- Page 4

  • Annonce d’une séance CINEVASION spécial Halloween !

    2301484282.2.jpg
    podcast

    Rendez-vous pour une séance de cinéma spécial Halloween suivie d’un goûter le mardi 3 Novembre à 13h30 à la délégation !

     Participation de 1,50 €

    Nouvelle image (1).jpg 

    Synopsis : Au XIXe siècle, dans un petit village d'Europe de l'est, Victor, un jeune homme, découvre le monde de l'au-delà après avoir épousé, sans le vouloir, le cadavre d'une mystérieuse mariée. Pendant son voyage, sa promise, Victoria l'attend désespérément dans le monde des vivants.

    Bien que la vie au Royaume des Morts s'avère beaucoup plus colorée et joyeuse que sa véritable existence, Victor apprend que rien au monde, pas même la mort, ne pourra briser son amour pour sa femme.

    Pour vous inscrire, contacter Stéphanie au 04 66 29 27 07 ou par mail apf30.stéphanie@gmail.com

  • Adieu René!

    2301484282.2.jpg  
    podcast

    René.jpgL'APF du Gard est en deuil, nous avons eu la tristesse d'accompagner notre ami René, adhérent et bénévole de la délégation depuis plus de 15 ans, pour son dernier voyage.

    Nous perdons un soutien, un ami, un membre de notre famille de cœur. Et pour honorer sa mémoire, nous savons que la seule chose qu’il nous reste à faire, c’est de poursuivre notre engagement et le sien pour une société qui soit plus  juste, et plus fraternelle.

    Nous avons eu beaucoup de chance de le connaître. il nous manque déjà!

    Toute l'équipe de la délégation du Gard.

  • MDPH : les personnes handicapées veulent garder leurs maisons!

    2301484282.2.jpg


    podcast

    Mobilisation-MDPH-octobre-2015-660x330.jpgJournée de mobilisation nationale à l’appel de l’Association des Paralysés de France pour dire non au démontage des Maisons départementales des personnes handicapées (MDPH). Dans la Capitale, une pétition de plus de 36 000 signatures a été remise à Marisol Touraine, la ministre des Affaires sociales, pour défendre ces guichets uniques d’accès à leurs droits.

    14h, ce mercredi 14 octobre sous les fenêtres du ministère des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des Femmes, à Paris. L’Association des Paralysés de France (APF) et d’autres associations représentatives des personnes handicapées sont venues remettre à la ministre, Marisol Touraine, les plus de 36 000 signatures de la pétition « Touche pas à ma MDPH ! », lancée en mars 2015. Ni le froid, ni la pluie n’altèrent la détermination des manifestants. Sur un grand panneau, ces mots « MDPH, Stop à la casse ! » et en dessous un mur de briques à moitié détruit symbolisant le démontage en cours des Maisons départementales des personnes handicapées, guichets uniques d’accès à leurs droits, mis en place par la loi du 11 février 2005.  « Casse est un mot fort, à la hauteur des menaces qui pèsent sur les MDPH, indispensables au quotidien pour les personnes en situation de handicap», insiste au micro Alain Rochon, le président de l’APF. Au centre de cette mobilisation, une demande : que les MDPH ne perdent ni leur indépendance ni leur impartialité décisionnelle.

    Ces maisons constituent en effet l’interlocuteur privilégié des personnes en situation de handicap et de leur famille pour toutes leurs démarches : déposer une demande d’allocation adulte handicapé ou de prestation de compensation du handicap ; obtenir une orientation vers un établissement, un service… ; ou encore mettre en place le parcours de scolarisation d’un élève en situation de handicap. Mais elles sont aujourd’hui menacées. En cause ? Leur pilotage.

    Lire la suite sur le blog de Faire Face

  • AAH 50-79%: les conditions d'extension de la durée d'attibution

    2301484282.2.jpg
    podcast

    Image AAH.jpgUn décret du 3 avril 2015 précise les modalités de mise en oeuvre de la mesure d’extension de la durée d’attribution de l’AAH.

    Le décret paru en avril dernier s’inscrit dans les 40 nouvelles mesures de simplification présentées par le gouvernement le 1er juin dernier. Il vient en préciser ses modalités d’application.

    L’extension de la durée d’attribution de l’AAH ne concerne pas tous les demandeurs d’AAH-2 (50-79%). Cette mesure, qui est considérée comme une mesure dérogatoire, ne concerne que certaines situations :

    - Il ne change pas la définition de la RSDAE (restriction substantielle d'accès à l'emploi)

    - La règle de l’attribution pour une durée maximale de 2 ans est maintenue mais une dérogation est instaurée. Il ne s’agit donc ni d’une mesure automatique, ni d’une mesure obligatoire ;

    - Cette dérogation ne s’applique que quand cumulativement le handicap et la RSDAE ne sont pas susceptibles d’une évolution favorable au cours de la période d’attribution. La liberté d’appréciation est alors laissée à la CDAPH.

    Un diaporama réalisé par la DGCS (Direction Générale de la Cohésion Sociale) et la CNSA (Caisse Nationale de Solidarité pour l'Autonomie) vous permettra de mieux comprendre ces conditions : voir le diaporama

  • "Autour d'un café" RDV le mardi 20 octobre au pub O'FLAHERTY'S

    2301484282.2.jpg
    podcast

    Les rendez-vous "autour d'un café" reprennent et nous vous attendons mardi 20 octobre 2015, de  14h30 à 16h00 au pub  irlandais O'FLAHERTY'S (21 Boulevard Amiral Courbet à Nîmes) en compagnie de Stéphanie, volontaire en service civique

    Inscription par mail: apf30.stephanie@gmail.com ou tel: 04 66 29 27 07 .

    Affiche Autour d'un café (1).jpg