- Page 5

  • CONFERENCE RECHERCHE EN PSYCHIATRIE

    UNAFAM1.gifL'UNAFAM décerne chaque année un « prix recherche »

    Il a été décerné en 2010 au docteur Eric FAKRA pour ses travaux intitulés :

    « Perturbations et remédiation des fonctions émotionnelles dans la schizophrénie ».

     

    Ces travaux seront présentés à Nîmes le lundi 17 Octobre, et à Alès le mardi 8 Novembre.

     

    Renseignements au  04.66.23.09.24  /  06.23.64.31.90

    http://www.unafam30.org/

  • JOURNÉE NATIONALE DES AIDANTS

    Le jeudi 06 octobre, à l'occasion de la journée nationale des aidants, le Collectif Inter-associatif d'Aide aux Aidants Familliaux publie un manifeste :


     

    ciaaf.jpgManifeste pour la reconnaissance de droits

    aux 8,3 millions d'aidants non professionnels


     

    A l'occasion de la journée nationale des aidants, le Collectif Inter-associatif d'Aide aux Aidants Familiaux (CIAAF) affirme la nécessité de construire une véritable politique nationale en leur faveur. En effet, 8,3 millions d'aidants familiaux non professionnels apportent 63% de l'aide nécessaire aux personnes malades, handicapées et vieillissantes, sans bénéficier de la reconnaissance et de l'aide qu'ils méritent.

     

    A l'heure où la réforme sur la dépendance est reportée sine die, dans un contexte démographique, social, sociétal et économique difficile, le CIAAF rappelle que la prise en considération de ces personnes discrètes mais si présentes est urgente.

     

    Le CIAAF propose donc, dans un document intitulé « Manifeste du CIAAF pour la défense de l'aidant familial non professionnel », la reconnaissance de droits essentiels à l'amélioration du quotidien et de la qualité de vie de famille de l'aidant familial.

     

    Le CIAAF revendique notamment :

    -          la mise en place de relais identifiés, accessibles 24h/24 et 7j/7, pour assurer la continuité de l'accompagnement dans des situations de crise ou d'urgence concernant l'aidé, l'aidant ou un autre membre de la famille ;

    -          l'accès facilité à des congés adaptés, indemnisés et flexibles, qui répondent aux situations d'aggravation brutale et aux besoins réguliers d'accompagnement de la personne aidée ;

    -          l'accès, pour chaque aidant familial non professionnel qui le souhaite, à un bilan de santé annuel avec une prise en charge à 100% ;

    -          la possibilité d'un départ à la retraite à 65 ans à taux plein pour tous les aidants familiaux non professionnels, et non uniquement pour les aidants des personnes handicapées.

     

    Parce que les aidants familiaux veulent avant tout rester des parents, des conjoints, des enfants ou encore des frères et des sœurs, le CIAAF interpelle les pouvoirs publics sur la nécessité d'agir urgemment.

     

    Vous pouvez télécharger ce Manifeste sur notre site : www.ciaaf

  • ACTION HANDICAP - GROUPE FLO RECRUTE DANS LES MÉTIERS DE LA RESTAURATION

     

    Affiche-Groupe-Flo-recrute.jpg

     

    Vous accompagnez des personnes en situation de handicap à la recherche d'un STAGE / ALTERNANCE / EMPLOI ?

    LE GROUPE FLO ET SA MISSION HANDICAP propose une journée de découverte des métiers de la restauration au sein de ses restaurants le JEUDI 20 OCTOBRE 2011 :

    Il sera possible de découvrir les métiers suivants :


    - Hôte(sse) d'accueil
    - Hôte(sse) de table
    - Commis de cuisine H/F 
    - Second de cuisine H/F
    - Chef de partie H/F
    - Barman / Barmaid
    - Leader / Maître d'hôtel
    - Adjoint au directeur d'exploitation

    Cette journée est ouverte à tous : aux novices, aux débutant(e)s et aux plus expérimenté(e)s.


    Elle se déroule dans un restaurant du groupe se situant dans votre département, au plus près du domicile de la personne.
    (Hippopotamus, Tablapizza, Bistro Romain ...)

    Lire la suite

  • DES BATONS DANS LES ROUES : JEAN-MARIE BARBIER REÇU PAR L’ÉLYSÉE

    567651065.jpg

    Comme nous vous l'annoncions dans notre article du 3 octobre 2011 : DES BÂTONS DANS LES ROUES, PREMIERES REACTIONS, Jean-Marie Barbier a interpellé le président de la République sur le sujet de l'accessibilité.

     

    Si la question concernant des mesures pour renforcer l'objectif de 2015 est restée sans réponse, Nicolas Sarkozy a néanmoins confirmé que le gouvernement ne soutiendrait pas l'article 1 de la PPL Doligé (article introduisant des dérogations).

     

    Un beau résultat pour l'APF qui a été rendu possible par la forte mobilisation de tous !

     

    Pour en savoir plus, lire "Nicolas Sarkozy confirme que le gouvernement n'acceptera pas les dérogations aux normes d'accessibilité" sur le blog Faire Face.