15/08/2017

Témoignage: «Sans la sclérose en plaques, je serais passée à côté de ma vie»

 seper-hero-voyage-reconcilier-sclerose-plaques-une.jpg

2301484282.2.jpg
podcast

A 21 ans, Marine découvre qu’elle est atteinte d’une sclérose en plaques. Pour apprivoiser sa maladie, elle décide de la rebaptiser Rosy et de l’emmener en voyage. Ce périple à l’autre bout du monde va bouleverser sa vie.

Lire la suite

14/08/2017

Annulation des dotations 2017 aux collectivités locales : l'APF, inquiète, interpelle le Premier Ministre

header-2017.jpg?itok=M96mLfKZ

2301484282.2.jpg
podcast
L'Association des Paralysés de France vient d'interpeller le Premier Ministre, suite à la décision d'annuler par décret 300 millions d'euros de dotations aux collectivités locales pour l'année 2017. Celles-ci sont notamment utiles aux communes pour la réalisation des travaux d'accessibilité. 

Bien que conscients de la préoccupation de maintenir un équilibre budgétaire, nous avons souhaité alerter le gouvernement sur les conséquences de cette mesure. En effet, l'annulation de ces dotations entraînera le report voire l'annulation de travaux pour la mise en accessibilité des installations ouvertes au public, comme c'est le cas pour la commune de Voivres dans les Vosges. Un reportage à revoir sur France TV Info.

Ces travaux étant généralement subventionnés, les collectivités locales risquent, faute de soutien, de ne pas les réaliser dans les délais prévus par les Ad'Ap. Le dispositif des Agendas Accessibilité Programmée prévoit en effet, pour les communes, d’obtenir un délai supplémentaire de 3 à 9 ans pour ces travaux. L'échéance du premier délai de 3 ans est fixé à la fin du mois de septembre 2018.

Nous demandons au gouvernement, au contraire, d'impulser et de soutenir ces collectivités engagées dans la mise en accessibilité de leurs bâtiments.

29/07/2017

Fermeture estivale de la délégation

vacances.jpg

2301484282.2.jpg

podcast

Eh oui le temps des vacances arrivent pour nous aussi, c'est pourquoi la délégation fermera ses portes du lundi 31 juillet au dimanche 13 août 2017.
Pendant cette période, le rythme de publication de posts sur le blog sera interrompu.

Chers amis blogueurs, toute l’équipe vous souhaite de passer de très bonnes vacances et vous espère en pleine forme à son retour, le lundi 14 Août. 

Mais nous vous informons que 3 lignes d'écoute de l'APF restent ouvertes tout l'été :

Deux numéros verts d'écoute et de soutien

  • Ecoute Handicap Moteur : 0800 500 597 s'adresse à toute personne touchée ou concernée (familles et professionnels) par les déficiences motrices.
  • Ecoute SEP : 0800 854 976 s'adresse à toute personne touchée ou concernée (familles et professionnels) par la sclérose en plaques.

  •  Des psychologues vous répondent du lundi au vendredi de 13h00 à 18h00.  

Des parents vous écoutent et vous soutiennent

Un numéro verts d'écoute : 0 800 800 766

APF Ecoute parents s'adresse aux parents d'enfant en situation de handicap, cette ligne d'écoute s'appuie sur le principe de la pairémulation.

Les parents pourront également être orientés dans leurs demandes d'information. N'hésitez pas à appeler, l'équipe des parents est toute à votre écoute.

Horaires d’ouverture APF Ecoute Parents :  Mardi de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00 et  Jeudi de 14h00 à 21h00. 

L’écoute est anonyme, confidentielle et gratuite. 

 www.ecoute-infos.apf.asso.fr

28/07/2017

N°6 du bulletin d'information de l'aide humaine par Maeva de l'APF du Gard

Image bulletin de l'AH.png

2301484282.2.jpg
podcast

Régulièrement nous mettons en ligne sur notre blog un bulletin d'information écrit par Maeva, notre référente "aide humaine" dans le Gard. 

Le thème abordé pour ce nouveau bulletin est : Le montant du dédommagement de l’aidant familial peut être majoré… Le saviez-vous ?

