• Pour son papa, Sarah invente la béquille pliante

     
    podcast
     2301484282.2.jpg

    Sarah, une étudiante de 20 ans a eu l’idée d’une canne anglaise innovante : elle est capable de se plier en deux. Sa motivation ? Simplifier le quotidien de son papa handicapé : « Quand mon père se déplace en fauteuil roulant ou en voiture, ces fameuses cannes, dont il a besoin pour se lever, sont toujours très encombrantes».

    N’en trouvant pas d’efficace dans le commerce, la jeune fille a tout simplement dessiné le modèle idéal et des amis ingénieurs l’ ont retranscrit en trois dimensions. La famille a ensuite fait usiner des prototypes dans une entreprise de mécanique de précision. Le dernier modèle, d’un coût de 500 €, est aujourd’hui utilisé avec grande satisfaction par Habid, le père.

     

    sarah.jpg

    Lire la suite sur faire-face.fr

     

  • Sclérose en plaques et canicule : adopter la bonne attitude

     
    podcast
    2301484282.2.jpg

    Canicule.jpgL’été est (enfin) arrivé sur l’Hexagone. Pour rattraper son retard, il a relevé d’un coup le mercure l’envoyant plafonner à des hauteurs caniculaires. Une situation climatique mal supportée par les personnes atteintes de sclérose en plaques. Voici quelques précautions simples face à l’intolérance à la chaleur.

     Chaleur et sclérose en plaques (sep) ne font pas bon ménage. Une élévation de la température corporelle peut en effet entraîner des symptômes divers : fatigue, spasticité et troubles de la vision. Leur manifestation laisse penser, à tort, à l’arrivée d’une poussée inflammatoire alors que ce sont des troubles facilement réversibles.

    L'ennemi de la SEP?  la transpiration 

    Objectif général en cas de canicule : éviter le plus possible d’avoir chaud. Pourquoi ? Pour lutter contre une chaleur trop forte, notre corps augmente sa température afin de transpirer. Conséquence : une perte importante de minéraux, inhibant en retour la transmission nerveuse. Pour une personne chez qui la propagation des signaux est déjà ralentie par la maladie (la Sep détruit les gaines de myéline des neurones), les conséquences seront beaucoup plus marquées.

    Lire la suite sur le site faire-face.fr

  • L’art d’être différent – Histoires de handicaps

     
    podcast
     2301484282.2.jpg

     

    ouvrage.jpgPermettre aux personnes handicapées de porter un regard positif sur elles-mêmes, faire mieux connaître réalité de la vie des personnes handicapées et faire tomber les préjugés qui empêchent la rencontre : Tels sont les objectifs principaux de cet ouvrage collectif réalisé par Nicolas Bissardon, Blandine Bricka, Marie Decker, Deza Nguembock, Lalie Segond et Benoît Walther. 

    L'ouvrage L'art d'être différent : histoires de handicaps, un projet de l'AREH (association pour le rayonnement d'Esthétique & Handicap), prolonge le film documentaire Miroir de mon âme réalisé par Deza Nguembock en 2011. On y retrouve les témoignages de Nicolas Bissardon, Marie Decker, Deza Nguembock et Benoît Walther, auxquels s'ajoute celui de Lalie Segond.

    Lire la suite sur handirect.fr

  • La réforme de l’Aide au paiement d’une Complémentaire Santé entre en vigueur ce 1er juillet 2015


    podcast
     
    2301484282.2.jpg

    image.jpgMarisol Touraine, ministre des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes, a présenté hier à Créteil la réforme de l’aide au paiement d’une complémentaire santé (ACS) qui entrera en vigueur ce 1er juillet 2015. Objectif : Faire mieux connaître cette aide au public, simplifier son fonctionnement et donner des avantages supplémentaires à ses bénéficiaires.

    « L'aide au paiement d’une complémentaire santé (ACS) permet à nos concitoyens  qui ne peuvent pas bénéficier de la couverture maladie universelle complémentaire (CMU-C), mais dont les revenus sont inférieurs au seuil de pauvreté, d'accéder à une couverture complémentaire santé, a-t-elle rappelé. Elle prend la forme d’une attestation permettant d’obtenir un rabais sur le prix de la complémentaire santé, à présenter à l’organisme complémentaire auprès duquel s’assure le bénéficiaire.

     Jusqu’à présent, le bénéficiaire de l’aide devait choisir  parmi les contrats proposés par des centaines de mutuelles, d’institutions de prévoyance ou de compagnies d’assurance existantes. Le Gouvernement a réformé ce dispositif en sélectionnant les contrats éligibles à cette aide à l’issue d’une mise en concurrence, afin :

    - de simplifier le choix des bénéficiaires ;

    - de leur permettre de voir baisser significativement le coût de leur complémentaire santé, ou d’obtenir, pour un même prix, des contrats offrant une meilleure couverture ».

     Lire la suite sur handirect.fr 

     

  • Aidez nous à garder l'Agence Régionale de Santé à Montpellier

     
    podcast
     2301484282.2.jpg

    pétition.jpgPour garantir l’excellence de la future grande région, une répartition équilibrée de ses directions sur le territoire est incontournable

    Dans le cadre de la fusion des régions Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées, le Gouvernement a nommé des préfigurateurs (Préfet, Directeurs de l’ARS, du Pôle emploi, de la DRAC...). Ils sont chargés de répartir l’ensemble des actuelles directions et de leurs agents sur le nouveau territoire régional. Tous sont positionnés à Toulouse. Cette annonce inquiète à Montpellier et en Languedoc-Roussillon.

    Pourtant, rien n’est encore joué !

    Les atouts de chacune des 2 métropoles sont complémentaires. Toulouse peut afficher son pôle aéronautique et son poids démographique sur un territoire très concentré.

    Montpellier affiche une position stratégique en Europe que soutient un réseau de transports performant et interconnecté : sur l'Arc Méditerranéen, du Sud de l'Europe, entre l'Espagne et l'Italie, au cœur des activités du sillon Rhodanien. Elle est également ouverte sur la Méditerranée et le Continent Africain. Des infrastructures modernes, nombreuses et adaptées font du Languedoc- Roussillon un des pôles majeurs de la logistique et de la distribution en Europe du Sud et en Méditerranée.

    De ce fait, Montpellier est en droit de revendiquer le partage du « leadership » régional avec la capitale de Midi-Pyrénées.

    Lire la suite