- Page 3

  • Sortie au Seaquarium du Grau-du-Roi le 12 Janvier

    2301484282.2.jpg  
    podcast

    Tortue.jpgL'APF du Gard vous propose une sortie au Seaquarium du Grau-du-roi le mardi 12 Janvier. Le départ se fait avec le mini-bus de la délégation à 12h30 ou rendez-vous directement sur place à 14h00.

    Inscription obligatoire auprès de Stéphanie : 04.66.29.27.07 ou par mail : apf30.stephanie1@gmail.com

    En espérant vous revoir très vite !requin.jpg

  • 3e édition des Trophées HandiResponsables GESAT

    2301484282.2.jpg  
    podcast


    Les-lauréats-2013.jpgLe 15 décembre aura lieu, à Paris, la cérémonie de remise des 3e Trophées des ESAT et des EA, sous le Haut Patronage et en présence de Madame Ségolène Neuville, Secrétaire d’Etat chargée des Personnes handicapées et de la Lutte contre l’exclusion. La soirée sera consacrée à la promotion et à la valorisation des savoir-faire des ESAT et des EA.

    Les Trophées des prestations HandiResponsables, créées 2011 par le Réseau Gesat, représentent l’unique récompense spécifiquement dédiée à ce secteur. Étant étroitement liées à la notion de collaboration, ces trophées seront remis aux établissements en compagnie de leurs donneurs d’ordres, dans le cadre d’une cérémonie animée par Laetitia Nallet (journaliste France 2, France 3, RTL).

    Les Trophées GESAT ont pour but de valoriser des prestations remarquables délivrées par des structures du secteur protégé et adapté (ESAT, EA ou Groupement d’ESAT et/ou d’EA) répondant aux besoins des donneurs d’ordres public ou privé selon les 3 dimensions suivantes :

    • Travail en réseau dans le cadre d’une réponse collective à un appel d’offre multi-sites et/ou à forte volumétrie ou d’une création de filière métier sur laquelle interviennent plusieurs établissements.
    • Développement de nouveaux services ou produits adaptés aux demandes des donneurs d’ordre publics et privés.
    • Accompagnement des travailleurs en situation de handicap par la mise en place de formations ou d’accompagnements socioprofessionnels spécifiques.

    Au total 4 Trophées seront remis. Ils correspondront aux 3 dimensions précitées :

    • Coopération
    • Adaptation
    • Accompagnement

    Un Grand prix sera remis à la candidature la plus remarquable, autrement dit celle qui aura cumulé le plus de points sur l’ensemble des trois dimensions.

    Lire la suite sur handirect.fr

  • Le Défenseur des Droits 2005-2015 : 10 ans d’actions pour la défense des droits des personnes handicapées

    2301484282.2.jpg
    podcast
     

    ddd_handicap_10_ans_web_-_ok_0-1_0.jpg

    Pour certains, voir, entendre, se déplacer, communiquer, se repérer dans l'espace et dans le temps... est difficile, parfois même impossible ! Leur handicap est la conséquence des déficiences qu'ils portent et d'un environnement inadapté à leur situation. C'est ce que la loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées définit dans son article premier.

    Les personnes handicapées revendiquent d'être considérées comme des citoyens bénéficiaires des droits reconnus à tous. Pour que cette attente soit satisfaite et que leurs droits soient effectifs, les personnes handicapées demandent qu'on leur garantisse des réponses adaptées : la compensation de leurs déficiences et l'accessibilité de leur environnement. En confiant la compensation du handicap aux départements et en leur demandant de mettre en place une maison départementale des personnes handicapées (MDPH), le législateur avait pour objectif de répondre aux besoins de proximité, de rapidité et de solidarité. En attribuant à la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) le pilotage du réseau des MDPH, il entendait créer les conditions de la plus large égalité de traitement possible sur notre territoire.

    Dix ans après, le bilan est contrasté. De nombreux progrès ont été réalisés, cependant d'importants retards subsistent.

    Le Défenseur des droits est chargé du suivi de l'application de la Convention internationale relative aux droits des personnes âgées, ce qui le conforte dans la mise en œuvre et l'évolution de la politique du handicap.

    Le handicap constitue 20,80% des réclamations adressées en 2014 à l'institution en matière de discrimination. Il est le second motif, après l'origine (23,70%) et devant l'état de santé (13,30%). Ces réclamations portent en premier lieu sur l'accès à l'emploi public (4,20%), au service public (3,90%), aux biens et aux services (3,60%), à l'emploi privé (3,50%), à l'éducation (3,30%)...

    L'institution a déploré les retards pris en matière de réalisation de l'accessibilité, qui résultent de l'insuffisance du dispositif mis en place pour atteindre l'objectif du 1er janvier 2015. La sensibilisation et la mobilisation des acteurs, dont les pouvoirs publics, n'ont pas été à la hauteur de l'enjeu.

    Le Défenseur des droits, en lien avec la société civile, a constitué un comité d'entente Handicap, composé des principales associations représentatives des grandes catégories de handicap. Il se réunit régulièrement pour faire le point de la situation et des besoins en matière de respect des droits des personnes handicapées. L'objectif doit être d'accélérer le processus d'inclusion des personnes handicapées en les associant à la conception de leur parcours de vie avec pour chacune, un accompagnement adapté, évolutif et durable.

    Jacques Toubon
    Défenseur des droits

    Patrick Gohet
    Adjoint du Défenseur des droits en charge de la lutte contre les discriminations et de la promotion de l'égalité

    Consulter le dossier

  • Journée Mondiale des droits de l'homme : L’accessibilité, condition de la liberté !

    2301484282.2.jpg
    podcast
     

    3907798190.jpgA l’occasion de la journée mondiale des droits de l’Homme, le Collectif pour une France accessible entend rappeler que l’accessibilité est une condition de la liberté, de la citoyenneté et de la participation sociale !

    Dans son combat, le Collectif fait sienne cette citation de Martin Luther King : « Il vient un temps où la coupe est pleine et où les hommes ne supportent plus de se trouver dans les abîmes du désespoir. J’espère, Messieurs, que vous pourrez comprendre notre légitime et inévitable impatience ! »

    Le Collectif dénonce une politique française indigne  qui, notamment avec l'ordonnance du 26 septembre 2014 et la loi du 5 août 2015, méprise le droit fondamental à la liberté et à un égal accès aux biens et services de chaque citoyen. L’accessibilité est un véritable enjeu de société qui concerne l’intégralité de la population.

    Le Collectif demande par conséquent aux pouvoirs publics de respecter les engagements internationaux et de faire appliquer le principe de la conception universelle.

    Lire la suite