Si vous bénéficiez de la PCH (Prestation de compensation du handicap) pour financer vos aides humaines vous connaissez généralement ce qu'est le "dédommagement de l'aidant familial"... mais savez-vous que son montant peut être majoré sous certaines conditions ?

Voici quelques précisions sur une disposition souvent méconnue. 

Selon la réglementation en vigueur, le dédommagement mensuel d'un aidant familial ne peut pas dépasser 85 % du SMIC net calculé sur la base de 35 heures par semaine.

Or, l'arrêté du 25/05/2008 prévoit que "lorsque l'aidant familial n'exerce aucune activité professionnelle afin d'apporter une aide à une personne handicapée dont l'état nécessite à la fois une aide totale pour la plupart des actes essentiels et une présence constante ou quasi constante due à un besoin de soins ou d'aide pour les gestes de la vie quotidienne, le dédommagement mensuel maximum est majoré de 20 %".

Lire la suite

27/07/2017

Qu’est-ce que le foot fauteuil, sport dont la France est championne du monde ?

1038352-img_0624jpg.jpg?modified_at=1499857645&width=960

2301484282.2.jpg
podcast

C’est un sport dont on parle peu mais qui commence à gagner en visibilité. Lundi, la France a remporté la Coupe du monde de foot fauteuil, à laquelle elle participait pour la troisième fois. Déjà championne d’Europe en 2014, notre équipe nationale, composée de huit joueurs, a battu les Etats-Unis (4-2) à domicile. Décryptage avec Franck Crouillère, directeur sportif national de la discipline.

"L’équipe de France de foot fauteuil électrique a été constituée sous l’égide de la Fédération française de football (FFF). Les règles de cette discipline diffèrent-elles du football pour les personnes valides ?

Nous essayons d’être le plus proche possible du foot valide, mais en conservant notre propre identité. C’est une pratique qui s’adresse à toute personne handicapée qui utilise un fauteuil électrique au quotidien, et dont le handicap ne permet pas la pratique d’un autre sport collectif. La règle de base reste la même : l’équipe qui marque le plus de buts gagne. Nous avons aussi des touches, des corners, des coups francs, des penalties, des cartons jaunes et rouges – car il est interdit de bousculer son adversaire. Cependant, nous jouons sur un terrain de basket car les fauteuils abîment trop la pelouse. Il n’est pas possible de jouer à onze car il n’y a pas assez d’espace pour nos fauteuils, donc en général il y a un gardien et trois joueurs dans chaque camp. Nous avons aussi un ballon plus gros, de 33 cm de diamètre. Et nos fauteuils sont limités à 10 km/heure. Un bon joueur doit surtout avoir l’esprit d’équipe car c’est un sport collectif. La manipulation du fauteuil compte également beaucoup, ainsi que la mentalité et le moral. "

Lire la suite sur le site de Libération

26/07/2017

« Destination pour tous », un label pour faciliter le tourisme des personnes en situation de handicap et des seniors

Aidant-amiti%C3%A9-vacances-SOM-600x399.jpg

2301484282.2.jpg
podcast

Après le label « Tourisme et Handicap », le label « Destination pour tous » indique les territoires accessibles pour faciliter le tourisme des personnes en situation de handicap et des personnes âgées. A l’aube du week-end prolongé du 14 juillet, focus sur ce label qui a vu le jour en 2013 : à quoi sert-il ? Comment l’obtenir ? Quels sont les critères pris en compte ? 

Label « Destination pour tous » : quézako ?

Partir en vacances avec l’avancée en âge ou en situation de handicap n’est pas toujours chose aisée. Il faut en effet vérifier que la ville est accessible, que les restaurant, commerces, plages, espaces publics et infrastructures le sont également.

En créant un label « Destination pour tous » en 2013, l’objectif était de définir simplement les territoires favorables aux déplacements des personnes handicapées afin qu’elles puissent trouver plus facilement un lieu de vacances pratique et accessible.

Pour obtenir ce dit label, le territoire doit développer une offre répondant aux attentes d’au moins deux familles de handicap parmi les handicaps moteur, mental, visuel et auditif.

 

Lire la suite