• Réforme des retraites : L’APF dénonce un grave recul social pour les personnes en situation de handicap !

     

    2301484282.2.jpg
    podcast

     

    af.jpg

    r.jpg

    Le vendredi 22 novembre 2013

    COMMUNIQUE DE PRESSE

    REFORME DES RETRAITES

    L’APF dénonce un grave recul social

    pour les personnes en situation de handicap !

    L’Association des paralysés de France (APF) est particulièrement inquiète et consternée suite à l’examen, en nouvelle lecture à l’Assemblée nationale, du projet de loi garantissant l'avenir et la justice du système de retraites.

    La partie relative aux droits des personnes en situation de handicap a été votée sous une forme identique à la première lecture, ne tenant pas compte des propositions d’amendements des associations.

    Certes cette réforme prévoit quelques avancées pour les personnes en situation de handicap et leur famille. Toutefois, elle signe un grave recul pour les personnes en situation de handicap bénéficiaires de retraite anticipée ! En effet, le gouvernement a fait disparaître la possibilité de recourir au dispositif de retraite anticipée pour les personnes bénéficiaires de la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH) ! Des arguments infondés, vraisemblablement en lien avec le coût futur estimé de cette mesure, ont été avancés afin de justifier ce recul inacceptable. Avec cette mesure, ce sont potentiellement 800 000 personnes qui seront privées de leur droit à une retraite anticipée !

    Alors que ce projet de loi doit garantir la justice du système de retraites, l’APF constate une injustice intolérable ! Ainsi, l’association demande au gouvernement et aux parlementaires de retirer cette mesure inadmissible pour que ce projet de loi garantisse effectivement la justice du système de retraites !

    Contact presse :

    Evelyne Weymann : 01 40 78 56 59 – 06 89 74 97 37

  • VESTIAIRES SAISON 3

    2301484282.2.jpg
    podcast

     

    VESTIAIRES-SAISON3_preview.jpgVestiaires, la série impertinente et décalée 100% handi, revient pour une nouvelle saison sur France 2!

    Ils ont réussi leur pari : faire de leur handicap la matière d’une mini-série télé comique regardée par près de deux millions de téléspectateurs. La fine équipe des nageurs de Vestiaires est de retour sur France 2 à 13 h 45 depuis le lundi 18 novembre pour 40 épisodes inédits de deux minutes.

    Pour ceux qui ont manqué les premiers épisodes, c'est par ici : France 2

    Source : Faire Face vous en livre un extrait  et a soumis Adda Abdelli, alias Romy dans la série, au jeu des trois questions à....

  • Bien plus qu'un salon, un lieu de vie et de rencontres !

    2301484282.2.jpg
    podcast


     

    Logo_Lille_Europe.jpg


    Du jeudi 05 décembre 2013 au vendredi 06 décembre 2013 09h30 - 18h

    • Lieu : Lille Grand Palais, Halls Bruxelles et Londres
    • Date : jeudi 5 (9h30 – 18h30) et vendredi 6 décembre 2013 (9h30 – 18h)
    • Entrée gratuite

    Le Village Emploi & Insertion du salon Autonomic Lille Europe, à Lille les 5 et 6 décembre est un espace rassemblant les acteurs qui se mobilisent pour l’insertion professionnelle des personnes en situation d’handicap, afin d’offrir à chacun une solution adaptée. C’est aussi un espace de rencontres avec les professionnels qui souhaitent soutenir et favoriser l’emploi des travailleurs handicapés.

    Au coeur du Village Emploi & Insertion, venez découvrir :

    • l’Espace Secteur protégé et adapté, qui propose de multiples savoir-faire,
    • l’Espace Formation, qui réunit les organismes mobilisés pour présenter leurs formations,
    • l’Espace Recrutement, mettant en relation les personnes en situation de handicap à la recherche d’un emploi et les recruteurs engagés,
    • Des conférences animées par des professionnels des ressources humaines,
    • Des services dédiés à l’emploi et à l’insertion des personnes en situation de handicap (conseils RH, préparation aux entretiens…).

    Pour plus d’informations : www.autonomic-expo.com

  • La culture pour tous - Alès

    2301484282.2.jpg
    podcast

     

    culture pour tous.PNGLes 29 et 30 novembre 2013, se tiendra la troisième édition de "Handicap et Accessibilité" qui sera consacrée à l'accès aux œuvres artistiques pour les personnes handicapées et aux solutions techniques, humaines, et pédagogiques qui peuvent être mises en œuvre pour faciliter cet accès.

    La Coordination Surdité du Gard, l'association Paul Bouvier, la FAAF Gard Lozère (Fédération des Aveugles et Amblyopes de France), l'ARTES (Application, Recherches et Techniques en Education et Soins et son service d'accompagnement médico-social expérimental) et notre délégation APF seront à nouveau présents aux côtés du CABA (Collectif Associatif du Bassin Alésien) et de l'équipe multimédia de la Médiathèque d'Alès pour co-organiser ces journées.

    Lire la suite

  • Journée Internationale des droits de l'enfant - Communiqué de presse

    2301484282.2.jpg
    podcast

    Communiqué de presse du "Relais Loisirs Handicap 30"

     

    Journée Internationale des droits de l'enfant

    Accès aux loisirs des enfants en situation de handicap :

    Ils y ont droit eux aussi


    Article 31 de la Convention Internationale des droits de l’enfant
    « Les Etats parties reconnaissent à l'enfant le droit au repos et aux loisirs, de se livrer au jeu et à des activités récréatives propres à son âge et de participer librement à la vie culturelle et artistique. »
    « 
    Les Etats parties respectent et favorisent le droit de l'enfant de participer pleinement à la vie culturelle et artistique et encouragent l'organisation à son intention de moyens appropriés de loisirs et d'activités récréatives, artistiques et culturelles, dans des conditions d'égalité. »

     

    Fin 2012, un collectif d’associations et d’institutions (Francas du Gard, DDCS, la CAF du Gard MGEN, l’APAJH 30, l’APF Gard, Trisomie 21 Gard, les PEP, la MSA L-R, le Conseil Général du Gard) crée le Relais Loisirs Handicap 30 pour structurer une démarche existant depuis 2003 dans notre département.

     

    Les constats de départ :

     

    1) Les familles d’enfants porteurs de handicaps disposent peu ou pas de moyens, d’arguments, d’accompagnements, d’informations, leur permettant l’accueil de leurs enfants dans des structures de droit commun facilitant l’accès à des activités de loisirs aux côté d’autres enfants non porteurs de handicap.

    2) Les responsables et équipes d’encadrement de ces structures de loisirs (Centres de Loisirs au sens large) ne sont pas suffisamment outillés pour traiter ces questions et y répondre de façon pertinente.

     

    Les objectifs de l’association :

    -Favoriser l’égalité d’accès de tous les enfants à des espaces éducatifs de qualité

    -Accompagner les familles qui souhaitent dans une démarche de mixité, intégrer leurs enfants dans  les centres de loisirs aux côtés des autres enfants

    -Développer des actions de  formation, de conseils et soutien pour faciliter  l’inclusion de ces  enfants dans les centres de loisirs du Gard.

    Lire la suite