12/06/2017

Avec la danse, ils font de la différence une richesse

Image-1024-1024-267030.jpg?t=%22e025bddd88a9234eb1892b85c5e309b2gzip%22

2301484282.2.jpg
podcast

Le chorégraphe Tomos Young a traversé la Manche pour faire connaître « la danse inclusive ». Sa première création, avec Maylis, danseuse handicapée, sera présentée cet été au festival Sorties de bain à Granville.

Le jeune chorégraphe Tomos Young est né à Londres, mais a passé son enfance à Granville, dans la Manche. Ses premiers pas de danse, il les a faits avec sa maman, professeure. « À 18 ans, je suis entré dans une école en Angleterre. » Une fois diplômé, il est sollicité par la compagnie Stopgap, qui travaille avec des danseurs avec ou sans handicap.

« À l’époque, je ne connaissais pas du tout la danse inclusive. » Il regarde des vidéos, trouve ça « bizarre », mais dit oui. « Grâce à la différence, j’ai comblé un vide que je ressentais. C’était magnifique. J’ai découvert un nouveau vocabulaire et beaucoup de choses sur moi-même. »

Lire la suite sur le site de Ouest France

11/06/2017

Aménagement des épreuves d’examen

bien-reussir-epreuves-scolaires-890x480.jpg

2301484282.2.jpg
podcast

Brevet, bac, concours d’entrée en école… un jour, ce sera son tour de s’y présenter, mais avec des aménagements d’épreuves spécifiques pour que votre enfant handicapé soit le plus possible à égalité avec les autres.

Il est très lent : un temps d’épreuve majoré

Il sait écrire mais à (très) petite vitesse. Alors pour rendre un devoir dans un temps imparti, c’est quasiment mission impossible. La solution pour le jour J ? Il est possible de demander un temps d’épreuve majoré. Autrement dit, du temps en plus pour compenser une perte de temps globale qui peut par exemple être causée par une fatigabilité générale. Sauf exception, cette majoration du temps imparti ne pourra pas excéder le tiers du temps de l’examen scolaire normalement prévu : soit une heure supplémentaire maximum pour trois heures d’épreuve.

Il a besoin qu’on lui explique : un accompagnement AESH

En classe, toute l’année, l’AESH (Accompagnants des Éleves en Situation de Handicap, ex-AVS) doit prendre le temps d’expliquer avant que Lulu se lance dans l’exercice. La solution pour le jour J ? Une aide humaine peut lui être octroyée. Le rôle de cet assistant va être d’énoncer à l’oral le sujet écrit, mais aussi de reformuler les consignes. Sa mission aura été au préalable précisément définie dans la décision d’aménagements d’épreuves. Et pour que votre enfant ne soit pas perdu, il est préférable que l’aide accordée soit cohérente avec ce dont il a l’habitude.

Lire la suite sur le site déclic

10/06/2017

Accessibilité: le mode d’emploi et les chiffres clefs

885.PNG

logo malvoyant.jpg


podcast

Loi accessibilité : Tout ce qu’il faut savoir !

Quoi qu’on en dise et quoi qu’on entende de part et d’autre, malgré la mise en place des Agendas d’ accessibilité programmée et l’ajout de nombreuses mesures d’assouplissement au cours de l’année 2014, la loi du 11 février 2005, prévoyant que tout ERP doit être accessible au 1er janvier 2015, est désormais applicable. Quelles sont les obligations posées par cette loi ? Comment être certain de les respecter soi-même ? Quelles sont les sanctions encourues en cas de non-respect de cette loi ? Décryptage.

 La loi du 11 février 2005: Mode d’emploi

Également appelé Loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, ce texte prévoit qu’à compter du 1er janvier 2015, tout établissement recevant du public (ERP) doit être accessible à tous, y compris aux personnes en situation de handicap, quel que soit leur handicap. La notion d’accessibilité signifie que chacun doit pouvoir entrer et sortir des ERP, mais aussi que les prestations fournies doivent être adaptées (achats, utilisation d’un site internet, formalités administratives…).

Retrouvez le dossier complet sur le site Handirect.fr

09/06/2017

Tennis fauteuil : le Nazairien Stéphane Houdet rêve d'une troisième titre en simple à Roland-Garros

870x489_maxsportsworldtwo163089.jpg

2301484282.2.jpg
podcast

Quatrième des Jeux Paralympiques en août dernier, Stéphane Houdet participe à Roland Garros à partir de ce jeudi. Deux fois vainqueur de l'épreuve en simple (2012 et 2013), le Nazairien entend renouer avec la victoire Porte d'Auteuil. À 46 ans, il doit faire face à une forte concurrence.

