• Le programme " PROFAMILLE " : un programme psychoéducatif pour familles de malades schizophrènes

     
    podcast

     2301484282.2.jpg

    Psycho-education_b-212x300.jpgL’Association Educative du Mas Cavaillac (AEMC) qui gère, entre autres, l’Hôpital de Jour « Le Peyron » et les Appartements Thérapeutiques, à Nîmes, va mettre en place, dès Septembre, un programme de « psychoéducation» des familles : le programme PROFAMILLE en association avec la délégation UNAFAM du Gard.

    Ce programme qui a fait ses preuves dans plusieurs villes en France et en Suisse (environ cinquante lieux de stage en France dont Marseille, Montpellier et Marseille) a pour but d’informer les familles sur la maladie et ses symptômes souvent difficiles à gérer.. 

    Mais il ne s’agit pas que de savoir théorique, il s’agit surtout d’apprendre des savoir-faire et de les expérimenter pour faire face dans des situations difficiles. Un tel programme ne s’improvise pas ; c’est une formation structurée, conçue et dispensée par des professionnels.

    Lire la suite

  • Plan canicule à Nîmes

    2301484282.2.jpg podcast

    Plan-canicule-et-fortes-chaleurs_large.gif

    Afin de prévenir les dangers d'une éventuelle canicule pesant sur les personnes fragiles, le CCAS de Nîmes établit chaque année, en collaboration avec le Pôle santé de la Ville, une veille active.

    Un courrier est envoyé aux personnes concernées leur rappelant les conseils à appliquer en cas de fortes chaleurs et leur enjoignant de contacter le CCAS si elles souhaitent bénéficier d'un suivi particulier durant la période estivale.

    Personnes fragiles et isolées, si vous n'avez pas reçu de courrier faites vous connaître : contacter le service concerné au 04 66 76 70 53 ou faites la demande d'inscription sur le registre canicule en ligne en suivant ce lien.

    La ville de Nîmes vous informe également sur son site sur les moyens d'affronter la canicule et sur les lieux climatisés à la disposition de toute personne fragile qui souhaiterait une halte rafraîchissante lors d'une promenade par exemple.

    Solidaires en donnant l’alerte

    Vous remarquez une personne en difficulté durant la période de canicule, prévenez les services d’urgences (15) en cas de nécessité ou le CCAS au 04 66 76 70 53.

    Vous pouvez également consulter le document "la canicule et nous " édité par le gouvernement.

  • VIOLENCES DE GENRE, VIOLENCES DU HANDICAP Forum national du jeudi 15 octobre 2015

     
    podcast
     2301484282.2.jpg

    violence.jpgL’association Femmes pour le Dire, Femmes pour Agir – FDFA vous convie à son 7ème forum national le jeudi 15 octobre 2015 au Ministère des Affaires Sociales, de la Santé et des Droits des Femmes – salle Laroque.

    Cette journée de rencontres, de réflexions et de dialogues sera consacrée à la thématique « Violences du genre, violences du handicap ».

    4 femmes handicapées sur 5 sont victimes de violences voire de maltraitances.

    Placée sous le marrainage de Ségolène Neuville, Secrétaire d’État aux Personnes handicapées, cette rencontre aura pour objectif de promouvoir une approche transversale et interdisciplinaire entre les différentes actrices et différents acteurs de la lutte contre les violences envers les femmes afin que soit pris en compte le handicap comme facteur aggravant des violences.

    Lire la suite