• Plus belle la vie des « gentils handicapés » !

    2301484282.2.jpg
    podcast


    Plus-belle-la-vie-laisse-passer-660x330.pngEn septembre et octobre, France Télévisions a diffusé la campagne gouvernementale en faveur de l’accessibilité universelle, Plus belle la vie ensemble. La sociologue Anne Revillarda analysé les vingt épisodes d’une minute. Pour cette spécialiste des politiques du handicap, ils reproduisent la marginalisation de la parole des personnes handicapées et l’entretiennent.

    Faire Face : Notre société est-elle représentée de manière réaliste dans ces films ?

    Anne Revillard : On aurait pu attendre d’une telle campagne qu’elle donne la parole aux personnes handicapées. Elles y ont en effet bien trop peu accès. Elles auraient notamment raconté les discriminations dont elles sont victimes au quotidien. Or, dans ces vidéos, les représentations du handicap sont celles d’individus qui ne se heurtent à aucun obstacle à leur mobilité ni à leur participation sociale. Comme cet homme, dans l’épisode 2, battant des records de vitesse en fauteuil dans un espace urbain parfaitement accessible ! Cette mise en scène par le gouvernement d’une utopique cité inclusive est difficile à accepter alors que ce même gouvernement a justement reconnu l’ampleur du chemin restant à parcourir en reportant l’obligation de mise aux normes d’accessibilité.

    Lire la suite sur le site de Faire Face

  • Handicaps invisibles mais bien présents !

    2301484282.2.jpg
    podcast
     

    eye-691269_640.jpgQu’est-ce que le handicap? S’arrête-t-il à la représentation du fauteuil? Loin des préjugés nous vous proposons d’en savoir plus sur un sujet souvent méconnu. Vous êtes prêt? C’est parti!

    Le handicap c’est quoi?

    En France ce sont plus de 6 millions de personnes qui sont atteintes d’un handicap. A l’origine, ce terme était utilisé pour qualifier une compensation dans le cadre d’un troc. Ainsi « hand in cap » désignait un ajout que l’une des parties devait effectuer pour équilibrer un échange. Au XVIIIème siècle le terme s’est contracté pour être utilisé en sport et notamment dans les courses hippiques. Il y qualifie les difficultés supplémentaires données aux adversaires d’un concurrent désavantagé.

    Vous avez pu le constater: dès l’apparition de ce terme le handicap est désigné comme un désavantage compensable. Si cette définition est toujours valable, il est important de ne pas parler «du handicap» mais «des handicaps». Ces derniers possèdent chacun leurs spécificités et nécessitent plus ou moins d’aménagements dans le milieu professionnel.

    Lire la suite sur talenteo.fr

     

  • 2èmes Journées régionales paramédicales de l'AVC, 3 et 4 décembre 2015 à Montpellier

    2301484282.2.jpg
    podcast
     

    unnamed (1).jpgL’Agence Régionale de Santé organise les 2èmes Journées régionales paramédicales de l’Accident Vasculaire Cérébral (AVC), jeudi 03 et vendredi 04 décembre 2015 à Montpellier au CRDP/Canopé.

    Il s’agit de 2 journées de formation destinées à l’ensemble des professionnels paramédicaux en poste ou en formation. Cette formation est éligible au DPC (Développement Professionnel Continu).

    Ces journées sont également ouvertes aux associations et aux aidants de patients victimes d’un AVC ainsi qu’aux autres professionnels.

    Le thème principal retenu cette année est : « les complications après un AVC ».

    A travers des sessions théoriques et des ateliers de mises en situation et de pratiques, les soignants de personnes ayant présenté un AVC apprendront comment dépister, prévenir et prendre en charge les complications après un AVC.

    Ces journées sont gratuites. L’inscription est néanmoins obligatoire à la fois via :

    - le site de l’ARS http://enquetes.ars.sante.fr/enquetes/index.php?sid=64963&lang=fr

    - celui de l’ODPC https://www.mondpc.fr/

    Consultez le programme.

  • Les associations de patients dénoncent l’inertie du Plan maladies neurodégénératives

    2301484282.2.jpg
    podcast
     

    arton4447.jpg?1416434843Dans un courrier rendu public le 18 novembre, les associations France Alzheimer, France Parkinson, la Ligue française contre la sclérose en plaques, la fédération UNISEP des associations contre la sclérose en plaques et la fédération Médéric Alzheimer ont interpellé le président de la République sur les retards pris dans la mise en application du Plan maladies neurodégénératives.

    « Le Plan maladies neurodégénératives 2014-2019, présenté officiellement il y un an, le 18 novembre 2014, ne sera opérationnel de facto qu’à compter de 2016. Et ce pour une moindre partie de son contenu », alertent les signataires de la lettre.

    Les auteurs dénoncent aussi une absence de pilotage politique : « ni la ministre chargée des Affaires sociales, de la santé et des droits des femmes, ni le Premier ministre, ne semblent avoir fait du Plan maladies neurodégénératives l’une des priorités de ce quinquennat, regrettent-ils. Nous attendons donc que soient clarifiées les modalités de la gouvernance de ce Plan ».

    Lire la suite sur lequotidiendumedecin.fr

  • Musée Rodin : Semaine du Handicap du 1 au 5 décembre 2015

    2301484282.2.jpg  
    podcast

    header_handicap.jpg?itok=8hv-MYfX

    Après trois ans de travaux, le musée Rodin rouvre ses portes au public. Rénové, il retrouve le faste d’un magnifique hôtel particulier du XVIIIe siècle tout en s’étant modernisé. Entièrement accessible, le musée dispose désormais d’un ascenseur, de rampes d’accès, de bandes de guidage et de nombreux aménagements adaptés. Le parcours a été totalement repensé et porte un nouveau regard sur les collections du musée et le processus créatif de Rodin. Des sculptures, des dessins et des photographies mais aussi des antiques et des peintures de la collection de l’artiste sont ainsi dévoilés au public.

    Lire la suite