15/05/2017

Rochefort du Gard accueille l'expo de caricatures de l'APF du Gard du 15 au 24 mai 2017

Affiche Rochefort du Gard.jpg

2301484282.2.jpg
podcast

La 5ème édition Beauté & Handicap de l'APF du Gard "Rire de nous c'est nous aimer un peu" s'expose à Rochefort du Gard du 15 au 24 mai 2017.

De L’humour pour parler du handicap ?

Cette année, pour la première fois,  L’APF investit le champ de la caricature et du dessin pour toucher le cœur du public gardois et sortir des représentations traditionnelles sur le handicap. 

De l'humour pour rire  du handicap, mais avec les personnes concernées !

Tel est le challenge lancé par l'Association des Paralysés de France du Gard au talentueux dessinateur de presse nîmois, à la renommée nationale qu'est  Frank Vriens.

Grâce à des rencontres bouleversantes avec des personnes en situation de handicap de l'APF, de la FAAF (Fédération des Aveugles du Gard) , de l'association Surdi 30, du foyer Hubert Pascal, Frank  Vriens nous propose une exposition de 21 caricatures, où il tourne en dérision le handicap, mais surtout la façon dont notre société traite celui-ci. 

Nous invitons tous les amoureux  de cet art majeur qu’est le dessin, à venir sourire, rire et réfléchir en découvrant cette  exposition unique en France.

Un vernissage sera organisé le 16 mai à 18h00

Exposition de caricatures "Rire de nous c’est nous aimer un peu"

du 15 au 24 mai 2017

Hôtel de ville - Place du lavoir

30650 Rochefort du Gard

Aux horaires d'ouverture de la mairie

Entrée libre 

Emissions "Faut pas pousser" : militer pour le handicap avec humour

138353.jpg

2301484282.2.jpg
podcast

"Faut pas pousser"  sont des petites émissions de 15mn produites en France et diffusées sur la chaîne Numéro 23 tous les soirs à 20h40 :

Quelques marches mal placées qui empêchent l’accès d’un bâtiment public, un restaurateur qui colle ses tables, Faut Pas Pousser ! Dans chaque épisode, Nadège Beausson-Diagne et Bruno de Stabenrath décachettent l’enveloppe qui contient leur mission du jour: s’inscrire dans une salle de sport, conduire une voiture de luxe, acheter une place de théâtre ou encore monter dans un manège. Rien de bien compliqué pour la plupart d’entre nous. Mais pas si facile quand on se déplace en fauteuil roulant.

Et c’est sans tabou que Nadège et Bruno partent dénoncer les obstacles de la ville et applaudir les initiatives qui rendent la vie plus facile aux personnes handicapées. Accessibilité, diversité, sensibilisation et humour sont les ingrédients de ce programme qui lève le voile sur un quotidien pas comme les autres. Nadège et Bruno se transforment en ambassadeurs de l’accessibilité pour changer notre regard sur le handicap, créer une prise de conscience chez les professionnels et militer avec humour pour un meilleur partage de l’espace public.

Plus d'informations sur le site de numéro 23

14/05/2017

"Le surendettement" thème de la prochaine matinale de l'UDAF le 30 mai 2017

image001 (1).jpg

2301484282.2.jpg
podcast

Lucien Bernard, Président de l’UDAF du Gard, a le plaisir de vous inviter à leur prochaine Matinale. 

Ce mardi 30 mai 2017, ils vous proposent une Matinale autour de la thématique du surendettement. Destinée au grand public et aux travailleurs sociaux, cette intervention permettra de faire un point sur la situation dans le département mais surtout d’évoquer la procédure de surendettement. 

Patricia Roche-Ramondy et Marie-Chantal Pagès, de la Banque de France, aborderont également des points plus spécifiques, tels que les fichiers d’incident, le droit au compte ou les chèques impayés.

Vous êtes confronté au surendettement ou vous intervenez auprès d’usagers concernés ? Ils vous attendent pour cette rencontre placée sous le signe du débat et de l’échange. 

