• Franck nous fait partager son séjour au ski.

    20170311_114117.jpeg

    oeil balabolka.jpg  
    podcast

    Jeudi 9 mars, Franck, adhérent de notre délégation est parti en séjour au ski avec l’équipe du SAMSAH du Gard et 2 autres compagnons Jérémy et David :

    "Nous sommes partis à 8h30 car un long trajet  de 5 heures de route en minibus s’annonçait pour se rendre à la station située près de Font-Romeu dans les Pyrénées. A l’arrivée à l’hôtel, nous avons fait la rencontre d’un autre groupe de personnes en situation de handicap venues en famille sur les pistes. La neige n’étant malheureusement pas au rendez-vous, les canons à neige nous ont permis d’en profiter quand même. Nous sommes arrivés dans l’après-midi et nous nous sommes reposés à l’hôtel avant de participer à un bowling suivi d’un repas tous ensemble. Vivien le responsable du séjour nous a présenté le programme des 2 jours :

    1er jour :

    Matin : descentes en fauteuil ski accompagnés d’un moniteur de la station et d'un membre de l’équipe handisport

    Après-midi : moment de détente et relaxation aux sources chaudes de souffre

    2e jour

    Matin : randonnée avec des chiens de traîneau.

    Après-midi : descentes de pistes

    Malgré la fatigue j'ai passé de superbes moments à la montagne. Cela restera pour moi un séjour mémorable, si c’était à refaire je repartirais sans hésiter à l’aventure. J’ai été heureux de partager ce séjour avec David et Jérémy. Je tiens aussi à remercier l’équipe du SAMSAH, Hélène, Benoit et Stéphane, ainsi que que l'équipe Handisport, Solène et tous les autres."

  • Nouvelle édition du concours Fab Life

    ffgf.PNG

    logo malvoyant.jpg


    podcast
     

    Fab Life, qui en est à sa 19e édition, est un concours ouvert à tous qui récompense les meilleurs créations ou adaptations d'objet du quotidien en vue de les rendre accessible aux personnes handicapées. Ainsi, peuvent être candidat toutes les personnes qui innovent, aménagent et bricolent pour favoriser l'autonomie et l'épanouissement des personnes en situation de handicap.

    Parmi les réalisations des lauréats précédents, le fauteuil-tandem, la sonnette ou l'interrupteur adapté, le bureau aménagé, la mini chaine hi-fi portative pour fauteuil, le mini fauteuil, le livre sensoriel qui sont autant d'inventions ingénieuses qui révolutionnent peu à peu la vie des bénéficiaires.

    Vous pouvez déposer votre dossier à partir du vendredi 1er avril 2017 et avez jusqu’au 31 août 2017 pour nous soumettre vos propositions directement en ligne. Pour les moins connectés, une assistance téléphonique est disponible au 04 72 84 26 86.

    Ensuite un jury sélectionnera les 20 lauréats parmi toutes les propositions, en fonction du caractère innovant et particulièrement adapté au handicap. Ces derniers seront soumis au vote du public entre le 1er octobre et le 15 novembre 2017. Enfin, la remise de prix se déroulera début décembre 2017.

    Pour en savoir plus, cliquez ici

  • Journées Nationales Tourisme et Handicap 2017

    affiche_ath_2017_jpg.216x0-is.jpg

    2301484282.2.jpg  
    podcast

    Les journées Nationales Tourisme et Handicap auront lieu les 1er et 2 avril 2017, dans toutes les régions de France (métropolitaine et d'outre-mer). Ces journées portes ouvertes, sont axées sur l’accessibilité des personnes en situations de handicap à la culture, au tourisme et aux divers loisirs. Ainsi, plus d'une centaine de professionnels labellisés ''Tourisme et Handicap" se mobilisent pour accueillir ces personnes et leurs proches. Au programme, la découverte des lieux attractifs et touristiques accessibles, pour profiter de moments de détente en famille ou entre amis.
    Pour le département du Gard, les activités proposées sont les suivantes:

    - Catamaran le Providence (Grau du Roi) - pêche et promenade en mer (réduction 50%) - 11h30 - accessible handicap mental, auditif, visuel et moteur

    - Le Visiatome (Chusclan) - visite gratuite d'un espace de découverte scientifique - 14h/18h - accessible handicap mental, moteur 

    - Grotte de la Salamandre (Méjannes Le Clap) - réduction pour les personnes handicapés - 11h/17h - accessibilité handicap moteur, mental, visuel

    - Le Pescalune - découverte en Camargue (Aigues Mortes) gratuit (réservation) - accessibilité handicap auditif, mental, moteur, visuel

    Pour plus de renseignements sur les programmes de la région Occitanie, rendez-vous sur le site tourisme-handicaps.org ou télécharger la brochure : occitanie_2017-1.pdf

  • Parent d’enfant handicapé : sa PCH est compatible avec votre RSA

    conseil-etat-RSA-PCH-enfant-660x330.png

    logo malvoyant.jpg


    podcast
     

    Une récente décision du Conseil d’État précise que la PCH enfant ne doit pas être prise en compte comme une ressource pour le calcul du RSA du parent aidant.

    Le Conseil d’État vient d’apporter la réponse à la question que posait Faire Face, il y a tout juste un moins. Oui, le RSA est cumulable avec la prestation de compensation du handicap (PCH) enfant. Le doute persistait jusqu’alors en raison d’une réglementation alambiquée.

    Dans une circulaire de 2012, la Caisse nationale d’allocations familiales (Cnaf) avait toutefois tranché. Pour calculer le montant du RSA d’un parent aidant, elle enjoignait à ses caisses de considérer comme une ressource le dédommagement qu’il avait perçu au titre de la PCH de son enfant. Conséquence : le risque d’une diminution, voire d’une suppression de son RSA. Une interprétation contestée notamment par Toupi, une association pour l'inclusion des personnes atteintes d'un handicap cognitif. 

    Retouvez l'intégralité de l'article sur le site faireface.fr

  • Moins de 2,5 %, voilà le poids de la PCH aide humaine pour un Conseil Départemental

     

    guide-cnsa-une-diminution-drastique-de-l-aide-humaine-9406.jpg

    2301484282.2.jpg
    podcast

    L'APF de l'Hérault est dotée d'un Service d'Accompagnement aux Aides Humaines en Emploi Direct (SAAHED). Son action en faveur des personnes handicapées est de sécuriser l'aide humaine des personnes qui ont recours à l'emploi direct.

    Dans ce cadre, son directeur, Emmanuel Loustalot, nous présente la synthèse d'une étude officielle publiée en janvier 2017 par la DREES1 sur les dépenses 2015 d’aide sociale des Conseils Départementaux dans laquelle nous apprenons que le poids de la PCH aide humaine est de moins de 2,5% du budget total des Conseils Départementaux.

    Voir le document

    Voir le blog du SAAHED