Numéro trois mondial au classement ITF, Stéphane Houdet fait partie du gratin du tennis fauteuil depuis une dizaine d'années. Il a notamment remporté trois tournois du Grand Chelem en fauteuil dont deux fois Roland-Garros. Mais depuis deux ans, la concurrence est de plus en plus rude. "Il y a au moins huit favoris pour Roland-Garros cette année. Le niveau de jeu est incroyable. La tableau est très ouvert. Le champion et le vice-champion paralympiques sont là. Et surtout, l'ancien numéro un mondial Shingo Kunieda est de retour", précise le Nazairien. "Ça va se jouer sur notre capacité à nous adapter à la terre de battue. C'est notre premier tournoi de la saison sur cette surface", glisse Stéphane Houdet champion du monde par équipe en mai dernier.

Lire la suite sur le site de France Bleu

08/06/2017

N°4 du bulletin d'information de l'aide humaine par Maeva de l'APF du Gard

Image bulletin de l'AH.png

2301484282.2.jpg
podcast

Régulièrement nous mettons en ligne sur notre blog un bulletin d'information écrit par Maeva, notre référente "aide humaine" dans le Gard. 

Le thème abordé pour ce nouveau bulletin est : "l'évaluation de vos besoins".

Quelques mois après avoir déposé votre dossier de demande de Prestation de Compensation du Handicap (PCH) à la MDPH, une équipe pluridisciplinaire évalue votre situation et vos besoins à partir de votre projet de vie rédigé auparavant.

Faut-il que je prépare l’évaluation de mes besoins effectuée par l’équipe pluridisciplinaire ?

Oui, préparer votre évaluation vous permettra d’acquérir une PCH adaptée à vos besoins et à une réelle autonomie de vie. 

La détermination de vos besoins constitue alors une étape essentielle pour l’obtention de votre PCH, et passe par une évaluation dont vous êtes l’acteur principal. Une phase d’auto-évaluation avant l’intervention de l’équipe pluridisciplinaire est donc essentielle pour acquérir une PCH à hauteur de votre projet de vie.

Lire la suite

07/06/2017

Petites balades de nos adhérents au cœur de Nîmes et à la Féria

 

sans-titre 1.png

2301484282.2.jpg
podcast
Mardi 30 mai, les adhérents de l'APF du Gard se sont retrouvés pour une balade dans notre belle ville de Nîmes.  Au programme : dégustation de glaces italiennes place du marché, découverte de la nouvelle place des Carmes avec sa fontaine, un peu de fraîcheur sur la place du Chapitre avec sa fontaine cascade, petite promenade sur le Victor Hugo avant de se désaltérer au Barjo. C'est toujours un plaisir de déambuler dans les rues nîmoises avec ses jolies boutiques et ses belles places. La prochaine balade dans Nîmes est prévue le vendredi 28 juillet afin de profiter, avant les vacances d'été, encore d'un bon moment de convivialité.

Sortie Féria de Nîmes 

En ce début de Féria  une sortie a également été organisée, et c'est au restaurant Le p'tit Nîmois place du marché que tout le monde s'est retrouvé.
Ainsi, Peggy, Jérémy, Jean-François, Huguette et Armand, Bernard, Marion et sa maman Hélène, et Natacha et son ex-compagnon ont pu profiter d'un bon repas digne de la Féria. Au menu, la traditionnelle gardianne, de la rouille et de la sangria. Une averse a surpris en plein repas mais il en faut bien plus pour décourager nos adhérents et leur enlever leur bonne humeur.
La balade a ainsi continué jusqu'à la Maison Carrée avec dégustation d'une petite glace, après s'être rafraîchi à la fontaine de la place de l'Horloge. Un moment de répit place de l'Esplanade avec une boisson rafraîchissante avant de retourner à la gare attendre les moyens de transport de chacun.
Ce fut une belle journée, pleine de rires et de bonne humeur qui fut agréable pour tout le monde.  
 
Si vous souhaitez participer à ces sorties n'hésitez pas à contacter Audrey au 04 66 29 27 07.

sans-titre 7.png