- Page 7

  • Handicap : Paris pour une accessibilité quasi totale en 2020

     
    podcast
    2301484282.2.jpg 

    mairie de paris.jpgLa Ville de Paris s’est engagée lundi à rendre accessible aux personnes handicapées d’ici 2020 la quasi totalité de ses établissements recevant du public (ERP), grâce à un investissement de 200 millions d’euros sur la mandature.

    « 417 ERP sont déjà totalement accessibles et ont été déclarés comme tels auprès du préfet de police le 1er mars dernier. La Ville présentera au préfet un agenda d’accessibilité programmé (Ad’AP) pour près de 1 800 équipements avant le 1er octobre », selon une communication de la maire présentée au Conseil de Paris lundi. Quelques rares établissements bénéficiant de dérogations légales ne seront pas concernés par le plan, principalement pour des « impératifs patrimoniaux », avait expliqué jeudi l’adjoint en charge de la Santé, Bernard Jomier.

    La Ville a prévu de consacrer une enveloppe de 200 millions d’euros au financement de ces travaux d’accessibilité sur la période 2014-2020, « trois fois supérieure à la mandature précédente ». La mairie veut également doubler le taux de logements sociaux accessibles d’ici 2020 (de 20 à 40%) et faire progresser le taux de logements sociaux adaptés (de 1,8 à 3).

    Lire la suite sur Handicap.fr 

  • Le gouvernement prêt à aggraver la situation financière déjà précaire des personnes en situation de handicap !

    2301484282.2.jpg
    podcast

    AAH.gifDans le cadre du projet de loi de finances 2016, le gouvernement prévoit de prendre en compte les revenus des livrets non imposables (livret A, livret d’épargne populaire) dans le calcul du montant de l’Allocation aux Adultes Handicapés (AAH).

    L’AAH est un minimum social qui se monte, après une revalorisation misérabiliste au 1er septembre 2015, à 807,66 euros. Son montant est bien inférieur au seuil de pauvreté de 977 euros.


    Les revenus d’épargne issus de ces livrets représentent des sommes dérisoires à l’échelle des économies que l’Etat français doit réaliser. Mais pour les personnes en situation de handicap, aux ressources déjà faibles, ces petits revenus sont essentiels pour vivre au quotidien.

    Le Comité d’Entente s’insurge : « C’est un scandale, pour des économies de bout de chandelle, l’Etat est  prêt à grever les ressources déjà faibles des plus vulnérables. »

    Le Comité d’Entente demande au Gouvernement de renoncer à cette mesure et aux parlementaires de rejeter cet article qui vient renforcer l’exclusion des personnes concernées.

    Lire la suite

  • SEP : Rencontre Chercheurs-Patients le vendredi 20 novembre 2015

    2301484282.2.jpg
    podcast

    Affiche-chercheurs-patients-ARSEP-2015.JPG"Parce que les malades ont besoin d’être informés sur l’évolution de la recherche et constater qu'elle avance. Parce que les chercheurs prennent ainsi conscience des espoirs placés par les malades." 

    Le vendredi 20 novembre, des laboratoires de recherche ouvrent leurs portes aux personnes atteintes de sclérose en plaques pour encourager le dialogue direct entre les chercheurs et les malades.
    Cette journée nationale unique est celle du dialogue, de la construction d'un espace de savoir partagé entre les chercheurs et les malades.

    Villes concernées : 
    Caen - Grenoble - Marseille - Nantes - Paris et Toulouse

    En invitant le public dans les espaces de travail des chercheurs qu’elle soutient, la Fondation ARSEP souhaite montrer la priorité qu’elle accorde aux malades atteints de la sclérose en plaques et à leur famille.

    S'inscrire et s'informer : 01 43 90 39 39 ou regions@arsep.org

    Voir le site de l'ARSEP

  • Emploi des jeunes PSH : un dispositif d'accompagnement socioprofessionnel démarre sur Nîmes au 12 octobre

    2301484282.2.jpg
    podcast

    emploi jeunes.jpg

    L'association ADRH Handicap et inclusion et le dispositif IEJ (Initiatives Européennes pour la Jeunesse) mettent en place un nouvel accompagnement à partir du 12 octobre (avec entrées possibles jusqu’à fin novembre) s’adressant aux jeunes NEETS (n’étant ni en formation, ni en emploi, ni en scolarité) en situation de handicap (reconnu en qualité de travailleur handicapé ou en voie de l’être) qui sont dans une démarche d’accès à l’emploi par le biais de la formation, de l’alternance ou de l’emploi direct  

    L’objectif principal de ce dispositif est l’évitement de la rupture du parcours du jeune en lui proposant,  très rapidement après sa sortie de scolarité, de formation ou d’emploi, un accompagnement spécifique, adapté et modulé en fonction de ses problématiques individuelles liées à son handicap, sa situation sociale, sa formation initiale et son expérience personnelle et professionnelle.

    Pour plus d'informations voir la plaquette de l'ADRH

     

    Nouvelle image (2).png

     

  • Journée spéciale APF sur Radio France le 9 octobre

    2301484282.2.jpg
    podcast

    logo_radiofrance1.jpgDepuis le printemps, les messages de l’APF circulent régulièrement sur les ondes de Radio France. Campagnes APF Évasion, dons et legs, ou encore HandiDon ont ainsi été relayées auprès du grand public. Le vendredi 9 octobre, à l’occasion de la Journée mondiale du handicap, le réseau France Bleu se mobilise pour l’APF en lui consacrant une journée spéciale. 

     

    Des spots APF seront diffusés tout au long de la journée et les émissions nationales feront la part belle à l’association et à sa cause.

    Philippe Croizon sera ainsi l’invité de Daniela Lumbroso dans son rendez-vous "Midi ensemble". Et les trois heures de la libre antenne du soir, "On se dit tout", porteront essentiellement sur des questions liées au handicap, avec l’intervention d’un membre de la délégation de Loire Atlantique (44), cette émission étant enregistrée à Nantes.

    France Inter soutiendra également l’association, puisque deux adhérents seront candidats au mythique "Jeu des 1 000 €", le 8 octobre.

    Alors à vos postes le 9 octobre!