animations de la délégation APF du Gard

    sans-titre 5.png

    2301484282.2.jpg
    podcast
    Le mercredi 1er mars, la délégation du Gard s'est lancée pour la première fois dans l'organisation d'une après-midi zumba/fitness. C'est dans une ambiance décontractée que les participants se sont prêtés au jeu et ont dansé accompagnés de nos volontaires en service civique Audrey, Laura et Safi.
    L'activité se résume à beaucoup de danse, musique et surtout de rires. Après tous ces efforts, tous se sont ensuite réunis pour se désaltérer et discuter un long moment afin de mieux se connaître et se raconter des anecdotes drôles sur chacun. Tout le monde a passé un très bon moment.
     
    Le jeudi 9 mars a également eu lieu une après-midi shopping entre filles au centre commercial Carré Sud à Nîmes. Ce fut une excellente après-midi sous le soleil à flâner dans les magasins et boire des jus de fruit sur une terrasse au soleil. Les 3 adhérentes inscrites (Peggy, Marion et Charline) ont pu faire la connaissance de Marie-Charlotte, une amie d'Audrey (volontaire en service civique chargée des animations) qui est venue les aider et les conseiller pour faire leurs emplettes.
    Suite à l'enthousiasme des adhérentes, d'autres sorties shopping sur Nîmes seront organisées, elles se sentent libres et profitent pleinement de ces moments entre filles, alors pourquoi ne pas en profiter vous aussi? N'hésitez pas à contacter la délégation au 04 66 29 27 07 pour plus d'informations.

    sans-titre 4.png

    sans-titre 3.png

  • Camille Boillet, une créatrice de robes pour toutes les mariées

    camille-boillet-creatrice-de-robes-de-mariee-adaptees-au-handicap.jpeg

    logo malvoyant.jpg

     
    podcast

    Trouver sa robe de mariée rime souvent avec longue quête. Mais pour les femmes en fauteuil roulant, le parcours est encore plus compliqué. C’est pourquoi Camille Boillet  a décidé d’imaginer et créer des robes accessibles à toutes.

    Faire Face : Comment êtes-vous devenue couturière professionnelle ?

    Camille Boillet : Ma grand-mère s’occupait souvent des retouches des vêtements de ses enfants. Je l’observais, passionnée, pendant de longues heures. Un jour, j’avais 8 ans, elle m’a enseigné les bases de la couture.

    Ensuite, sur des chutes de tissus, je me suis entraînée à coudre des robes pour mes poupées. Mais, pendant toute ma scolarité, j’ai pensé que les études de couture n’étaient pas pour moi. Les écoles étaient trop onéreuses. Finalement, c’est mon professeur principal de 3ème qui a trouvé une formation en bac pro.

    FF : Pourquoi avoir décidé de concilier mode et accessibilité ?

    C.B : Parmi ma famille et mes amis, j’ai de nombreuses personnes en situation de handicap. Je les ai souvent vues avoir des soucis avec le choix de leurs vêtements.

    Un jour, j’ai rencontré la présidente de l’association Cover, le Collectif autour du vêtement ergonomique. Elle organisait une “Alter fashion Week” et m’a demandé de réaliser une robe de mariée adaptée à une femme en fauteuil roulant.

    Lire la suite sur le site de Faire Face

  • Guide « PARENTS HANDI – PAS A PAS » Du désir d’enfant à son entrée à la maternelle

    couvertureguideparentshandis2017.jpg?itok=5EJF9fal

    2301484282.2.jpg
    podcast

    « Un désir d’enfant est certes banal, mais nécessite de nombreux aménagements, questionnements, et soutien…, lorsqu’on est en situation de handicap. »

    Le groupe national de l'APF des parents en situation de handicap vient de diffuser la 2ème édition de son guide « Parents handi – pas à pas. Du désir d’enfant à son entrée à la maternelle ».

    L’objectif de ce guide est de permettre aux personnes concernées de trouver des réponses à un certain nombre de besoins afin de vivre plus sereinement cette quête de la parentalité.

    Entièrement revu, le groupe national de l'APF des parents en situation de handicap a essayé de l’adapter pour une lecture plus facile, et une présentation plus claire.

    Vous y trouverez des informations concernant vos droits, mais aussi un cheminement qui vous permettra de vous questionner sur vos attentes. Il n’a pas pour but de répondre à toutes vos questions, mais il est un guide pour identifier vos besoins pour vivre ce désir et cette parentalité sereinement.

    Chaque couple, individu étant unique, il ne peut répondre à toutes vos questions mais à travers de multiples témoignages dont il a été enrichi, chacun trouvera nous l’espérons une aide précieuse.

    Vous pouvez consulter ce guide en suivant ce lien ou vous rapprocher de votre délégation pour vous le procurer.

  • Handicap - grand-âge - maintien à domicile : 2 jours de conférences ouvertes à tous au salon Autonomic de Toulouse

    maquette09_1.jpg

    2301484282.2.jpg
    podcast

    Dans le cadre du salon Autonomic sud qui doit se dérouler à Toulouse les 23 et 24 mars prochains, il est proposé des conférences sur les thèmes du handicap, du grand-âge et du maintien à domicile. Ces conférences réalisées par des entreprises ou des associations (dont l'APF) sont gratuites et ouvertes à tous.

    Nous vous proposons de retrouver le programme de ces conférences en cliquant sur "lire la suite"

    Lire la suite