Mardi 30 mai 2017 – 08h45 – Salle de conférence de l’UDAF du Gard
152 rue Gustave Eiffel – ZI Grézan – 30034 Nîmes Cedex 1
Réservations souhaitées au 04 66 02 17 43 ou clement.michel@udaf30.f

13/05/2017

L'association SEP aide Gard organise un vide grenier à Redessan ce lundi de pentecôte

Pages de affiche Lundi de Pentecôte vide grenier.jpg

2301484282.2.jpg
podcast

L'association "SEP Aide Gard agir ensemble contre la sclérose en plaques", en partenariat avec l'association "ADRA lutte pour les animaux", organise un vide grenier le lundi 05 juin 2017 (lundi de Pentecôte) au complexe sportif de Redessan.

Les fonds récoltés aideront au fonctionnement de l'association mais aussi pour aider financièrement les personnes atteintes de SEP sur les restes à charge engendrés par les traitements (bons de transports non pris en charge par le CHU par exemple). Venez nombreux les soutenir.

L'association SEP Aide Gard vous informe également, qu'à l'occasion de la journée mondiale de lutte contre la sclérose en plaques le 31 mai 2017, elle tiendra un stand de sensibilisation dans le grand hall d'accueil du CHU Carémeau de Nîmes de 9h30 à 16h00. N'hésitez pas à venir les rencontrer !

affiche Journée mondiale de lutte contre 2.jpg

12/05/2017

Rencontre sympathique entre adhérents APF du Gard et de l'Hérault

sans-titre 16.png

2301484282.2.jpg
podcast
Ce mercredi 10 mai a eu lieu une rencontre entre les adhérents des départements du Gard et de l'Hérault. Les participants du Gard ont rejoint la délégation de Montpellier afin de partager un repas convivial entre adhérents, salariés et services civiques et pour une bonne digestion, rien de mieux qu'une belle balade dans le centre de Montpellier.
Après 30 minutes de tram, ils ont pu profiter du parc du Peyrou, descendre jusqu'à la Comédie et profiter d'un verre à l'Esplanade. Un grand merci à Quentin et Damien de l'APF de l'Hérault qui ont joué aux guides touristiques tout l'après-midi.
D'autres sorties seront organisées dans la ville de Montpellier et pourquoi pas des journées sur Nîmes pour les adhérents de l'Hérault.
Pour toute information contactez Audrey au 04 66 29 27 07 

sans-titre 14.pngsans-titre 6.png

sans-titre 20.png

11/05/2017

Marie guide accompagnatrice de voyages adaptés

 Sans titre-1.jpg

2301484282.2.jpg
podcast

Marie est une globe trotteuse passionnée depuis toujours par les échanges interculturels, les voyages et les relations humaines. Enrichie par ses expériences en tant que guide conférencier, accompagnatrice sociale et scolaire auprès d’un public en situation de handicap, c’est donc naturellement qu'elle en est venue à proposer des voyages, loisirs et visites guidées adaptés pour un public à besoin spécifique. 

Marie vous propose deux types de services pour vos voyages et vos loisirs :

La création de voyages sur mesure
Elaborer et organiser de manière réaliste vos vacances ou loisirs adaptées selon vos souhaits, auprès de mes partenaires en toute sécurité. Ils peuvent vous composer des séjours ou des activités sportives sur mesure. Je serai votre unique interlocutrice pour vous faciliter les échanges dédiés au suivi de votre voyage.

Guide/Accompagnatrice
Je vous accompagne personnellement, tout au long de votre séjour, en vous aidant dans les actes essentiels de la vie quotidienne, mais également pour vous faire découvrir les traditions et richesses touristiques, tout en m’adaptant à votre rythme. Pour tout autre besoin de type médical, vous devrez vous orienter vers un autre type d’accompagnement.

Pour plus d'informations visionner la plaquette explicative ou consulter sa page Facebook