• Le CEA brise les préjugés sur le handicap à l’aide d’une BD


    podcast
    2301484282.2.jpg

    cea6.jpgLorsque la bande dessinée se met au service de la sensibilisation au handicap, Talentéo n’est jamais loin. Aujourd’hui c’est le Commissariat à l’Énergie Atomique (CEA), qui nous présente sa BD de sensibilisation à destination de ses salariés.

    Pour rappel: Le CEA est un acteur majeur de la recherche, du développement et de l’innovation. Le Commissariat à l’Energie Atomique et aux énergies alternatives intervient dans quatre grands domaines: les énergies bas carbone (nucléaire et renouvelables), les technologies pour l’information et les technologies pour la santé, les Très Grandes Infrastructures de Recherche (TGIR), la défense et la sécurité globale.

    Pour chacun de ces quatre grands domaines, le CEA s’appuie sur une recherche fondamentale pointue et assure un rôle de soutien à l’industrie. 

     HANDICAP.jpgcea5.jpg

     

     

     

     

     

     

     

     Lire la suite sur le site talenteo.fr

  • Pratikable : le site qui fait rimer handicap et sports extrêmes

    2301484282.2.jpg
    podcast

    The-Big-Project-avec-notre-partenaire-Pratikable.jpegEn 2014, Wilfried Panatier, 28 ans, a lancé Pratikable, le premier webzine dédié aux sports extrêmes dans le monde du handicap. Avec un ton fun et décalé, ce jeune infographiste, tétraplégique suite à un accident de bodysurf, montre que les sensations fortes ne sont pas réservées aux personnes valides.

    Faire Face : Comment est née l’idée de Pratikable ?

    Wilfried Panatier : Il y a quelques années, dans le cadre de mes études en école d’arts graphiques, j’avais imaginé la réalisation d’un magazine sur les sports extrêmes. En 2014, j’ai repensé à ce projet et j’ai eu envie de le concrétiser sous la forme d’un site internet, plus souple et moins onéreux à lancer.

    FF : Pourquoi avoir choisi l’angle des sports extrêmes ?

    W.P. : Avant mon accident, je pratiquais les sports de glisse. J’ai passé beaucoup de temps à fouiller sur le Web pour dénicher des vidéos impressionnantes ou des images spectaculaires. Je me suis dit qu’il manquait un espace pour fédérer toute cette matière, un site ludique et sympa qui aborderait le handicap sous un angle différent. Mon objectif ? Faire rêver avec du contenu sortant de l’ordinaire, mais aussi de s’amuser. J’en avais marre du côté un peu lisse et sérieux des sites abordant le handicap. On peut être handicapé et fun. Je ne me suis jamais autant marré qu’en centre de rééducation !

    Lire la suite sur le site de Faire Face

  • Notre partenaire VIVADOM passe au portage de repas

    2301484282.2.jpg
    podcast

    1178930_940_obj7663663-1_667x333.jpg?v=1Le deuxième groupe de prestations de services à domicile du département étend ses activités.

    Le groupe Vivadom, qui compte près de 1 000 collaborateurs dans le Gard, est le deuxième groupe de prestations de services à domicile du département.

    Depuis cinq ans, Vivadom étend ses activités. Après l'ouverture à Nîmes d'une crèche et d'un accueil de jour pour les personnes souffrant d'Alzheimer, un service de portage de repas à domicile a été lancé il y a près de trois mois ; un chauffeur a été alors embauché pour assurer les livraisons. La clientèle est essentiellement constituée de personnes âgées.

    Pour le moment, l'activité est à un stade émergent. Chaque jour, quarante repas sont commandés par Vivadom à une cuisine centrale. En fait, il s'agit plus précisément d'un pack comprenant le déjeuner (entrée, plat, fromage et dessert) et le dîner (potage et dessert) pour un montant facturé au client 9,50 €.

    Actuellement,une trentaine de personnes passent leurs commandes quotidiennes. À noter que Vivadom fait don des repas invendus à la Croix-Rouge, laquelle les redistribuent à des personnes dans le besoin.

    Pour plus d'informations contacter VIVADOM au 04 66 36 37 37 ou par mail : accueil@vivadom.net

    Article tiré du Midi Libre du 23 juin 2015

  • Le Concours des Papas Bricoleurs, Mamans Astucieuses & Cie 2015 est lancé !

    2301484282.2.jpg
    podcast

    Inscription-V1.jpgFace à une lacune du marché, à du matériel spécialisé souvent trop onéreux ou à des aides financières peu connues, chaque jour des familles, des établissements scolaires ou spécialisés et des professionnels (ergothérapeutes, kinésithérapeutes, AVS,…) innovent, aménagent, bricolent pour favoriser l'autonomie et l'épanouissement des personnes en situation de handicap.

    Cette année encore, pour sa 18ème édition, le concours souhaite récompenser ces hommes et ces femmes qui, par leur création ou adaptation d’objets de la vie quotidienne, transforment la vie de tous.

    Participez au concours :

    Vous pouvez déposer votre dossier à partir du lundi 15 juin et avez jusqu’au 31 août 2015 pour soumettre vos propositions. En quelques clics, le tour est joué ! Pour les moins connectés, une assistance est disponible au numéro suivant : 04 72 84 26 86. 

    Le caractère innovant et particulièrement adapté au handicap de la personne bénéficiaire sera pris en compte par le jury qui sélectionnera les 20 lauréats soumis au vote du public entre le 21 septembre et le 9 octobre 2015.
    La remise de prix se déroulera en décembre 2015.

    Plus d'informations consulter le site

  • Une pilote paraplégique assure le show au salon du Bourget

    2301484282.2.jpg
    podcast

    Dorine.jpgElle l'a fait ! Une démo de voltige au salon aéronautique du Bourget. Elle, c'est Dorine Bourneton, la première femme pilote de voltige paraplégique au monde.

    En mars 2015, déjà, elle avait relevé le défi de se poser sur les pistes de l'aéroport de Roissy au milieu des gros porteurs (article en lien ci-dessous). En ligne droite. Mais, son rêve, c'étaient loopings, tonneaux, boucles et reversements. La jeune femme a eu moins d'un an pour se préparer pour le saint des saints en matière d'aéronautique, le Salon international qui se tient tous les deux ans au Bourget.

    Derrière la Patrouille de France

    Et elle l'a fait ! Ce samedi 19 juin, à 16h, sur le prestigieux tarmac, Dorine joue dans la cour des grands. Seule aux commandes de son Cap 10, elle emboite la piste à la patrouille de France qui, comme d'hab, déroule un show magistral, fumerolles à plein gaz, et suit le sillage de l'imposant A400, sorte de bourdon militaire si maniable qu'on le voit presque faire du sur-place. Au micro, le speaker s'appesantit sur l'histoire de cette pionnière, des tremolos dans la voix. Aujourd'hui âgée de 40 ans, elle fut en effet la seule rescapée du crash d'un avion de tourisme à l'âge de 16 ans qui la priva de l'usage de ses jambes (article complet en lien ci-dessous). Malgré cette tragédie, Dorine poursuit son rêve, son combat, devenir pilote professionnel, et obtient, en 1997, ce droit pour les personnes handicapées.

    Lire la suite sur le site Handicap.fr