- Page 4

  • Urgence Handicap : une réclamation collective pour faire condamner l'Etat français

    Urgence-handicap.jpg


    podcast
    2301484282.2.jpg

    Deux organisations européennes soutenues par 5 associations françaises dont APF France handicap ont déposé une procédure de réclamation collective devant le Conseil de l'Europe pour faire condamner l'Etat français pour violation des droits fondamentaux des personnes handicapées.

    Lire la suite

  • APF France handicap et Vous : Interview d'Eloïsa

    Eloïsa.jpg


    podcast
    2301484282.2.jpg

    Notre délégation souhaite mettre à l’honneur des acteurs de notre association en les interviewant pour apprendre à mieux les connaître.

    Au fil des articles, vous découvrirez des adhérents, bénévoles, services civiques ou stagiaires afin qu’ils partagent avec vous leur expérience parmi notre grande famille.

    Nous vous proposons de découvrir l'interview d'Eloïsa :

    Lire la suite

  • La pair émulation, un des piliers de notre dispositif Apfinity

    IMG_2205.jpg


    podcast
    2301484282.2.jpg

    Inscrit au cœur de notre dispositif "Apfinity" (service d’accompagnement vers l’emploi), le réseau "parrainage" se développe pour soutenir les personnes en recherche d'emploi.

    Ce réseau novateur repose sur la valorisation de l’expérience et des compétences des personnes en situation de handicap. Sa particularité : la pair-émulation ! Le parrain exerçant une activité professionnelle ou très investit dans des actions (associations, sportifs...) et son filleul en recherche d’emploi sont tous deux en situation de handicap.

    Afin de poursuivre le développement de notre réseau de parrainage, nous avons organisé, mercredi 2 Mai 2018, un événement pour le rendre plus visible auprès du grand public et des médias (le quotidien Midi Libre, la radio France Bleu Hérault et le journal spécialisé Hospimédia étaient présents). Ce fut ainsi l’occasion pour les membres de ce réseau de se rencontrer et de partager un moment de convivialité autour d’un apéritif déjeunatoire. 

    Monsieur Trésor Gautier Makunda, athlète international handisport, quadruple médaillé paralympique, égérie de notre réseau de parrainage et lui-même faisant partie de ce dispositif en tant que parrain, nous a fait l'honneur de sa présence.

    IMG_2179.jpg

    Damien Fargeout et son parrain Trésor Gautier Makunda

    Encore un grand merci à toutes les personnes présentes et tout particulièrement à Trésor Gautier Makunda.

    IMG_2163.jpg

  • Notre service Mand’APF 30 fête son inauguration le 16 mai !

    Nouvelle image (2).jpg


    podcast
    2301484282.2.jpg

    Comme nous l'avions déjà annoncé, notre délégation APF France handicap du territoire Gard-Hérault, met en place un nouveau service à la personne mandataire innovant : Mand’APF30-48. Ce service, émanant d’un souhait exprimé par nos adhérents, s’inscrit dans le secteur de l’aide à domicile et permet aux personnes en situation de handicap moteur de devenir employeurs de leurs auxiliaires de vie. Il intervient dans tout le Gard et s’étend jusqu’au département de la Lozère, en offrant aux personnes des prestations multiples et personnalisées. 

    Son inauguration aura lieu le mercredi 16 mai 2018, à 10h45 dans les locaux de notre délégation : 265 chemin du Mas de Boudan à Nîmes.

    Pour toutes informations complémentaires n’hésitez pas à contacter Maëva Crespo notre référente « aide humaine » au 07 84 25 73 01 ou par mail à l’adresse suivante : apf30.maeva@gmail.com

  • One : une roue motorisée, des déplacements facilités

    aa_2-3191725.jpg?itok=kMbvzz0F


    podcast
    2301484282.2.jpg

    Innovation d’un design épuré, la roue motorisée One se veut astucieuse et pratique. Elle a pour rôle d’assister l’utilisateur d’un fauteuil roulant manuel dans ses déplacements. Avec, à la clé, moins de fatigue et plus d’autonomie.

    Chez Nino Robotics, société française comme son nom de l’indique pas, on ne manque pas d’idées. En effet, après le lancement remarqué du Nino en 2015, un gyropode assis, voilà qu’arrive une autre innovation. Toujours dans le but d’apporter une solution technique aux difficultés de mobilité mais dans un registre différent puisque destinée aux fauteuils roulants manuels.

    Ainsi, One prend la forme d’une roue motorisée. Elle se fixe via une barre d’ancrage sur la grande majorité des aides techniques manuelles du marché. Grâce notamment à la présence d’une béquille de stationnement, l’opération est à la fois rapide et simple. Elle est à découvrir en vidéo ici :

    Trois véritables roues et une plus grande maniabilité

    L’avantage premier de la motorisation One consiste à procurer une assistance au déplacement. Une aide bienvenue, par exemple, lors d’une longue journée de balade afin de soulager les muscles et articulations des bras de trop intenses sollicitations. La vitesse de l’attelage est de l’ordre de 10 km/h pour 15 à 20 km d’autonomie avec la batterie standard, 30 km avec une batterie plus puissante (modèle vendu en option).

    De plus, en remplaçant les roues avant directionnelles de petit diamètre par One, le fauteuil se transforme en un véhicule à trois roues d’une grande maniabilité. Autre point positif, le One s’affiche comme un dispositif pratique en raison de son poids modéré (moins de 10 kg avec la batterie) et de son encombrement réduit (guidon pliable).

    Lire la suite sur le site FAIRE FACE d'APF France handicap