• Livre "Comme sur des roulettes" : et si mon handicap était ma plus grande force?

    1813680656

    2301484282.2.jpg
    podcast

    « J’ai appris à nager avant même de savoir marcher. Je ne sais toujours pas marcher, d’ailleurs. »

    Depuis toujours, Adda Abdelli (co-créateur et acteur dans la série télévisée "vestiaires") a choisi l’humour. En toute circonstance, pour rire de n’importe quelle situation et, surtout, de son handicap avec lequel il vit depuis l’âge de un an.

    À travers des tranches de vie, Adda Abdelli livre un témoignage authentique, drôle et émouvant sur le handicap. De ses souvenirs d'enfance – séjours à l'hôpital, premier baiser, maladresses, adaptation difficile – à sa vie d'adulte, que ce soit en famille, au travail, en vacances, sous les regards tour à tour compatissants ou effrayés, Adda Abdelli se raconte avec un naturel désarmant.
    À quoi ressemble le quotidien d'un handicapé ? Comment tenir la main de sa fille quand on doit s'agripper à ses béquilles ? Est-il possible d'être heureux lorsqu'on est condamné à passer le reste de ses jours dans un fauteuil ? Peut-on entretenir une vie amoureuse " normale " ? Ce sont autant de questions auxquelles répond Adda Abdelli avec franchise, philosophie et beaucoup d'humour.
    Jamais larmoyant, Comme sur des roulettes ! tisse le fil d'une vie passée à montrer qu'un handicapé n'est pas un malade, mais un homme avant tout.

    Pour vous procurer ce livre sur le site de l'éditeur

  • Picto travel : un moteur de recherche de lieux accessibles en France

    Pictotravel-1-660x330.jpg

    2301484282.2.jpg
    podcast

    50 000 lieux répertoriés et accessibles en France : voici l’offre du nouveau site Picto travel. Selon son handicap, l’internaute peut cibler sa recherche et même se constituer un carnet de voyage avec ses bonnes adresses.

    Vous aviez déjà surfé sur Accessible.net, Jaccede.com ou encore Wheelmap.org. Mais connaissez-vous Pictotravel.fr ? Ce site permet de faciliter les déplacements des personnes concernées de près ou de loin par tout type de handicap. Qu’il s’agisse d’un handicap moteur, psychique, sensoriel ou passager. Mais aussi d’obtenir des renseignements sur les organismes pouvant leur venir en aide.

    Transports, activités de loisirs, hébergements, restaurants et services : près de 50 000 lieux y sont ainsi répertoriés. Les utilisateurs peuvent filtrer leur recherche en fonction de leurs difficultés, les différents handicaps étant identifiables via un pictogramme reconnaissable par tous.

    Lire la suite sur le site de Faire Face

  • Un fauteuil roulant made in France

    Nouvelle image.jpg

    2301484282.2.jpg
    podcast

    "Ce n'est pas parce qu'un fauteuil roulant est un dispositif médical, qu'il doit forcément être moche", affirme Edouard Detrez.

    À 25 ans, il est le créateur de la toute jeune entreprise Le fauteuil roulant français. L'aventure commence il y a deux ans, lorsque le Gersois, infirme moteur de naissance, souhaite changer son fauteuil. Il s'aperçoit alors qu'il n'existe aucun fabricant français de fauteuils dit "actif", c'est à dire léger et maniable. Il y a une hégémonie américaine sur ce marché et une douzaine de fabricants US se partagent le gâteau. "Il me paraissait normal qu'une entreprise française puisse se lancer dans la concurrence."

    Après une phase de démarrage, l'entreprise est aujourd'hui en phase de développement avec la création de plusieurs emplois en 2017.

    Tous les sous-traitants sont d'ici : la structure est fabriquée à Lannemezan, les tissus viennent de Séverac le Château en Aveyron, l'atelier de montage est à Auch... 

    Mais, au-delà de l'aspect économique, pour Edouard Detrez "c'est plus qu'une entreprise, c'est un projet de vie. C'est ma façon de me construire tout en apportant quelque chose."

    Voir le site Le fauteuil roulant français 

    Article issu du journal N°5 de la région Occitanie / Pays-Méditerranée janvier/février 2017

  • Jeu "si j'étais Président" vidéo de la journée à l'Assemblée Nationale

    hemicycle-plein-vue-panoramique.jpg

    2301484282.2.jpg
    podcast

    Dans le cadre du jeu-concours "si j'étais Président" organisé par les délégations APF du Gard et de l'Hérault, l'heureux gagnant a pu enfin profiter de sa journée à Paris et de sa visite à l'Assemblée Nationale. 

    C'est le mercredi 18 janvier, que Monsieur Alain Siani, adhérent de Béziers, accompagné de sa femme, de son aide de vie et de Samuel, notre volontaire en service civique qui a mis en place ce jeu, a découvert avec plaisir la capitale et plus particulièrement cette célèbre instance qu'est l'Assemblée Nationale. 

    Nous remercions Monsieur Patrice Prat, député du Gard, qui nous a permis de mettre en place cette belle visite.

    Nous vous proposons de découvrir une petite vidéo réalisée par Samuel sur ce sujet

  • Séance cinévasion à la délégation le jeudi 2 février

    Avatar.jpg

    2301484282.2.jpg
    podcast

    La délégation vous propose dans le cadre de ses traditionnelles séances "cinévasion", une nouvelle séance le jeudi 2 février à 14h00. les films proposés sont les suivants: 

    - Avatar 

    - Barbecue

    - Nos femmes 

    - Le livre de la jungle (2016)

    Le plus apprécié sera retenu et sera suivi d'un goûter.

    Participation : 1,50€

    Inscription auprès d'Audrey au 04 66 29 27 07 

    Pour voir les résumés des films présentés cliquez sur "lire la suite"

    Lire la suite