21/05/2017

ABYLIMPICS France : Faire la différence par les compétences

abilympics_13207-800x450.jpg

2301484282.2.jpg


podcast

Abilympics France, jeune association nationale à but non lucratif née en 2011, a pour principale vocation de développer la participation des personnes handicapées dans toutes les compétitions de métiers en France et à l'International.

Leur engagement : L'inclusion des personnes en situation de Handicap dans les compétitions de métiers

Abilympics France a naturellement emprunté son nom aux consonances anglo-saxonnes au mouvement mondial dont elle fait partie depuis 2013 et régi par la Fédération Internationale Abilympics (IAF, International Abilympics Federation). Fort de plus de 12 pays qui le constituent, ce mouvement ambitieux s’anime notamment autour de l’organisation, tous les 4 ans, des finales internationales Abilympics.

Leur motivation : Révéler le talent professionnel des personnes en situation de handicap

Contraction de l’anglais « Abilities » (compétences) et « Olympics », les Abilympics sont aux compétitions de métiers ce que les jeux paralympiques sont au sport. Ils sont la démonstration, en situation de compétition, des talents et de l’excellence professionnelle des personnes handicapées.

Aux Olympiades des Métiers Bordeaux 2017, Abilympics France a accompagné 23 candidats ! Cliquez ici pour voir les résultats

20/05/2017

N°3 du bulletin d'information de l'aide humaine par Maeva de l'APF du Gard

Image bulletin de l'AH.png

2301484282.2.jpg
podcast

Régulièrement nous mettons en ligne sur notre blog un bulletin d'information écrit par Maeva, notre référente "aide humaine" dans le Gard. 

Le thème abordé pour ce second bulletin est : "l'importance de votre projet de vie dans la demande de PCH"

Le projet de vie c’est quoi ?

C’est l’expression libre et complète de vos besoins, de vos souhaits, de vos attentes en relation avec votre situation. Il recouvre tous les aspects de la vie dans la société. Un projet de vie est personnel, unique et évolutif. Il demande un temps d’élaboration, de réflexion. L’enjeu de son expression est de faire émerger vos besoins et vos demandes dans tous les domaines de l’existence et de ne pas être restrictif, de ne pas se limiter à l’existant.

Dans une demande de PCH (Prestation de Compensation de Handicap), le projet de vie constitue un élément fondamental. Il faut que vous expliquiez pourquoi vous avez besoin d’aide humaine pour vivre, démontrer que des assistants de vie sont indispensables pour compenser votre handicap et votre dépendance. Le projet de vie ce n’est pas uniquement ce que vous faites maintenant mais ce que vous aimeriez faire. Pour la préparation de votre projet de vie vous pouvez vous aider d’un blog de l’APF (blog appui PCH) et il existe au niveau régional un Pôle aide humaine qui est un appui technique pour nous aider à mieux vous accompagner.

Lire la suite

19/05/2017

Prochaine édition Beauté & Handicap: l'APF recherche des photographes et des modèles

bh appel a projet.PNG
podcast

logo malvoyant.jpg

 

La délégation de l’APF du Gard a le plaisir de vous annoncer qu’une prochaine exposition sous le label Beauté Handicap est actuellement en cours de préparation. Le thème choisi pour cette exposition photo est le handicap invisible

Ainsi, pour la réalisation de ce projet nous recherchons :

  • 20 personnes tout âge confondu, atteintes d’un handicap invisible, pour être photographiées (modèles). Nous sollicitons toute personne ou structure en lien avec ce type de handicap pour relayer l’information aux personnes concernées.
  • Des photographes amateurs et professionnels de la région séduits par notre démarche, aux idées créatives pour rendre visible et artistique ce qui ne l'est pas. De plus, pour chaque cliché retenu parmi les 20 photographies de l’exposition finale, l’auteur recevra 100 euros.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter notre flyer ici, et/ou contacter la délégation APF du Gard au 04 66 29 27 07 ou par e-mail dd.30@apf.asso.fr.

Soyez nombreux à participer à cette aventure exceptionnelle proposée par l'APF. N'hésitez pas, contactez-nous rapidement !

18/05/2017

Journée Maison de la Sep à Marseille le 02 juin 2017

 

PACASEP_banniere_700x215V3.jpg

2301484282.2.jpg
podcast

La Maison de la SEP organise une journée de la SEP, à Marseille, le vendredi 02 juin 2017.

Dans le cadre de la journée mondiale de la SEP, Biogen France SAS organise chaque année depuis 2010 l’opération Maison de la SEP en partenariat avec les associations de patients (l’AFSEP, La Ligue Française contre la Sclérose en Plaques, l’APF et Notre Sclérose) et les réseaux de soins dédiés à la SEP.

Au travers de sessions plénières de questions/réponses ou d’ateliers d’activité physique, de vie pratique ou de relaxation, la Maison de la SEP souhaite apporter des réponses concrètes aux patients et à leurs proches pour améliorer leur qualité de vie et faciliter leur autonomie.

Venez nombreux participer à ces moments d’échanges et de partage autour de la sclérose en plaques en présence de professionnels de santé, du réseau PACASEP et d’associations de patients à Marseille.

Hôtel Mercure Marseille centre vieux port

1 rue neuve Saint Martin

13001 Marseille

Plus d'informations sur le site La maison de la SEP

17/05/2017

Un nouveau certificat médical pour les dossiers MDPH

 Nouvelle image (4).jpg

2301484282.2.jpg
podcast

Le modèle du certificat médical à joindre pour toute demande auprès d’une Maison départementale des personnes handicapées change de forme ce moi-ci. Il devient plus précis et plus lisible.

L’ancien imprimé datait de 2009, le nouveau est mis en place depuis le 7 mai. Le nouveau certificat médical pour les particuliers en situation de handicap souhaitant faire une demande auprès d’une Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) s’offre une nouvelle beauté. Il est Nécessaire pour toute personne souhaitant obtenir une allocation, une carte d’invalidité, une carte mobilité inclusion ou encore une carte européenne de stationnement. Pour toute demande auprès d’une Maison départementale des personnes handicapées, vous devez y joindre un certificat médical rempli par votre médecin traitant. Le document porte dorénavant la référence n° Cerfa 15695*01.

Plus clair et plus précis, ce nouveau modèle est divisé en sept onglets numérotés :
- Pathologie motivant la demande
- Histoire de la pathologie motivant la demande
- Description clinique actuelle
- Déficiences sensorielles
- Traitements et prises en charge thérapeutiques
- Retentissement fonctionnel et/ou relationnel
- Remarques ou observations complémentaires

Alors que l’ancien certificat tenait en 4 pages, le nouveau est composé de 8 pages. Il y a également 2 volets supplémentaires, de deux pages chacun pour les personnes souffrant d’une déficience auditive ou ophtalmologiques, à faire remplir par un médecin spécialiste.

Vous pouvez voir à quoi ressemble le nouveau certificat médical Cerfa n°15695*01 pour les personnes handicapées ici

Article issu du site Vivrefm

16/05/2017

FOXP2, le site d'échanges linguistiques pour jeunes handicapés lance un questionnaire

 Nouvelle image.png

2301484282.2.jpg
podcast

FOXP2 est un site web qui permet la mise en relation des familles de jeunes handicapés partout en Europe dans le but de faciliter les voyages linguistiques en partant du principe que les familles partagent les mêmes aménagements et les mêmes savoir faire.

Afin de mieux comprendre vos attentes, les créateurs du site ont mis en place un questionnaire. Si vous êtes concernés n'hésitez pas à prendre 2 minutes pour y répondre.

suivre ce lien pour répondre au questionnaire.